Histoire et visite de la rue Beaujon à Paris
La rue Beaujon est une Parisienne se situant dans le 8e arrondissement. Elle traverse le quartier du faubourg du Roule. Elle va au 17, rue Balzac à la hauteur de la place Georges-Guillaumin jusqu’au 6-8, de l’avenue de Wagram. Elle a pour dimension 385 mètres de longueur et 15 mètres de largeur.
La rue Beaujon suit principalement un axe est-ouest à partir de l’Arc de Triomphe. Autrefois, elle commençait à l’avenue de Friedland jusqu’à ce que celle-ci soit incorporée à l’avenue Georges Guillemin avec la rue Balzac. Elle coupe la rue Arsène Houssaye ainsi que l’avenue Bertie-Albrecht. La rue Troyon est un prolongement de cette rue. Elle est desservie par les stations de métro Charles de Gaulle et de l’Etoile. L’ouverture de cette rue a été faite en 1842 entre la rue Fortunée et l’avenue Sainte-Marie. Mais des travaux de prolongement ont été effectués jusqu’à l’avenue de Wagram en 1857. La dénomination actuelle de cette rue a été donnée en hommage au financier Nicolas Beaujon. Il était le propriétaire de 12 hectares de terrains dans cette partie où il avait fait construire la Folie Beaujon.
La rue Beaujon possède des immeubles spectaculaires où des personnages célèbres ont vécu. Pendant la Première Guerre mondiale, un immeuble de cette rue abritait l’écrivain Octave Mirbeau, tandis qu’entre 1939 et 2002 le rez-de-chaussée faisait office de boutique de livres rares et de siège social des éditions de la Palme. Des immeubles en pierre de taille, mais aussi des immeubles contemporains longent le long de cette rue et la donne tous ces charmes.
Transfert vers la rue Beaujon à Paris
La rue Beaujon se situe à 28.9 km de l’aéroport Charles de Gaulle, à une distance de 19.6 km de l’aéroport d’Orly et à et à 85.1 km de l’aéroport de Beauvais.