Histoire et visite du Musée Bourdelle à Paris
Le Musée Bourdelle se situe au n° 18 de la rue Antoine Bourdelle dans le 15ème arrondissement de Paris. Il fut édifié à l’emplacement des appartements, ateliers et jardins du sculpteur et artiste peintre français, Antoine Bourdelle. Il y vécut et travailla dès 1885 jusqu’à sa mort en 1929. Le Musée fut inauguré en 1949. Ses collections sont enrichies en grande partie par les œuvres de Bourdelle, constituées de peintures, pastels, dessins, aquarelles, sculptures… Placé au 48ème rang en termes de fréquentation, le musée Bourdelle reçoit environ quarante mille visiteurs chaque année. Depuis le 1er janvier 2013, il fait partie des dizaines de musées gérés par l’établissement public administratif Paris Musées. Il est accessible aux publics par les stations de métro Falguière et Montparnasse-Bienvenüe.
Tout commença en 1885 quand Antoine Bourdelle s’installa au n° 16 de l’Impasse du Maine où il eut ses appartements et son atelier. A l’époque, plusieurs artistes demeurèrent dans le quartier. Bourdelle eut comme proche voisin le peintre Eugène Carrière et le sculpteur Aimé-Jules Dalou. Pour sauvegarder tous ses œuvres, la création d’un musée fut pour lui une évidence au début des années vingt. Il voulut avoir son propre musée comme a fait Rodin. Au cours de l’année 1928, il conçut plusieurs projets de bâtiment pour installer le musée. Ce dernier ne put être réalisé avant sa mort en 1929. L’année suivante, le terrain sur lequel fut bâti la demeure de l’artiste fut mis en vente. Pour éviter la dispersion de la collection, le mécène Gabriel Cognacq racheta le terrain, Cléopâtre Bourdelle n’ayant pas eu les moyens de le faire. Généreux, Cognacq fit de Cléopâtre et sa fille les nouvelles propriétaires des lieux sans ne jamais réclamer le remboursement de la somme. Grâce à la ténacité des deux femmes et surtout de l’intervention du directeur des Beaux-arts, Yvon Bizardel, la Ville de Paris accepta la donation de l’ensemble du site composé du terrain et des ateliers qui renfermèrent environ huit cent sculptures, d’un millier de dessins, de deux cent peintures et pastels et de plusieurs cartons et manuscrits. La construction du musée fut confiée à l’architecte Henri Gautruche. Le Musée Bourdelle fut inauguré le 4 juillet 1949.
Le musée fit l’objet de deux extensions. La première fut réalisée par l’architecte Gautruche en 1961 par la construction du Grand Hall. Aménagé par l’architecte-décorateur, Michel Dufet, gendre d’Antoine Bourdelle, le Grand Hall est une vaste nef de béton, destiné à abriter les œuvres monumentales en plâtre de Bourdelle. Il fut ouvert lors du centième anniversaire de l’artiste. La deuxième extension du musée fut effectuée en 1992 par l’architecte Christian de Portzamparc. S’étendant sur une surface de mille six cent cinquante-cinq mètres carrés, Portzamparc conçut la nouvelle aile sur quatre niveaux. Une grande salle d’exposition, installée au rez-de-chaussée, accueille deux importantes œuvres de Bourdelle notamment le Monument aux Morts, aux Combattants et Défenseurs du Tarn-et-Garonne et le Monument à Adam Mickiewicz. Le premier étage est consacré à un atelier pour les enfants et à un cabinet d’arts graphiques. Les bureaux de conservations et une salle de documentation occupent le dernier étage.
Le musée Bourdelle offre aussi aux visiteurs la possibilité de voir l’appartement de Bourdelle, une pièce demeurée intacte ou encore ses ateliers. Situés au centre du musée, ces derniers exposent un grand nombre de sculptures en bois, en marbre et en bronze. On peut aussi y voir les jardins de sculpture, des espaces dédiés aux plus célèbres bronzes de Bourdelle.
Transfert du Musée Bourdelle à Paris
Le Musée Bourdelle se situe à 16,9 km de l’aéroport d’Orly, à 38,4 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 96 km de l’aéroport de Beauvais. Avec notre service de location de véhicules, vous pouvez choisir entre la navette collective, la voiture privée et la voiture de luxe VIP pour votre transfert en limousine de l’aéroport Roissy CDG au Musée Bourdelle dans la capitale française.