- Histoire et visite de l’Eglise Saint-Merri à Paris
- Navette de l’Eglise Saint-Merri à Paris aux aéroports de Paris
Histoire et visite de l’Eglise Saint-Merri à Paris
Cet immense édifice se trouve dans la ville de Paris, plus précisément dans le 4eme arrondissement. L’Eglise sert jusqu’à a maintenant de lieu ou les chrétiens catholiques viennent exprimer leurs foi. Cette église est une pure merveille attirant chaque année une masse de touristes. Elle se localise actuellement près du Centre Georges-Pompidou au croisement de la rue Saint-Martin et de la rue de la Verrerie. Les historiens prétendent que le nom Saint-Merri avait été tiré du nom de l’abbé Saint-Médéric qui disparut en l’an 700 et selon toujours ces historiens, cet abbé avait été enterré au sein de l’Eglise elle-même après avoir été exhumé sous les ordres de l’évêque Paris Gozlin. C’était aussi à cette époque que Saint-Merri fut proclamé comme étant le Saint Patron de la rive droite.
Il y a environ 1000 ans, le culte de l’abbé Médéric fut offert au chapitre de Notre Damepar l’évêque de Paris. Cent ans plus tard, la petite chapelle fut remplacée par une plus grande église catholique devenant officiellement l’une des » Quatre filles de notre Dame de Paris » . Il est d’ailleurs important de à faire remarquer que l’Eglise Saint-Merri est la seule qui subsiste jusqu’à maintenant. De nombreux curés s’y sont succédé, il avait même été découvert que Jean Beaupère y exerçait autrefois. Apres une succession de réparations et de rénovations, l’actuelle Eglise Saint-Merri fut rebâtie à nouveau entre 1515 et 1612, toutefois, certaines parties de l’édifice comme l’abside, le chœur, la croisée du transept n’avaient été bâties que quelques années plus tard.
Comme tous les autres monuments historiques, cette église avait aussi connu des dommages importants lors des guerres. En effet, c’était pendant la XVIIIè que l’eglise fut complètement mises en pièces. Cinquante ans plus tard, les frères Slodtz se sont appliqués a la remise en état du chœur qui lui aussi avait été aussi dévasté. Toute l’église avait été ensuite rénovée, le sol avait été recouvert de dallage fait de marbre, les mobiliers avaient été jugés comme étant très vieux et la plupart d’entre eux ont été cassées ou détruits au fil des années. Une complète rénovation des vitraux avait permis de préserver ces derniers pendant plus de temps.
L’église perd sa raison d’être pendant la période de la révolution, car il a été mentionné dans l’histoire qu’elle servit comme lieu de production de salpêtre. Elle fut devenue par la suite un lieu de commerce pour les théophilanthropes. Ce n’est qu’en 1803 que l’Eglise retourne entre les mains des catholiques. Elle est devenue par la suite l’un des patrimoines nationaux reconnus internationalement.
L’église ne reflète aucunement des traces pouvant provenir de la renaissance, elle est complètement gothique comme l’Eglise Notre Dame. Sa façade nord est unique en son genre dans la mesure où son esthétique et toutes les décorations en pierre sont tout à fait remarquables. On y trouve des Dais, des arcatures, des statuettes représentant de multiples figures différentes les unes des autres. Des statues représentants les apôtres ont été installées dans l’église, car complementairement au travail du fervent du sculpteur Louis Desprez., le chœur de l’eglise , l’une des pièces centrales de l’église , est l’œuvre de Pierre Anglart. Sa finition a été réalisée en 1552. Vu l’immensité de l’église, toutes les parties formant l’intérieur de l’édifice ne furent réalisées que quelques années plus tard, les unes après les autres, la chapelle destinée à la communion n’a pu être en service qu’en 1743. Ellea fait l’objet de petites rénovations constantes jusqu’à nos jours i, mais l’église Saint-Merri reste dans son ensemble un fort et durable édifice.
Navette de l’Eglise Saint-Merri à Paris aux aéroports de Paris
L’Eglise Saint-Merri à Paris se situe à 20,3 km de l’aéroport d’Orly, à 34,5 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulles et à 88,5 km de l’aéroport de Beauvais. Notre équipe dispose d’une sélection de voiture de luxe pour votre transfert à l’église Saint-Merri à Paris. Ces véhicules pourront vous accueillir à l’aéroport d’Orly, de Beauvais ou de CDG à la demande.