- Histoire et visite de l’église St-Nicolas des Champs à Paris
- Transfert vers l’église St-Nicolas des Champs à Paris
Histoire et visite de l’église St-Nicolas des Champs à Paris
L’église St-Nicolas des Champs se situe sur la rue Saint-Martin du 3e arrondissement de la ville de Paris . Elle se place entre la rue Saint-Martin, la rue Cunin-Gridaine, la rue Turbigo et la rue Réaumur. Elle se trouve dans le voisinage de la chapelle du Prieuré Saint-Martin qui est souvent confondue avec cette église. Cet édifice arbore un style flamboyant et est classé au titre de monument historique depuis le 10 février 1887. Les travaux de construction de l’église ont débuté au 12e siècle et ont pris fin au 17e siècle. Cette église est rattachée à l’archidiocèse de Paris il y est célébré le culte catholique romain. Elle mesure 90 mètres de longueur pour 36 mètres de largeur. Elle est desservie par diverses stations de métro, dont le métro Réaumur, le métro Sébastopol et le métro des arts et arts et métiers. Elle st aussi accessible par des bus RATP, dont les lignes 38, 47 et le 20.
L’église St-Nicolas des Champs était rattachée à l’abbaye Saint-Martin des Champs qui est devenue actuellement le musée des arts et métiers. Elle était construite dans le but de recevoir les employés de l’abbaye. Elle est transformée en paroisse en 1184 après les travaux de reconstruction qu’elle avait subi. Avec l’augmentation de la population, l’église devenait trop petite pour recevoir les fidèles d’où des nouveaux travaux de rénovation de 1420 à 1480. Depuis ces derniers travaux, l’église maintient toujours son style gothique flamboyant. Des agrandissements ont été entrepris sur l’église au 16e siècle. Le portail qui s’ouvre sur la rue Cunin-Gridaine date de cette époque. Une manifestation de l’Esprit à travers Sainte Louise de Marillac s’est déroulée dans cette église le jour de Pentecôte 1623. D’où la fondation de la congrégation des Filles de la Charité par cette dernière. Elle avait comme guide spirituel Saint Vincent de Paul. Cette église dispose d’orgues exceptionnels depuis 1418. L’orgue qui se trouve dans l’église actuellement date du 17e, du 18e et du 20e siècle. L’inventeur du système d’écriture tactile Louis Braille était le propriétaire d’un des orgues en 1834. La personne qui jouait l’orgue entre 1841 et 1854 était Édouard Baptiste et celui d’entre 1954 et 1972 était Michel Chapuis. Actuellement, c’est Vincent Genvrin et François Ménissier qui exercent le rôle d’organistes dans l’église.
L’église St-Nicolas des Champs dispose d’un clocher mesurant 32 mètres de hauteur et d’une double galerie entourant le chœur de l’église. Les déambulatoires sont aussi entourés par 12 chapelles munies de 1000 colonnes construites dans des époques différentes. L’église se caractérise par une partie postérieure de l’autel très imposant. Il est l’œuvre de Simon Voeut et date du 18e siècle. Le retable mesure 12 mètres de hauteur et montre une représentation de l’assomption de la vierge. La chapelle de la vierge est également par le somptueux tableau « La madone de Vic » peint par Frans Pourbus le Jeune en 1617. Un grand nombre d’œuvres d’art ornent cette église. Plusieurs de ces tableaux gardent leur originalité tandis que certains faisaient l’objet de restauration. Un grand nombre de peintres ont contribué à la réalisation des tableaux qui décorent les chapelles de l’église comme Jacques Stella, Claude Vignon ou Nicolas Coypel. Elle possède également de magnifiques statues comme la représentation de la Vierge avec l’enfant Jésus. Cette statue est faite en marbre et est l’œuvre de François Nicolas Delaistre. Depuis 1617, l’église reçoit diverses animations organisées par la communauté de l’Emmanuel.
Transfert vers l’église St-Nicolas des Champs à Paris
L’église St-Nicolas des Champs se trouve à une distance de 19.6 km de l’aéroport d’Orly, à 26.4 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 87.4 km de l’aéroport de Beauvais. Parcourez la ville de Paris et ses endroits historiques en voiture de prestige afin d’en apprécier au mieux leur beauté.