- Histoire et visite de la rue de la Ville l’Évêque à Paris
- Transfert vers la rue de la ville l’Évêque à Paris
Histoire et visite de la rue de la Ville l’Évêque à Paris
La rue de la Ville l’Évêque se situe dans le 8e arrondissement de la ville de Paris. Elle parcourt le quartier de la Madeleine. Elle débute au boulevard Malesherbes et prend fin à la place des Saussaies.
La rue Saint-Honoré traversait la muraille de Paris par une grande porte qui se trouvait à l’emplacement de la rue de Castigniole actuelle. Derrière cette porte se trouvait depuis le XVI siècle une banlieue. Ce quartier s’appelait ville de l’Évêque, car il était sous la direction de l’Évêque de ville de Paris qui y détenait une grande ferme. Au début, l’église de La Madeleine se trouvait à l’angle nord-est de cette rue avant d’être rebaptisée sur l’emplacement d’une ancienne chapelle en 1659.
Elle existait déjà sur un plan de Gomboust qui date de 1652. c’était la rue principale de la ville l’Évêque. Elle débutait à la rue de l’Arcade et prenait fin à la rue des Saussaies. Elle arrivait à la rue de la pépinière actuellement appelée rue La Boétie . Pour des raisons pratiques, un passage sur le boulevard Malesherbes a conduit à la suppression d’une partie de la rue de la ville l’Évêque.
La rue de la ville l’Évêque possède des bâtiments particuliers comme le vestige de l’hôtel de Rouault. L’hôtel Alexandre construit par l’architecte Étienne Louis se situe sur cette rue. Il était construit pour le financier André Claude Nicolas Alexandre avec un style très proche de celui du Petit Trianon. Des aménagements ont conduit à la destruction de certains bâtiments comme le presbytère de l’église de La Madeleine, l’hôtel des Modes, l’hôtel d’Arenberg et l’hôtel de la marquise de Champagne.
Transfert vers la rue de la ville l’Évêque à Paris
La rue de la ville l’Évêque se trouve à une distance de 21.4 km de l’aéroport d’Orly, à 28.4 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 84.4 km de l’aéroport de Beauvais.