- Histoire et visite de l’Arc de Triomphe du Carrousel à Paris
- Transfèrt de l’Arc de Triomphe du Carrousel aux aéroports de Paris
Histoire et visite de l’Arc de Triomphe du Carrousel à Paris
Célèbre monument datant de 1809, L’Arc de Triomphe du Carrousel se trouve dans le 1er arrondissement, dans la ville de Paris en France. Il fut bâti sous les ordres de Napoléon Bonaparte. Comme tout arc de triomphe, il donne accès à plusieurs entrées. Mais, cette grande porte fut bâtie d’une manière spéciale, car chacune de ses faces comporte toutes des entrées, d’où son nom de ‘’Tetrapyle’’. Sa localisation actuelle se trouve à l’Ouest du Musée du Louvre. Son entrée dans l’histoire des monuments mondiaux date du 10 septembre 1888.
Cette gigantesque porte rappelle la gloire de Napoléon Bonaparte, quand l’armée de ce dernier avait remporté la guerre qui s’était tenue entre 1807 et 1809. Les architectes responsables de sa mise en place furent Charles Percier et Pierre François-Leonard Fontaine. Le monument avait été placé en face du Palais, juste à côté de l’aile des Tuileries, bien avant que cette dernière ne parte en feu en 1871. Mis à part le fait qu’elle représente la victoire de l’armée de Bonaparte, elle illustre aussi la capitulation d’Ulm à la date précise du 20 octobre 1805.
Son architecture a été faite de manière à ressembler aux arcs de triomphe romains. Mais si on regarde cette porte de plus près, elle reflète une grande ressemblance avec l’Arc de triomphe ‘’Septième Sévère’’ dans la ville de Rome. Les sculptures faites sur l’arc racontent toutes des histoires de guerre. Ces sculptures , œuvres du sculpteur Charles Meynier découlèrent de l’inspiration de Vivant Denon, ce dernier étant le directeur du Musée Napoléon à l’époque.
Tout au sommet de l’Arc de Triomphe du Carrousel, on y découvre des statues représentants Les Chevaux de Bronze de Constantin 1er. Ces sculptures furent l’ornement de la porte principale de la Basilique Saint-Marc de Venise, autrefois. Elles avaient été faites de manière à se rappeler de la conquête réussie de la ville de Venise en 1798 par l’armée de Napoléon Bonaparte. A cette époque, elles furent considérées comme étant un « trésor de guerre ». Après la construction de l’Arc de Triomphe du Carrousel, les statues avaient été transportées en France et avaient servi de décoration a l’Arc de Triomphe du Carrousel. Les dessins qui figurent sur le bas-relief de l’arc mentionnèrent deux victoires successives de l’armée de Bonaparte. En 1815, le quadrige quitta à nouveau la France en destination de l’Autriche. Dans la même année, l’Autriche déplaça les statues dans la cité des Doges pour qu’elles symbolisent l’annexion de la cité par les Autrichiens. Treize ans plus tard, la France avait fait faire une copie du quadrige par le biais du célèbre sculpteur François Joseph Bosio, c’est cette copie qu’on retrouve actuellement au somment de l’Arc de Triomphe du Carrousel.
La grande porte mesure plus de 14 m mètres de hauteur, sa base est rectangulaire, avec une longueur de 19.60 mètres et une largeur de 6.65 mètres. L’ensemble est orné par des sculptures, toutes faites de marbre. La façade Est, représente les victoires successives de l’armée de France à Vienne, à Boulogne et à Austerlitz. Quant à la façade Sud, elle montre le couronnement du roi Napoléon le 2 décembre 1805. La façade Sud montre les détails de la chute de l’empire allemand et la dernière façade Nord décrit la signature de paix faite entre la Hongrie et la France. Cet arc de triomphe reste jusqu’à aujourd’hui l’une des grandes fiertés de la France.
Transfèrt de l’Arc de Triomphe du Carrousel aux aéroports de Paris
L’Arc de triomphe du Carrousel se situe à 16 km de l’aéroport d’Orly, à 32 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 86 km de l’aéroport de Beauvais. Un transfert vers l’Arc de Triomphe depuis les aéroports de Paris peut être assuré par un des véhicules de notre flotte, une navette privée, une navette collective ou une voiture de luxe.