- Histoire et visite de la Bourse de Commerce à Paris
- Transfert en taxi et navette vers la Bourse de Commerce à Paris
Histoire et visite de la Bourse de Commerce à Paris
Le premier arrondissement de Paris regorge de magnifiques monuments à l’instar de la Bourse de Commerce inauguré le 24 septembre 1889. C’est un lieu riche en histoire. Son aspect intérieur et extérieur mérite qu’on lui rende visite ne serait-ce que pour apprécier ses magnifiques fresques, son escalier, ses sculptures ornementales ou bien sa coupole en verre. Avec ses 800 ans d’histoire, l’endroit où se trouve la fondation de la Bourse de Commerce a vu les plus grands personnages de l’histoire de France les frôler de leurs pieds. Il a tour à tour appartenu à des princes, des rois et reines avant de devenir la propriété de l’État. Avec sa forme particulière, ronde avec une coupole en verre, elle se démarque très nettement dans le quartier Châtelet-Les Halles. Les visites ne peuvent avoir lieu que pendant les jours ouvrables entre 9 h et 18 h. Pour s’y rendre, il est possible de prendre la ligne n° 1 du métro et descendre à Louvre-Rivole ou bien la ligne n° 4 en descendant à la station Les Halles. Il y a aussi le RER où il faut s’arrêter au Châtelet – Les Halles.
La première construction qui se trouvait à la place de la Bourse de Commerce était un hôtel, propriété de Jean II de Nesles, construit au début du XIIIème siècle. N’ayant pas d’héritier, il le céda au roi Saint-Louis en 1232. Ce dernier le donna ensuite à sa mère. En 1498, il fut réformé en une maison d’accueil pour d’anciennes prostituées sous l’appellation de « Couvent des filles repenties » pendant un peu moins d’un siècle. Après cela, les lieux appartenaient d’une succession de têtes couronnées de France avant de devenir la propriété de Catherine de Médicis en 1572. Les travaux qu’elle y a entrepris furent si importants qu’elle mourra bien avant que ces derniers ne fussent achevés. La colonne Médicis toujours en place même jusqu’à aujourd’hui est le dernier témoin de cet hôtel. Des années plus tard, l’hôtel changea à nouveau de propriétaire, toujours parmi les membres de la famille royale pour de multiples usages : en hôtel ou bien en résidence. Il accueille même la bourse de Paris en 1720. En 1748, la prévôté de Paris à qui le prince de Carignan le céda rasa entièrement le bâtiment en 1963. La colonne en réchappa miraculeusement puisqu’elle a été vendue séparément à Louis Petit de Bachaumont, qui après le donna à la ville de Paris.
A la place de l’hôtel, il fut décidé d’y construire une Halle au blé. L’endroit est idéalement situé par rapport à la Seine pour y stocker les précieuses denrées, mais aussi pour leur sécurité. L’aménagement de la halle se faisait petit à petit jusqu’à devenir en 1783 le plus grand espace avec une coupole en France. Vingt ans plus tard, en 1802, un premier incendie ravagea la Halle. Sa reconstruction fut terminée en 1811. Un second incendie a eu lieu 1854. Encore une fois reconstruite, elle ferma cependant ces portes en 1873, n’étant plus rentable. Le bâtiment fut alors attribué à la Chambre des Commerces qui y installa la Bourse de Commerce en 1889. Les premiers travaux de rénovation après sa transformation en Bourse de Commerce n’eurent lieu qu’un siècle plus tard bien qu’on n’a pas touché à la coupole de verre qui est une véritable prouesse technique. Ces activités boursières concernant les marchandises prirent fin en 1998.
Transfert en taxi et navette vers la Bourse de Commerce à Paris
Parmi les batiments historiques à visiter en navette collective ou privée, La Bourse de Commerce se situe à 20 km de l’aéroport d’Orly, à 27,1 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 86 km de l’aéroport de Beauvais.