- Description du palais Royal
- Histoire du Palais Royal
- Les évènements marquant du palais Royal
- Visite du palais Royal
- Transfert depuis le Palais Royal vers les aéroports parisiens
Le palais Royal se situe dans le 1er arrondissement de Paris. Il se trouve à quelques mètres du Musée du Louvre et de l’avenue de l’Opéra. Le palais Royal est actuellement le bâtiment où ont été placés le conseil d’État, le conseil Constitutionnel et le ministère de la Culture.
Description du palais Royal
Le palais Royal est un domaine très vaste abritant un jardin, des galeries et un théâtre. Le palais royal est caractérisé par un grand logis, accompagné d’une salle à manger et d’une pièce de cérémonie. Il renferme aussi un grand cabinet qui était utilisé pour accueillir les personnes de haute autorité. Aussi, s’y trouvent de petits appartements du gouverneur ainsi que ceux de la duchesse d’Orléans. Dans le jardin se situent 180 arcades séparées par des pilastres corinthiens et éclairées par 188 réverbères. À l’angle sud-ouest du palais s’élève la « Comédie-Française ». Un passage cambré relie la cour d’honneur à la place Colette. Le palais Royal abrite également le péristyle et le pavillon Montpensier ainsi que le pavillon de Valois.
Histoire du Palais Royal
Le palais Royal est un édifice remarquable qui a été bâti par Richelieu tout au long de l’année 1628. C’était au début l’hôtel de Rambouillet que Richelieu a acheté et qui a décidé de le démolir afin de construire le palais. Les travaux ont été entrepris par l’architecte Jaques Lemercier. Il lui a donné le nom du palais Cardinal et c’est sous la possession de la régente Anne d’Autriche que le château prend le nom du château Royal. Au temps de la régence, le gouverneur collectionne un remarquable nombre de tableaux. Il a pu rassembler plus de cinq cents œuvres prestigieuses. La galerie a été vendue par Philippe Égalité en 1788. En 1763, le palais Royal a été incendié et saccagé sur une grande partie du bâtiment. Le duc d’Orléans a ordonné la reconstruction du palais dont l’inauguration a été organisée en 1777. Puis il a été de nouveau encendié en 1781. En 1814, le château a été repris aux mains des Orléans et a été mis à la disposition du Roi Jérôme sous le second Empire. À partir de l’année 1871, le palais a été assigné à diverse chancelleries de l’État. Entre les années 1780 et 1830, le palais Royal était un lieu où toutes les distractions qui peuvent se trouver dans une ville comme Paris et on peut trouver dans le Palais Royal des spectacles, des restaurants et cafés, des boutiques, mais aussi les jeux.
Les évènements marquant du palais Royal
Le palais Royal était devenu le palais des Orléans lorsqu’il avait fait l’objet de donation en 1692 à Monsieur de son nom Philippe d’Orléans. En 1780, le futur Philippe Égalité décide d’organiser un grand réaménagement qui a été réalisé par l’architecte Victor Louis. Ces transformations a fait du palais pendant de nombreuses années un endroit de passe-temps pour les Parisiens aisés et la plupart dépravés, notamment, des salles de jeux de restauration et d’autres encore. Ce n’est que vers la fin de l’année 1836 que cette activité a été clôturée. C’est depuis l’année 1799 que la légende révolutionnaire de la Comédie-Française a commencé grâce à l’établissement de l’Opéra dans le palais Royal par Lully. En 1986, la mise en place des deux plateaux de Daniel Buren dans la cour d’honneur est un évènement marquant le palais Royal. De nombreux films ont été tournés dans le palais Royal dont le plus récent date de l’année 2013 portant le titre d’Alias Caracalla d’Alain Tasma.
Visite du palais Royal
Le palais Royal est un endroit qui marque l’histoire de la France et de la vie parisienne. Il propose aux visiteurs une exposition d’arts modernes tels que les deux plateaux, les 260 colonnes de Buren qui sont très connues. Vous pourriez en outre vous balader sous les arcades en profitant d’une visite agréable dans les grandes boutiques de mode.
Pour visiter le Palais Royal, vous pouvez contacter notre enseigne spécialisée dans le service de transfert en van VTC, en limousine et autres voitures de prestige. Nous prenons en charge votre transfert vers le Palais ainsi que vers les aéroports parisiens. Vous avez le choix entre nos trois catégories de voitures notamment, la navette collective, la voiture privée et la voiture de luxe VIP. Un chauffeur sérieux et aimable sera à votre disposition durant la découverte.
Transfert depuis le Palais Royal vers les aéroports parisiens
Le Palais Royal est à 20.6 km de l’aéroport d’Orly, à 86.9 km de l’aéroport de Beauvais Tillé et à 26.5 km de l’aéroport Charles de Gaulle.