Histoire et visite de l’Hôtel de Ville à Paris
Siège du conseil de la ville de Paris, la première municipalité a été fondée en 1246 (Saint-Louis). De nos jours, l’Hôtel de Ville de Paris est situé à l’endroit même où le précédent hôtel de ville a été incendié en 1871 durant la commune de Paris. Il fait partie du 4ème arrondissement, dans le quartier Le Marais. La visite de l’hôtel de Ville de Paris est l’une des distractions les plus captivantes. Les visiteurs auront le plaisir de découvrir l’architecture et l’histoire de ce monument historique et voir la face cachée de l’organisation du conseil de Paris, les services de la ville et les grands évènements organisés devant cet établissement.
C’est en l’année 1357 que l’hôtel de ville de Paris a commencé à abriter tous les services de la municipalité de la ville, lorsqu’Etienne Marcel, en représentant la municipalité, fit l’acquisition de la Maison aux Piliers. Cet établissement qui se distingue des autres par son architecture est aussi le centre d’attraction lorsqu’il met en avant des activités culturelles comme des rencontres sportives, des expositions ou encore des concerts. L’hôtel de ville de Paris est riche d’une très longue histoire. C’est à cet endroit que la population avait pour coutume de se rassembler en diverses occasions ; que ce soit pour les festivités, l’annonce publique de traités ou encore pour l’exécution de personnes condamnées.
Cœur de la ville, ce fut l’endroit le plus pratique pour tous les ouvriers en quête d’emploi pour attendre qu’on vienne leur faire des propositions. Bien que le sens fut déformé de nos jours, c’est justement à cause de cette forte demande d’emploi sur cette place que l’on a fini par lui attribuer le nom de « Place de Grève ». Et même lorsque la place de grève se transforma en rue piétonne à partir de 1982, la population ne manque pas les occasions de se réunir à cet endroit, chose que le maire exploite en y organisant diverses manifestations et événements.
La IIIème République fut celle qui a laissé le plus d’impact sur l’hôtel de ville tant sur le plan architectural que sur le plan ornemental. L’établissement dispose de plusieurs salles qui témoignent toutes de l’orientation politique de la ville à travers les œuvres des différents artistes qui ont participé à leurs décorations. Fort de ses 66 000 mètres carrés répartie en plus de 600 salles, l’hôtel de ville possède assez d’espace pour des expositions gratuites et temporaires sur le thème de la ville, il y a même un espace crèche et 600 m² sont dédiés aux enfants des employés de la municipalité tout en restant ouvert aux enfants du quartier qui remplissent les conditions d’admission.
Il est possible de visiter l’hôtel de ville seul ou en groupe, d’ailleurs un service de transfert en navette collective vers l’hôtel de ville peut vous accueillir à l’aéroport. La visite en groupe se fait généralement en une heure et est faite en six langues qui sont bien entendu le Français, l’Anglais, l’Allemand, l’Espagnol, l’Italien et le Russe. Il est aussi conseillé pour les visiteurs en groupe de contacter le protocole deux mois à l’avance pour faire une réservation. Pour ceux qui aimeraient effectuer la visite seuls, il y a une visite hebdomadaire (2 visites durant l’été) qui prend en charge une trentaine de personnes et dispensée en langue française. Les dates et heures des visites sont fixées tous les jeudis précédant la semaine de la visite, il convient donc de se renseigner et de réserver à l’avance auprès des hôtesses ou d’appeler directement le protocole.
Transfert vers l’Hôtel de Ville à Paris
L’Hôtel de Ville se situe à 19,1 km de l’aéroport d’Orly, à 27,3 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 87,9 km de l’aéroport de Beauvais.