Histoire et visite de Belleville à Paris
Le quartier de Belleville se situe dans le 20e arrondissement de la ville de Paris. C’est le 77e quartier administratif et comptait environ 35 773 habitants en 2005. Ce quartier est à cheval avec les 10e, 11e, 19e ainsi que le 20e arrondissement de la capitale française. Auparavant, il couvrait l’ancienne commune de Belleville ainsi que la rue de Belleville actuelle. Il est desservi par un grand nombre de stations de métro, dont le métro Pyrénées, le métro Jourdain, le métro de Belleville, le métro de Couronnes ainsi que le métro de Ménilmontant. Il dispose également plusieurs stations vélib et est accessible par nombreuses lignes de bus.
Le quartier administratif est bordé par la rue de Belleville, la rue de Ménilmontant, la rue de Pixerécourt et le boulevard de Belleville. Ces limites ne correspondaient pas au temps où ce quartier était encore une commune. Les parties qui se trouvent sur les limites de l’ancienne commune sont encore considérées comme appartenant au quartier de Belleville. Tandis que la limite du territoire du conseil de quartier Belleville est la rue des Pyrénées. Il est annexé à la ville de Paris en 1860. Les premiers habitants de ce quartier remontaient du temps mérovingien. Plusieurs édifices religieux se trouvaient sur les lieux comme l’abbaye de Saint-Maur, l’abbaye de Saint-Magloire, l’église Saint-Merri, la maison du temple, le prieuré de Saint-Martin-des-Champs. Il était alors appelé Savies. Cette appellation est remplacée au 13e siècle par Poitronville. Selon l’histoire, cette dénomination a été donnée en référence à Poitron qui était un propriétaire du lieu. L’appellation de Belleville a été donnée au 16e siècle. Son nom était toujours accompagné par le mot sablon pour le différencier des autres localités qui s’appellaient Belleville. C’est au 18e siècle qu’il fut nommé Belleville tout cout. Entre 1790 et 1800, le quartier était le chef-lieu du canton. Il devenait une simple commune du canton de Pantin en 1860. Il disposait d’un mur, disposant trois barrières dont la barrière de Belleville, la barrière de l’Orillon, la barrière des trois Couronnes, a été supprimé en 1860. La barrière de Belleville marquait la limite entre la basse Courtille et la haute Courtille.
Une forte augmentation du nombre de la population ouvrière dans l’ancienne commune au 19e siècle favorisait le ralentissement des constructions. Le mauvais entretien et conservation du quartier dans les années 1960 favorisa les dégradations. Les travaux de rénovation n’ont pas pu être faits qu’entre 1960 et 1970. Les îlots pollués ont été réaménagés, voire même rasés. Les nouvelles constructions du quartier se faisaient avec des tours de 10 à 15 étages contre les 3 a 5 étages des anciens immeubles. Ces nouveaux édifices montrent actuellement un grand contraste dans le paysage du quartier. Découvrez les trésors historiques de Belleville en navette privée durant votre visite dans la ville de Paris
Depuis longtemps, le quartier était connu pour accueillir des immigrants comme les Polonais, les Arméniens ou les juifs de l’Europe centrale. Aujourd’hui encore une grande communauté juive de provenance orientale se trouve toujours dans le quartier. Tandis que les communautés maghrébines se sont installées dans le quarter depuis 1960. La voie centrale du boulevard de Belleville abrite un grand marché populaire. Ce quartier a été côtoyé par des personnalités célèbres dont Édith Piaf et Maurice Chevalier pour citer les plus connus. Ces derniers sont nés et ont vécu à Belleville. Il est aussi cité dans le roman de Daniel Pennac. Des photographes ont aussi photographié ce quartier dans sa vie quotidienne comme Willy Ronis ou Henri Guérard.
Transfert vers Belleville à Paris
Belleville se trouve à une distance de 24.1 km de l’aéroport d’Orly, à 25.4 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 90.1 km de l’aéroport de Beauvais.