- Histoire et visite de l’Oratoire du Louvre à Paris
- Transfert en taxi et navette vers l’Oratoire du Louvre à Paris
Histoire et visite de l’Oratoire du Louvre à Paris
L’Oratoire du Louvre est un grand temple protestant situé entre la rue Saint-Honoré et la rue de Rivoli, dans le 1er arrondissement de Paris. La paroisse se consacre depuis longtemps dans la théologie libérale. A la fois très ouverte et traditionnelle, l’église organise diverses activités accessibles au grand public qu’elle appelle des activités pour tous et activités de jeunesse. Outre le culte du dimanche, elle dispense des cours bibliques grecs et hébreux, des études à l’initiation à la théologie chrétienne, organise des conférences… L’église est classée au titre de monument historique par un arrêté du 24 avril 1907. Erigée au cœur de la ville de Paris, les visiteurs peuvent s’y rendre en bus par les lignes n° 21, 58, 72, 75, 81 et par les lignes 1 et 4 des stations de métro Louvre et Les Halles ainsi que par la station de RER Châtelet les Halles.
Durant le règne d’Henri IV, une salle située dans le Palais du Louvre servit aux protestants à célébrer leur culte. Suite à l’assassinat d’environ trois mille protestants durant le massacre de la Saint-Barthelémy en 1572, les protestants ne purent bâtir leur temple dans les années 1598 qu’à une dizaine de kilomètres de Paris, dans le Charenton. Face à la Réforme protestante, le père de Bérulle créa la congrégation de l’Oratoire en 1611. Celle-ci fut déclarée fondation royale par la régente de France, Marie de Médicis une année plus tard. La congrégation fut installée à l’époque au faubourg Saint-Jacques. En 1616, le père Bérulle et ses compagnons firent l’acquisition de l’ancien hôtel du Bouchage, situé à côté du palais du Louvre. Ils y placèrent une chapelle au cours de la même année. L’ordre connut un grand succès que la construction d’une nouvelle église fut nécessaire. En 1620, Bérulle acheta une vaste parcelle de terrain qui s’étendit de la rue d’Autriche à la rue Saint-Honoré pour l’édification de la nouvelle église.
Vers la fin de cette année-là, l’architecte Clément Métezeau fut chargé de dessiner le plan de l’édifice. Il conçut un plan rectangulaire accompagné d’un chœur en abside en hémicycle ainsi que d’une chapelle de forme carrée. En 1622, Jacques Lemercier remplaça Clément Métezeau alors que les travaux avancèrent à grands pas. Lemercier effectua un changement sur le plan de la chapelle en l’ayant donné une forme ovale, il garda toutefois le plan initial de l’église. Bien que les travaux suivirent son cours, le 17 juillet 1624, l’église fut élevée au rang de chapelle royale par un arrêt du Conseil du roi. En 1630, les travaux furent arrêtés. Vers 1730, le supérieur de l’Oratoire, le père Jean-Baptiste voulut continuer la construction de l’église. Les travaux furent repris en 1740 sous la direction de l’architecte Pierre Caqué. L’église fut achevée huit années plus tard. Elle fut sanctifiée par l’archevêque de Sens, Mgr Jean-Joseph Languet de Gergy le 12 juillet 1750.
En tant qu’Oratoire royal, les services funèbres de quelques grandes personnalités se tinrent dans cette église notamment ceux du cardinal de Richelieu, des deux souveraines Marie-Thérèse et Anne d’Autriche, de Louis XIII ainsi que ceux du chancelier Séguier. L’Oratoire du Louvre fut le siège du consistoire protestant de Paris au cours du XIXème siècle. Ce n’est qu’en 1882 qu’il devint une paroisse autonome. Le père de Théodore Monod, Wilfred Monod ainsi que d’autres grands noms du protestantisme français s’y succédèrent comme pasteur de l’église.
Transfert en taxi et navette vers l’Oratoire du Louvre à Paris
Faites confiance à notre équipe pour votre transfert de l’aéroport vers des endroits historiques tel que l’Oratoire du Louvre. L’Oratoire du Louvre se situe à 19,9 km de l’aéroport d’Orly, à 27,3 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 86,2 km de l’aéroport de Beauvais.