- Histoire et visite de l’église du Dôme des Invalides à Paris
- Transfert vers l’église du Dôme des Invalides à Paris
Histoire et visite de l’église du Dôme des Invalides à Paris
L’église du dôme fut ouverte en 1677. Par contre, les travaux de construction n’ont pris fin qu’en 1706. Elle est consacrée église royale dans la même année. Cette église a été conçue pour recevoir les pensionnaires de l’hôpital des invalides. Elle était considérée comme une cathédrale du diocèse catholique pour les armées. L’architecte Jules Hardouin Mansart a conçu le plan de cette église. Il a prévu une église en forme de croix grecque installée sur un plan carré. Les façades de l’église étaient constituées par deux ordres placés l’un au-dessus de l’autre.
L’église Saint Louis des Invalides se caractérise par son dôme remarquable. Le dôme est séparé de l’ensemble du bâtiment par des vitraux. Il se place sur un sas et le deuxième étage comporte des larges fenêtres. L’ornementation du dôme marque une grande évolution du style classique. La partie inférieure du tambour est encadrée par des colonnes groupées deux par deux. Ces colonnes encadrent des grandes fenêtres couronnées par des architraves arrondies. Le groupage de ces colonnes par deux assure un grand équilibre au dôme. Pour renforcer la solidité du dôme, des motifs ornementaux en forme de spirale sont ajoutés à l’ensemble. Une fresque représentant Saint Louis orne l’église. Elle est accompagnée par une fleur de lys et des anges musiciens. Le dôme qui est en forme d’ovale est encadré par des motifs dorés ainsi que des pots à feu. Il mesure 107 mètres de hauteur. Elle est couronnée par un campanile. Il était considéré comme le monument le plus élevé de la ville de Paris avant l’édification de la tour Eiffel. La coupole est un pavillon en forme de carré. Elle est entourée par des monuments monolithiques en forme d’aiguille quadrangulaire surmontée d’un pyramidion. Les touristes peuvent se rendre à l’église du Dôme des Invalides en navette ou en voiture de luxe avec un service professionnel habitué des endroits historiques de Paris.
L’église Saint Louis des Invalides a un accès direct au dôme des invalides. Le dôme était considéré comme une chapelle royale, car elle était destinée à la royauté. Sa construction a duré près de 27 ans. À la grande différence des autres églises, seul l’intérieur de cette église est orné par des drapeaux français. Des fanions appartenant aux ennemis sont traditionnellement installés sous la voûte. Une borne de la terre sacrée et une borne de la Voie de la liberté sont placées à droite de l’entrée de l’église. L’église était rattachée à l’ensemble de l’hôtel des invalides en 1676 et ouverte pour les armées en 1679.
L’église Saint Louis des Invalides dispose d’une somptueuse colonnade. Elle est inspirée de la colonnade de la basilique Saint Pierre de Rome, mais néanmoins des modifications ont été apportées. Il était prévu qu’elle aurait une grande autonomie par rapport à l’église. Elle est soutenue par quatre pavillons et couronnée par un mini-dôme. La partie supérieure de l’église a été réalisée de 1687 à 1690. L’entrée de l’église est ornée par des fleurs de lys, des abréviations des Prénoms de Louis XIV et de Saint Louis. L’intérieur de l’église du dôme est composé par deux étages. Elle possède une partie sous terrain qui accueille la crypte de Napoléon Ier. À l’intérieur, la coupole est ornée par des peintures montrant l’union entre l’église catholique avec la royauté ainsi que la persistance de la dynastie. L’église possède plusieurs chapelles comme la chapelle d’angle qui abrite la sépulture du Maréchal Foch, la chapelle médiane qui abrite le caveau de cœur de Vauban.
Transfert vers l’église du Dôme des Invalides à Paris
L’église du Dôme des Invalides se trouve à une distance de 18.3 km de l’aéroport d’Orly, à 33.1 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 88.3 km de l’aéroport de Beauvais.