Chauffeur privé VTC Paris aéroport Cherbourg

 

 

Situé dans la belle région Basse-Normandie, Cherbourg-en-Cotentin est une commune récente du Nord de la France. Cherbourg est vraiment attaché à son histoire.

 

Dès l’Antiquité, Cherbourg était un port de pêche gaulois. C’était aussi une carte routière des légions romaines étant donné que Coriallo est mentionnée sur la table de Peutinger. En 1503, sous l’impulsion de Guillaume le Conquérant, la ville est devenue l’une des places importantes du duché pour recevoir une rente à perpétuité allouée à aider une centaine de pauvres. Ainsi, les hameaux et fermes se transformèrent en bourgade. Pendant la guerre des cent ans, elle est devenue une forteresse. D’autant plus qu’elle a changé six fois de propriétaire à cette époque.

 

Elle e toujours eu une place stratégique pendant les guerres opposant le royaume de France à l’Angleterre avec l’un des plus forts châteaux du monde selon Froissart. Au XVème siècle, la ville a été assiégée à de nombreuses reprises par les Anglais avant d’être rattachée définitivement à la France. Cherbourg a toujours été considéré comme étant un port militaire et commercial. Le nouveau bassin du commerce est aménagé en 1769 et inauguré en 1775. En 1786, Louis XVI visite le chantier de la digue du large, défense artificielle qui constitue l’un des plus remarquables ensembles d’architecture militaire en Europe. Toutefois, les évènements de la révolution française n’a pas eu de grand impact sur les activités de la ville à part le fait que certains quartiers comme l’île Pelée a dû accueillir des prisonniers politiques.

 

En 1811, Napoléon fait également de Cherbourg une préfecture maritime et un chef-lieu d'arrondissement de la Manche. En 1858, il visité également le premier convoi de chemin de fer. A cette époque, la construction de sous-marin fut une des activités des habitants. Un des évènements marquants de la ville est l’escale du Titanic en 1912. Après la première guerre mondiale, Cherbourg profite du développement du port et de la multiplication des lignes vers les États-Unis : la gare transatlantique, chef-d’œuvre de l’Art Déco, est inaugurée en 1933.

 

Durant la seconde guerre mondiale, Cherbourg est un lieu historique étant donné qu’il a été un point stratégique de l'Occupation et de la Libération. En 1940, les Allemands ont débarqué dans la ville et l’ont occupé jusqu’en 1944. La bataille de Cherbourg est un épisode de la bataille de Normandie. La guerre a ravagée la ville, mais elle a été rendue à la France par les Américains le 14 octobre 1945. La reconstruction a pris du temps malgré le fait que Cherbourg soit devenu le premier port du monde en 1944. Avec les «Trente glorieuses», Cherbourg et Octeville se développent et fusionnent en 2000. Pour vos déplacements dans la ville, n’hésitez pas à nous demander un service automobile.

 

Cherbourg est une ville maritime avec ses quatre ports qui sont destinés à la pêche, au commerce, à la plaisance et militaire. C’est une ville où il fait bon vivre. Avec la fusion des communes de Cherbourg et d'Octeville le 1er mars 2000, une nouvelle commune Cherbourg-en-Cotentin a été créée en 2016. Cherbourg-Octeville est devenue commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin. Actuellement, c’est une ville d’avenir qui souhaite développer les énergies bleues. En effet, la commune se soucie aussi de l’écologie avec sa politique en faveur de l’environnement et du développement durable.

 

C’est une ville dynamique qui multiplie les échanges internationaux dont les échanges outre-manche.

Elle dispose de diverses universités de qualité comme l’Institut universitaire de technologie de Cherbourg-Manche et les antennes de l'Université de Caen basées également à Cherbourg-en Cotentin. Non seulement, elle dispose d’un patrimoine naturel remarquable avec des parcs et des jardins aux surprenantes diversités de plantes aux accents tropicaux mais elle détient aussi un patrimoine historique jalousement préservé. En plus des services pour les trains dans les gares de Paris, nous pouvons aussi vous conduire dans la ville de Cherbourg.

 

Cherbourg est une ville touristique. Vous pouvez visiter des sites et monuments tels que les jardins du saumonier Cherbourg, le manoir de la coquerie ou encore faire une balade de la rade de Cherbourg.

 

La Cité de la Mer

La Cité de la Mer à Cherbourg est un site touristique incontournable dédié à l'aventure de l'homme sous la mer. Construite en 2002 dans l’ancienne Gare Maritime Transatlantique, prestigieux bâtiment Art déco, c’est un véritable musée océanographique. Le parc vous propose divers espaces et attractions. Lors de la visite de l’espace « Titanic, Retour à Cherbourg », vous pouvez voyager dans le passé et revivre la vie dans ce paquebot légendaire. Avec le même tarif, vous pouvez aussi visiter le sous-marin Le Redoutable et voir les différents lieux de vie des sous-mariniers. D’autres attractions sont à votre disposition comme « On a marché sous la mer » ou encore « l’Océan du Futur ».

 

Château des Ravalet

C’est à la fois un parc et un château dans le style renaissance fait en schiste bleu avec ses portes à moulures et ses lucarnes à volutes. Il a été rénové par René de Tocqueville en 1872 et depuis, le domaine s’étend sur dix-huit hectares. Il comprend des étangs, une grotte, un serre à rotonde, des parterres de fleurs, des pièces d’eau et des jardins à la Française. C’est un lieu idéal pour les promenades, d’autant plus qu’il vous ouvre ses portes tous les jours, toute l’année.

 

Le Redoutable

C’est le premier sous-marin atomique Français dit aussi sous-marin nucléaire lanceur. Il a été mis à l’eau le 29 mars 1967 par le général de Gaulle lui-même. Un géant d'acier de 9500 tonnes et de 128 mètres de long est devenu un navire/musée depuis 1996. Il a été désarmé et dénucléarisé. Ainsi, vous pouvez le visiter. Une visite audioguidée à bord vous est proposée. Vous pouvez ainsi découvrir la salle des machines, du poste de commandement, de la cafétéria, la salle de l’équipage et des officiers et la salle des torpilles.

 

Musée Thomas Henry

De par ses collections d’œuvre d’arts, le musée Thomas-Henry est classé comme étant le troisième musée des beaux-arts de Normandie. Créé par Thomas Henry en 1835, il a légué une partie à la ville. Il bénéficie de l'appellation Musée de France et est même surnommé le « Petit Louvre ». Il regroupe un ensemble exceptionnel de trois cents peintures et sculptures du XVème au XXème siècle dont les œuvres de Fra Angelico, Lippi, Jordaens, Chardin, Poussin, David ou Signac.

 

Port militaire de Cherbourg 

L’arsenal de Cherbourg se compose du port militaire et de la direction des constructions navales spécialisées dans la construction et l'accueil de sous-marins. Il a été construit dans les années 1780 et il a su protéger la ville des attaques anglaises. Lors d’une promenade, vous aurez le plaisir de découvrir l'ensemble de la rade de Cherbourg. Si vous séjournez en famille, contactez-nous pour réserver l’un de nos véhicules pouvant accueillir 8 personnes.

 

Cherbourg-en-Cotentin est une ville avec de magnifique environnement maritime juste en face de la Manche et de l’Angleterre. Elle se trouve à 39 km de l’Airborne Museum et à seulement 30 km du Phare de Gatteville. Il convient aussi de rappeler qu’elle est à 375 km de l’Aéroport CDG et à 117 km de l’Aéroport de Caen.

Mis a jour le 10 - 06