- Histoire et visite de la Butte aux Cailles à Paris
- Transfert en taxi navette vers la Butte aux Cailles à Paris
Histoire et visite de la Butte aux Cailles à Paris
Située entre la place d’Italie et le Parc Montsouris, la Butte aux Cailles est un quartier parisien, faisant partie du 13ème arrondissement. C’est un endroit calme et entouré de coins de verdure. Paisible dans la journée, populaire la nuit, la Butte aux Cailles a gardé l’image d’un village. Assez isolé de la ville, c’est une bonne destination à tous ceux qui veulent profiter d’une promenade tranquille. Ce site est desservi par les lignes de bus RATP n° 57 et 67, par les lignes n° 5, 6 et 7 de la station de métro Place d’Italie ainsi que par la ligne n° 6 de la station de métro Corvisart. Pour une découverte du quartier de la Butte aux Cailles en véhicule privée avec chauffeur, vous pouvez nous contacter et choisir votre véhicule parmi la selection qui forme notre flotte : voiture VIP, navette collective ou navette privée.
La Butte aux Cailles fut initialement une vaste plantation de bois. On y implanta par la suite des moulins à vent. En 1543, le domaine devint la propriété de Pierre Caille, d’où il tire son nom. Au XVIIème siècle, il y eut un développement des activités industrielles telles que les blanchisseries, les tanneries, les boucheries, les mégisseries, les teintureries… Ayant utilisé l’eau de la Bièvre, elles provoquèrent l’insalubrité du quartier. Entre 1784 et 1785, la construction de la muraille des fermiers généraux dans la partie nord de la butte mit le quartier aux portes de la capitale. Ayant appartenu à la commune de Gentilly, la Butte aux Cailles fut annexée à la ville de Paris en 1860. En 1863, un arrêté du préfet Haussmann ordonna le forage d’un puits artésien afin d’alimenter en eau le quartier. Ce n’est que trois ans plus tard que les travaux purent commencer, ceux-ci par l’érection d’une tour de forage en bois. Les travaux connurent des problèmes techniques. En 1872, ils furent interrompus. La tour en bois resta l’unique symbole de cette tentative sur la place du Puits-Artésien, qui fut nommée par la suite place Paul Verlaine. L’ingénieur Paulin Arrault reprit les travaux vingt années plus tard. Il fallut creuser jusqu’à 582 mètres de profondeur pour avoir de l’eau. En 1903, le puits artésien procura quotidiennement un débit de 6 000 mètres cubes d’eau. En 1910, les travaux d’enfouissement de la rivière furent achevés. La Bièvre n’existant plus, il fallut trouver une autre manière de déverser le surplus d’eau du puits. Pour se faire, on construisit en 1924 la piscine de la Butte aux Cailles. Le puits artésien fut foré de 38 mètres en plus en l’an 2000.
La Butte aux Cailles renferme des bâtiments, monuments et des lieux remarquables. Dans sa partie ouest, on peut voir un bâtiment qui abrita autrefois l’école nationale supérieure des télécommunications. Délimité par les rues Vergniaud, Daviel, Barrault et Tolbiac, celui-ci est actuellement occupé par le Télécom Paris Tech. Dans la rue Daviel, on retrouve un ensemble de petits pavillons à colombage dit la Petite Alsace, au n° 18 du boulevard Auguste-Blanqui se trouve l’École Estienne des arts graphiques et de l’imprimerie, au n° 188 de la rue Tolbiac se dresse l’église Sainte-Anne de la Butte aux Cailles, au croisement des rues Vergniaud et Wurtz se trouve le Temple antoiniste, une belle bâtisse construite en 1913. Dans la rue des Cinq-Diamants s’élève le Théâtre Les Cinq Diamants qui doit son nom à une ancienne enseigne de bijoutier. On peut y voir également sur la devanture de deux cafés les graffitis de Miss. Tic, une artiste plasticienne… Le 21 novembre 1783, la place Verlaine fut témoin du premier vol humain en montgolfière, celui du Marquis d’Arlandes et de Pilâtre de Rozier.
Transfert en taxi navette vers la Butte aux Cailles à Paris
La Butte aux Cailles se situe à 13,6 km de l’aéroport d’Orly, à 32,9 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 100 km de l’aéroport de Beauvais.