- Histoire et visite du parc de Bercy à Paris
- Transfert en navette partagée vers le parc de Bercy à Paris
Histoire et visite du parc de Bercy à Paris
Le parc de Bercy est l’un des plus vastes parcs de Paris. Il se situe en bordure de la Seine, au 41 rue Paul Belmondo, à l’emplacement des anciens entrepôts à vin de Bercy, entre le centre commercial et de la restauration Bercy Village et le Palais Omnisports de Paris-Bercy, dans le quartier de la Gare de Lyon – Bercy, dans le 12ème arrondissement. Il a été construit en 1993 par quatre architectes et deux paysagistes notamment Bernard Leroy, Bernard Huet, Jean-Pierre Feugas, Madeleine Ferrand et Philippe Raguin et Ian Le Caisne. Il s’étend sur une surface de 14 hectares. L’heure d’ouverture et de fermeture du parc dépend des saisons. Il est ouvert soit à 8 h ou 9 h et fermé à 17 h 45, 19 h 30, 20 h 30 ou 21 h 30. Les visiteurs peuvent s’y rendre par les lignes du bus n° 24, 87, et par la ligne n° 14 de la station de métro Cour Saint-Émilion.
Au XIIème siècle, à l’emplacement du parc de Bercy se trouva le siège d’une seigneurie. Quelques années plus tard, le domaine devint la propriété d’une riche famille. Au XIXème siècle, on y aménagea de grands entrepôts vinicoles. Le négoce de vin se développa considérablement, car les marchands ne furent pas tenus au paiement de taxes pour l’acheminement des vins vers la capitale. Ceux-ci arrivèrent par wagon-citerne à la gare de la Rapée et par bateau sur les quais de la Seine. Les bords de la Seine attirèrent beaucoup de Parisiens à cause des ginguettes qui s’y formèrent et les diverses animations organisées pendant les dimanches et les jours de fête. Au XXème siècle, une partie des entrepôts disparut à cause de la destruction des fortifications de Thiers. L’activité des entrepôts se dégrada petit à petit. Au cours des années 1970, les entrepôts de Bercy furent laissés à l’abandon. Le quartier fut réaménagé dans toute sa totalité. Au début des années 1990, on décida de mettre en valeur l’ancien emplacement des entrepôts pour la nouvelle image du quartier. On fit appel à quelques architectes et paysagistes pour y construire un grand parc. Les travaux commencèrent en 1993. Le parc de Bercy fut achevé en 1997. Depuis 2006, la passerelle Simone de Beauvoir le relie directement à la Bibliothèque nationale de France.
Le parc se divise en trois grandes parties. La partie centrale est appelée « Les parterres ». Elles sont accessibles par deux passerelles et constituées par neuf zones de cultures telles que le jardin des senteurs, le jardin des bulbes, le labyrinthe, le potager, la roseraie, le pavillon du vent, le verger, les treilles, la maison du jardinage et sa serre. « La grande prairie » est la partie la plus proche du palais Omnisports. Composée de grands espaces de pelouses et de grands arbres, cette partie du parc est appropriée pour une promenade et se divertir à partir de ses espaces de jeux. Elle est ornée par une sculpture-fontaine signée Gérard Singer ainsi que par des jeux d’eau. La dernière partie du parc est appelée « Le jardin romantique ». Il renferme des reconstitutions de dunes, et quelques bassins dont l’un d’entre eux accueille en son centre une sculpture dite Demeure X qui est entourée par des nénuphars. On peut y voir aussi la Maison du lac, un endroit où les visiteurs peuvent profiter des expositions sur la nature et les jardins à Paris qu’elle organise selon la saison.
Parmi les visites obligées à Paris, le parc de Bercy est un site bien connu de nos chauffeurs qui assurent des transferts en véhicule de prestige vers les endroits sympas à visiter à Paris. N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos besoins en transport de personnes à Paris, nous disposons d’une flotte composée de voiture VIP, navette collective et navette privée.
Transfert en navette partagée vers le parc de Bercy à Paris
Le parc de Bercy se situe à 15,2 km de l’aéroport d’Orly, à 29,5 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 96,7 km de l’aéroport de Beauvais.