- Description du palais du Louvre
- Histoire du palais du Louvre
- Les évènements marquant du palais du Louvre
- Visites du palais du Louvre
- Transfert depuis le Palais du Louvre vers les aéroports parisiens
Le palais du Louvre se localise au centre de Paris entre le bord droit de la rivière de la Seine et la rue de Rivoli. C’est l’un des musées les plus grands au monde dont 60 600 de sa surface sont utilisées pour de nombreuses galeries.
Description du palais du Louvre
Le palais du Louvre est un musée qui expose diverses éditions d’arts évoquant la civilisation de différentes époques. Le musée dispose de plus de 445 000 pièces, mettant à la disposition des visiteurs 35 000 pièces de galeries d’art et 140 000 pour les œuvres graphiques. Il propose une galerie d’objets d’art et d’archéologie départagée par divers départements qui peuvent être visités. Dans ces départements sont répartis des arts temporaires qui représentent chacun des chefs-d’œuvre spécifiques. La plupart des collections sont réparties dans plusieurs étages du musée dont quelques-unes à l’entresol, d’autres au sous-sol et aussi au premier étage. Tous les départements sont décorés par des peintures afin de marquer les origines des arts qui y sont exposés. Les arts du musée sont de nature différente où se distinguent des peintures, des sculptures, des objets archéologiques ainsi que des dessins et céramiques.
Histoire du palais du Louvre
Au tout début de son édification par le roi Philippe Auguste en 1190, le Louvre était une forteresse qui se trouvait dans la cour carrée d’aujourd’hui. En 1546, le château est aménagé pour en faire une résidence luxueuse. En 1594, il a été relié au palais des Tuileries par Henri IV et transformé en Musée. Les collections des peintures et d’objets d’art ont commencé au temps de la royauté. Ce sont les familles royales occupant le palais du Louvre qui ont assemblé divers ouvrages. François Ier a même opté pour une galerie de tableaux de peintures de chevalet. Puis en 1793, le musée est transformé et inauguré pour prendre la dénomination de « Muséum Central des arts de la république ». Au cours des années 1800 et 1806, le palais a été vidé de toutes personnes qui habitaient les appartements afin d’éviter le risque d’incendie. Sous le renne de Charles X, le musée a été subdivisé en plusieurs salles d’expositions qui ont été peintes au plafond par des dessins faisant allusion aux pays d’où les œuvres sont originaires. Le musée a eu sa première sculpture médiévale en 1850. La Première Guerre mondiale n’a pas eu d’impact sur le château et à cette époque, les tableaux ont été transférés vers des endroits secrets.
Les évènements marquant du palais du Louvre
Une considérable partie de la collection de tableaux a été recueillie de ceux qui se trouvaient dans le musée de Luxembourg au début de la troisième république. Les ouvrages ont été aménagés dans la salle édifiée par Napoléon III et inaugurée en 1886. Par la suite de nombreuses recherches, des objets ont aussi rejoint la collection pour enrichir les galeries. Des traces de l’époque thinite et des premières lignées des pharaons ont pu être découvertes lors des recherches. Entre les années 1861 et 1866, des réhabilitations ont été apportées par Napoléon III pour remettre en fonction les parties des galeries qui se sont effondrées. Le traité de Tolentino du 19 février 1797 et le traité de Campo-Formio le 18 octobre 1797 ont permis au musée l’acquisition de plusieurs ouvrages renommés. En 2010, le Louvre compte 8,5 millions de visiteurs.
Visites du palais du Louvre
Le palais du Louvre est un musée qui peut être visité par tout public. Vous pourriez explorer le département des antiquités orientales caractérisé par trois expositions classifiées suivant des critères culturels et géographiques. Ne ratez pas la visite du département de l’art de l’Islam regroupant des merveilles de l’art islamique. Le département de l’antiquité égyptienne conserve par contre un musée égyptien. En outre, le département des sculptures, le département des objets d’art et le département des peintures vous feront découvrir les œuvres de célèbres artistes.
Pour découvrir le Palais du Louvre, nous vous suggérons de faire appel à notre service de transfert basé sur trois catégories de voitures. Vous avez le choix entre la navette collective, la voiture privée et la voiture de luxe VIP. Un chauffeur sera à vos côtés tout au long du parcours.
Transfert depuis le Palais du Louvre vers les aéroports parisiens
Le Palais du Louvre est à 20.2 km de l’aéroport d’Orly, à 89.8 km de l’aéroport de Beauvais Tillé et à 27.1 km de l’aéroport Charles de Gaulle.