Histoire et visite de la place de l’Europe à Paris
La place de l’Europe est une place parisienne se trouvant dans le 8e arrondissement. Elle se place au milieu du quartier de l’Europe. Cette place est un point d’aboutissement ou de commencement de rues dont : la rue de Londres, la rue de Liège, la rue de Madrid, la rue de Vienne, la rue de Saint-Pétersbourg et la rue de Constantinople.
La place de l’Europe se trouve sur un pont qui permet aux voies ferrées de la gare Saint-Lazare de franchir une vallée. Elle est de forme octogonale mesurant 130 mètres de diamètre. La construction de la place de l’Europe a été faite suivant une ordonnance datant du 2 février 1826. L’autorisation accordait par Jonas Philip Hagerman et Sylvain Mignon de construire une place sur leurs terrains était sous conditions de placer au milieu un petit jardin clôturé.
Un tunnel destiné au chemin de fer a été creusé en 1832. Des travaux d’agrandissement des voies ferrées ont conduit à la destruction de la place de l’Europe primitive. Elle a été remplacée en 1863 par un grand viaduc et un autre beaucoup plus contemporain en 1931. Des projets de mise en place de fontaine sur la place de l’Europe ont été proposés par l’architecte Antoine Etex. L’un était la statue de l’Europe assise sur son trône et l’autre une statue de Napoléon 1er sur un cheval.
La place de l’Europe est desservie par des stations métro dont la plus proche est la station de l’Europe qui se trouve au début de la rue de Madrid.
Transfert vers la place de l’Europe à Paris
La place de l’Europe se trouve à 26.2 km de l’aéroport Charles de Gaulle, à 22.8 km de l’aéroport d’Orly et à 83.3 km de l’aéroport de Beauvais.