Transfert en voiture avec chauffeur de la Sainte Chapelle à Paris à l’aéroport d’Orly

Histoire et visite de la Sainte Chapelle à Paris

La Sainte Chapelle est aussi connue sous l’appellation de la Sainte Chapelle du Palais. Elle se trouve sur le boulevard du Palais sur l’île de la Cité de la ville de Paris. On y célèbre le culte catholique romain. Le style dominant dans l’édification de cette chapelle est le style gothique. Elle est rattachée au ministère de la Culture. Les travaux de construction de ce magnifique joyau ont commencé en 1242 et ont pris fin en 1248. Elle est classée au titre de monument historique depuis 1862 et au titre de patrimoine mondial depuis 1991. Son édification est faite suite à la demande de Saint Louis pour conserver une partie de la Vraie Croix, de la Couronne d’Épines, mais aussi d’autres reliques religieuses. La couronne a été achetée aux Vénitiens en 1239 tandis que les fractions de la Croix et quelques outils de torture ont été achetés à Baudouin II en 1241.
La Sainte Chapelle fait partie des restes du palais de la Cité. Ce palais de la Cité se trouvait sur l’emplacement de l’actuel palais de Justice. Une partie de ces ornements que ce soit interne ou externe sont remplacés suite à la destruction pendant la révolution. La gestion de cette chapelle est assurée par le centre des monuments nationaux. Elle est donnée au titre de donation à ce centre suivant un arrêté datant du 2 avril 2008. Il fait partie des monuments nationaux qui accueillent un grand nombre de visiteurs précédé par le Mont-Saint-Michel et l’Arc de triomphe.Ce monument  reçoit en moyenne 800 000 visiteurs provenant de plus de 40 pays différents chaque année. Elle est accessible par la station de métro Cité.
La Sainte Chapelle est considérée comme l’apothéose de l’art gothique. Elle est édifiée suivant les plans dessinés par Pierre de Montreuil ou de Jean de Chelles. Elle est une bâtisse exceptionnelle qui a pour fonction de conserver des reliques, mais aussi de chapelle royale. Elle possède deux chapelles, dont la chapelle basse accessible au peuple et la chapelle haute réservée à la royauté et à la conservation des fameuses reliques. La chapelle basse est une chapelle de la vierge. Elle sert de support pour la chapelle haute. Elle possède un plafond bas entouré par des colonnes imposantes. Tandis que les murs initiaux de la chapelle haute sont substitués par de grands vitraux. Ces vitraux mettent en scène de scènes religieuse comme l’Exode, le livre des juges, l’histoire des reliques de la passion, ou la vie de Saint Jean Baptiste. La nef possède des fenêtres de 4.70 mètres de largeur avec 15.34 mètres de hauteur. Ils sont couronnés par des roses spectaculaires. Par contre, l’abside possède des fenêtres de 2.10 mètres de largeur pour 13.45 mètres de hauteur.
La Sainte Chapelle a été détruite suite à nombreux événements comme des incendies, des inondations et la révolution. Des travaux de rénovation ont été entrepris à la moitié du 19e siècle. Plusieurs architectes ont contribué à la réparation de la chapelle dont Félix Duban, Émile Boeswillwald, Jean Baptiste Lassus et Viollet le Duc. La restauration des ornements intérieurs a commencé à prendre forme en 1857. Les sculptures qui ornent la chapelle sont rénovées par l’atelier de Geoffroy Dechaume spécialiste dans les arts du moyen âge. Actuellement, des travaux de rénovation sont en cours sur les vitraux de la chapelle haute détruite lors de la tempête en 1999.
 
Transfert vers la Sainte Chapelle à Paris
La Sainte Chapelle se trouve à une distance de 17.6 km de l’aéroport d’Orly, à 28.7 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 87.9 km de l’aéroport de Beauvais. 

Vous pourriez aussi aimer...