- Description de la Conciergerie
- Histoire de la Conciergerie
- Les évènements marquant la Conciergerie
- Visite de la Conciergerie
- Transfert depuis la Conciergerie vers les aéroports parisiens
La conciergerie est un site touristique de Paris qui est ouvert à tout public. Elle est actuellement dirigée par le centre des monuments nationaux. La Conciergerie organise des expositions saisonnières pour donner satisfaction aux visiteurs.
Description de la Conciergerie
La Conciergerie abrite trois pièces médiévales. Elle est composée de quatre tourelles sur l’embarcation de l’horloge sur les rives de la Seine parmi lesquelles figure la tour Bonbec qui est la plus révolue est recouverte d’un toit en échauguette. La tour de l’horloge quant à elle, a été construite selon une forme carrée mesurant 47m de hauteur. En outre, il existe deux tours jumelles dont la tour d’Argent qui se situe à sa droite. Cette tour renferme la richesse de la couronne. Puis à la droite de la Conciergerie se trouve l’autre tour dite tour de César. Au rez-de-chaussée se trouvent les pièces réservées aux gardes ainsi que celle des gens d’armes. Elle est constituée de quatre nacelles qui sont chacune d’une longueur de 68m avec 27m de largeur et d’une hauteur de 8m.
Histoire de la Conciergerie
La Conciergerie a été construite vers le début du XIVème siècle suite à la revendication du Roi Philippe le Bel. La conciergerie est le reste du vétuste palais de la Cité. Le palais de la Cité était la demeure et le centre du pouvoir des rois qui se sont succédé en France entre les Xème et XIVème siècle. En 1370, après le délaissement du palais par Charles V. Une partie du château a été transformée en pénitencier d’État. Tout le rez-de-sol de l’établissement qui va le long de l’embarcadère de l’horloge et des deux tournelles était réaménagé en prison. La Conciergerie est actuellement sous la responsabilité du Centre des monuments nationaux en tant que don par un décret du 2 avril 2008. D’importantes réhabilitations ont été apportées au palais vers les débuts de l’année 2011. La Conciergerie a pour signification la demeure du concierge suivi de l’allongement de la prison d’où elle a gardé les détenus.
Les évènements marquant la Conciergerie
Pendant les époques carolingiennes, la conciergerie a été occupée par des comtes de Paris. Philippe II Auguste a permis à la Conciergerie de conserver les archives royales depuis l’année 1190. À l’ère du gouvernement de Saint-Louis, d’importants embellissements ont été apportés au bâtiment afin qu’il puisse être à la hauteur de l’évolution du pays. Au cours du règne de Philippe III le Hardi, le palais a été agrandi, mais a été entièrement réaménagé lors du pouvoir de Philippe IV. Pendant la révolution, le palais avait été occupé par la chambre des comtes, la cour des monnaies, la cour des aides et aussi le parlement de Paris.
Visite de la Conciergerie
Au centre de la Conciergerie, vous pourriez découvrir de fascinantes salles médiévales de la première résidence des rois de France. Elle propose aux visiteurs des galeries d’art saisonnières. Aussi en faisant un tour dans ce site, vous pourriez admirer la salle des Gens d’armes, l’aile réservée aux cuisines ainsi que la salle des gardes. La Conciergerie abrite aussi de nombreuses pièces remarquablement intéressantes. Elle redonne également aux touristes la sensation de resurgir le temps de la révolution grâce à la reconstruction des cachots des détenus. Parmi ces cellules était retenue prisonnière Marie-Antoinette dans l’année 1793. Vous pourriez aussi y voir la salle des gardes, le couloir qui a été baptisé « la rue de paris » le grand préau la cour des femmes. Vous pourriez mêmement découvrir le bureau du Greffier, la salle de la toilette ainsi que la petite chapelle royale. L’exposition de la reconstitution de la lame de la bascule qui avait servi à la torture de Lacenaire.
Pour visiter la Conciergerie, il est important de faire une réservation auprès d’une enseigne proposant un service de transfert pour un déplacement pratique. En effet, notre société vous recommande de faire le choix entre trois voitures notamment la navette collective, la voiture privée et la voiture de luxe VIP. Un chauffeur sérieux sera à vos côtés durant le voyage.
Transfert depuis la Conciergerie vers les aéroports parisiens
La Conciergerie est à 18.8 km de l’aéroport d’Orly, à 89.2 km de l’aéroport de Beauvais Tillé et à 32.7 km de l’aéroport Charles de Gaulle.