Histoire et visite du Boulevard Ornano à Paris
Le Boulevard Ornano se situe dans le 18ème arrondissement de Paris, dans le quartier de Clignancourt. Il débute au 44 rue Ordener, se prolonge sur le boulevard Barbès et se termine au boulevard Ney entre le n° 33 à 37. Il mesure 780 m de longueur et 30 m de largeur. La ligne 4 du métro parcourt parallèlement sous terre le tracé de ce boulevard, en passant par la station Porte de Clignancourt du côté nord, la station Simplon au centre, et la station Marcadet-Poissonniers du côté sud.
Historiquement, les travaux Haussmanniens permirent le percement du boulevard en 1863. Il s’étala initialement jusqu’au boulevard de Rochechouart, traversa l’ancien village de Clignancourt. En 1882, une portion dans son côté fut appelée boulevard Barbès. Il se nomma ainsi en hommage à Philippe Antoine d’Ornano qui fut un militaire et politicien français. Cousin de Napoléon Ier, il fut l’un des généraux les plus dotés de l’Empire. Son nom figure parmi ceux qui sont inscrits sur l’Arc de triomphe de l’Étoile à Paris.
Une chapelle scandinave se dressa autrefois au n° 19 du boulevard Ornano. Le terrain fut cédé par le gouvernement suédois en 1907 au bénéfice de la Société laitière Maggi. Cette dernière procéda après à la construction du grand immeuble qu’on peut apercevoir actuellement. Quant à l’ancienne chapelle, elle fut transformée en atelier de chaudronnerie.
Ce fut sur ce boulevard que la police abattit, à la porte de Clignancourt, le 2 novembre 1979, Jacques René Mesrine qui fut un criminel français. On le surnomma dans les années 1970, l’homme aux mille visages, le Robin des Bois français, Le Grand ou encore l’ennemi public numéro un. Choisissez votre voiture de luxe avec chauffeur pour rejoindre le boulevard auprès de notre service professionnel de location.
Transfert vers le Boulevard d’Ornano à Paris
Le Boulevard d’Ornano se situe à 27,8 km de l’aéroport d’Orly, à 23,7 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulles et à 83,8 km de l’aéroport de Beauvais.