Histoire et visite de la Rue des Saules à Paris
La Rue des Saules est une voie parisienne qui se situe dans le 18ème arrondissement. Elle appartient aux quartiers des Grandes-Carrières et de Clignancourt. Elle commence au 20 rue Norvins et 18 rue Saint-Rustique et prend fin au 135 rue Marcadet. D’une longueur de 468m et 10m de largeur, elle permet d’atteindre le sommet de la butte Montmartre en partant du quartier Lamarck ou de la station de métro Caulaincourt.
Cette rue se nomma auparavant rue de la Saussaye. Elle exista déjà au XVIIème siècle. La partie comprise entre la rue Saint-Vincent et la rue Saint-Rustique fut appelée rue des Fontaines. Elle prit son nom actuel quelque temps plus tard pour l’ensemble de son étendue. La rue fut très connue pour la bohème de Montmartre. Plusieurs peintres célèbres l’exposèrent dans leurs œuvres tels que Vincent Van Gogh dans la Guinguette, Paul Cézanne dans La rue des Saules, Maurice Utrillo dans La maison Rose à Montmartre…
Parallèle aux Vignes de Montmartre, le cabaret des Assassins se dressa en 1860 au n° 22 de la rue des Saules. Cette maison fut construite en 1795. Il fut connu sous le nom de cabaret du Lapin-Agile en 1880. Il attira du monde à l’époque. Des personnes de renom comme Verlaine, Clemenceau, Renoir s’y redaient. Une ancienne danseuse le transforma six années plus tard en auberge. Aristide Bruant acheta cette auberge en 1902 et la fit gérer par le couple Frédé et Berthe. Au n° 49 de cette rue se trouve la plaque commémorative en souvenir des enfants juifs raflés durant la Seconde Guerre mondiale.
Transfert vers la Rue des Saules à Paris
Pour rejoindre la Rue des Saules en voiture VIP depuis les aéroports de Paris, n’hésitez pas à prendre contact à l’avance avec notre équipe. La Rue des Saules se situe à 28,8 km de l’aéroport d’Orly, à 24,5 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 84,1 km de l’aéroport de Beauvais.