- Histoire et visite de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris
- Transfert vers la Cité des sciences et de l’industrie à Paris
Histoire et visite de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris
La Cité des sciences et de l’industrie se trouve sur l’avenue Corentin-Cariou dans le 19e arrondissement de la ville de Paris. Elle s’est spécialisée dans le domaine scientifique et technique en présentant des œuvres scientifiques. L’inauguration de cet établissement a été faite le 13 mars 1986 par François Mitterand. Elle s’étend sur une superficie de 150 000 mètres carrés. Le nombre de visiteurs de ce musée était de 3 042 000 en 2008.
La Cité des sciences et de l’industrie a été créée suite à la proposition du Président Giscard d’Estaing. Elle a pour but de faire connaître au grand public surtout les adolescents et les enfants le monde scientifique. Elle a aussi pour fonction de porter à la connaissance des citoyens le lien entre la science et la société. Elle se place à l’endroit où se trouvaient les abattoirs de la Villette. Elle fait partie intégrante du parc de la Villette avec le conservatoire national supérieur de musique et de danse ainsi que de la Cité de la musique. Des travaux de réhabilitation des abattoirs en 1980 ont conduit à la transformation des lieux en musée scientifique. Les travaux sont entrepris par l’architecte Adrien Fainsilber. C’était l’annexe du palais de la Découverte du grand palais et ouvert lors de la collision entre la comète de Halley et la sonde astronomique Giotto. C’est en 2009 que le palais de la Découverte et la cité des sciences sont réunis dans un même bâtiment. Si vous souhaitez profiter d’un transfert en voiture de prestige vers la Cité des sciences et de l’industrie, n’hésitez pas à contacter notre service professionnel avec des chauffeurs sérieux et expérimentés.
La cité des sciences et de l’industrie rassemble plusieurs espaces. Il y a l’espace Explora qui réunit les expositions permanentes du musée touchant plusieurs thèmes comme la mathématique, l’espace, l’automobile, l’énergie ou l’image. L’ancienne médiathèque est actuellement occupée par la bibliothèque des sciences et de l’industrie. Cette bibliothèque occupe trois étages du bâtiment qui se divisent en trois départements consacrés aux enfants, aux grands publics et a l’histoires des sciences. Elle dispose aussi d’un espace permettant de regarder des documentaires ou des films. Elle possède trois départements de services dont le carrefour numérique rassemblant un kiosque, un atelier d’apprentissage à l’informatique, un studio de rencontre avec des professionnels, une classe numérique, une agora, la cité des métiers permettant d’avoir les informations nécessaires pour une formation ou emploi et la cité de la santé permettant de tout savoir sur la santé.
Cet établissement met un point d’honneur à l’initiation des enfants dans le monde scientifique d’où la présence de la cité des enfants. Ce département se divise en deux branches dont l’espace dédié aux enfants de 2 à 7 ans et l’espace dédié aux enfants de 5 à 12 ans. Ce musée dispose également d’un auditorium, d’un planétarium, d’un centre des congrès, d’un aquarium, d’une salle jean Bertin et d’une salle de cinéma Louis Lumière. Elle abrite également un espace consacré au pique-nique, des restaurants et d’une boutique dédiée aux jouets et livres scientifiques. Elle reçoit des subventions de l’État pour son fonctionnement et pour d’autres investissements. Elle est desservie par les stations de métro dont le métro Porte de Pantin et le métro Porte de la Villette. Elle est accessible des lignes de bus et du tramway. Depuis le 16 avril 2009, elle est dirigée par Claudie Haigneré, la première spationaute française.
Transfert vers la Cité des sciences et de l’industrie à Paris
La Cité de sciences et de l’industrie se trouve à une distance de 21.6 km de l’aéroport d’Orly, à 23.7 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 86.3 km de l’aéroport de Beauvais.