- Histoire et visite de l’Hôtel des ventes Drouot-Richelieu à Paris
- Transfert en navette taxi vers l’Hôtel des ventes Drouot-Richelieu à Paris
Histoire et visite de l’Hôtel des ventes Drouot-Richelieu à Paris
L’Hôtel des ventes Drouot-Richelieu ou hôtel Drouot se situe à Paris, au 9 rue Drouot, dans le 9ème arrondissement de Paris. Il est spécialisé dans la vente aux enchères publique d’œuvres d’art. C’est un grand immeuble de style contemporain, construit entre 1976 et 1980 par les architectes Jean-Jacques Fernier et André Biro. Il appartient à la société Drouot SA. L’hôtel compte vingt et une salles, dont seize salles destinées aux vacations des œuvres d’art ainsi qu’une centaine de commissaires-priseurs habilités à mener à bien les ventes. C’est à la fois un lieu de rencontre entre les antiquaires, collectionneurs et experts, mais aussi un carrefour du marché de l’art français et international.
Auparavant, les ventes aux enchères publiques se tinrent au domicile du vendeur. L’importance de la vente nécessita parfois la location d’un local spécifique. Au début du XIXème siècle, la chambre des commissaires-priseurs de Paris fut mise en place. Elle effectua une réorganisation de la profession et instaura un code vestimentaire aux professionnels de la vente. En 1807, il fut difficile de trouver des locaux pour effectuer les ventes aux enchères publiques. Face à ce problème, la chambre voulut acquérir un espace spécialement consacré à cet effet. Elle choisit un hôtel de la rue de Grenelle Saint-Honoré, l’hôtel des Fermes. Petit à petit, le manque d’espace fut ressenti. L’hôtel des Fermes ne fut guère approprié pour effectuer les ventes. La chambre décida d’acheter l’hôtel Bullion situé dans la rue Platrière, à proximité de l’hôtel des Fermes. En 1817, l’hôtel compta six salles de vente, quelques magasins de stockage et des bureaux. A l’époque, la ville de Paris fut mondialement connue comme la capitale du marché de l’art. L’hôtel Bullion fut à nouveau trop étroit, ce qui amena la chambre à acquérir un terrain en 1850. Valant 438 000 francs, le manoir de Pinon de Quincy occupa autrefois ce terrain. Un concours d’architecture fut lancé pour construire un immeuble dessus. Les architectes Lejeune et Levasseur en sortirent gagnants. L’hôtel des ventes de Drouot fut ouvert le 1er juin 1852. Construit sur deux étages, l’hôtel disposa de quatorze salles de vente. Félix Edoux équipa l’hôtel d’un monte-charge hydraulique en 1869. Le début des périodes glorieuses de l’hôtel fut marqué par les ventes de plusieurs collections anglaises, néerlandaises, autrichiennes et belges. En 1887, il accueillit la vente aux enchères publique des joyaux de la Couronne, en 1898 la vente du mobilier de l’hôtel particulier d’Emile Zola, et en 1912 la collection de Jacques Doucet. Entre 1976 et 1980, des travaux de rénovation et de modernisation furent entrepris à l’endroit de l’hôtel des ventes suivant les plans des architectes Jacques Fernier et André Biro.
L’hôtel Drouot est ouvert du lundi au samedi de 11 h à 18 h, il est fermé les jours fériés et entre la mi-juillet et mi-septembre. En général, les ventes sont effectuées durant l’après-midi, mais il arrive qu’elles se déroulent dans la matinée, la soirée ou le dimanche. Les bureaux de l’administration et les services de presse, de documentation et de formation de l’hôtel sont installés au 2ème étage. Le 1er étage compte 7 salles de ventes, le rez-de-chaussée 2 salles et le 1er sous-sol 7 salles. Le service d’emballage et des catalogues, le vestiaire et les toilettes se trouvent à l’entresol. Les 2èmes et 3èmes sous-sols servent au stockage des lots destinés à la vente et à la conservation des lots vendus.
Transfert en navette taxi vers l’Hôtel des ventes Drouot-Richelieu à Paris
Choisissez de visiter Paris et ses environs en voiture de prestige réservé auprès de notre équipe, vous profiterez d’un séjour agréable et des déplacements dans des voitures confortables et luxueuses. L’Hôtel des ventes Drouot-Richelieu se situe à 21,3 km de l’aéroport d’Orly, à 25,2 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 85,6 km de l’aéroport de Beauvais.