Chauffeur privé VTC Paris aéroport Vézelay

.

 

 

Vézelay est un lieu unique au monde, plein de charme qui possède une riche collection d’œuvres d’art et d’histoire relié à la spiritualité. La ville était un lieu de résidence de quelques fameux écrivains tels que Jules-Roy et Romain-Rolland. Son histoire est rattachée à la religion.

 

Depuis le Moyen Age, l’existence de l’abbaye Sainte Marie-Madeleine fut la source qui formait ce petit village. Vers 858, sous la direction du comte Girard de Roussillon, des communautés bénédictines ont été établies sur la colline de Saint-Père. A la base, c’étaient les femmes, c’est-à-dire les moniales qui ont bénéficié du monastère. Avec l’arrivée des Normands, cela est fini dix ans après. Et les moines s’installèrent sur une autre colline. Par conséquent, ces Normands ont détruit le village. Même si le cas s’est présenté, les différentes reconstructions à partir de l’année 1037 ont continuées l’essort de la ville. D’où les importances des trois croisades (en 1096, en 1146 et en 1190). Ils ont influencé la vision des choses pour que ça reste l’un des hauts lieux de la chrétienté. Par contre, les querelles opposant les abbés, plus les problèmes des habitants dues aux impôts. Alors les pèlerins se détachent et l’abbaye s’éteint. Vézelay a été témoin des guerres de religion entre le protestantisme et le catholicisme. Malgré le fait que c’était un lieu de pèlerinage. Théodore Bèze a su comment faire pour que la ville soit parmi celles qui exercent le culte protestant. Le janvier 1696, Vauban a écrit une mémoire sur la Description géographique de l'élection de Vézelay.

 

Sur ce, Vézelay est décrite comme un « Pays rude, sec et pierreux, qui ne rapporte que du vin très médiocre et peu de blé ». Malheureusement, la ville devient de plus en plus faible : privilèges municipaux perdus, décroissement de la population. Un homme clé de la restauration des reliques de Sainte Madeleine s’appelait Viollet-le-Duc. Après son effort, les autorités locales foncent vers la renaissance qui a toujours démarqué Vézelay. Notamment le rétablissement du pèlerinage et le jour de fête de Sainte Madeleine. En 1919, une stratégie culturelle de 25 ans a été lancée par le curé Despiney afin de faire valoir Vézelay. La sécurité de la ville se fortifie tout au long de l’histoire : d’abord en 1150, la porte de Sainte-Croix est construite avec 2 000 mètres de courtine. Ensuite, un renforcement de la muraille avec des tours rondes possédant des contrepoids est réalisé en 1360. Finalement, la constitution d’une nouvelle porte nommée la porte Neuve est faite vers la fin du XVe siècle. Avec notre chauffeur-guide, vous allez pouvoir faire tant de visites historiques.

 

Vézelay est un village bâti sur la colline dite « la colline éternelle » ou « la Colline où souffle l’Esprit ». D’après les statistiques données par la base Cassini de l’EHESS et la base Insee, la commune comptait 435 habitants en 2014. En ce jour, il se peut qu’il y ait environ 500 habitants. Cela explique que Vézelay est une petite commune. Cependant, elle est vraiment un attrait touristique. Non seulement nombreux pèlerins viennent pour se recueillir dans la basilique romane Sainte-Marie-Madeleine. Mais c’est également le départ vers la route pour Saint-Jacques de Compostelle. Pour accéder dans la partie renfermée par les remparts du XIVe siècle, vous pourrez choisir entre la porte Neuve ou la porte Sainte-Croix. Vu que les ruelles sont étroites, les visites se font à pied. Les voitures doivent être laissées en contrebas. Deux grands parkings extra muros ont été aménagés spécialement. Vous vivrez une ambiance authentique à la fois calme et conviviale. Vézelay est donc aujourd’hui un village médiéval rempli d’histoire : monuments historiques, maisons romanes, façades en pierre et ruelles en pavées. Diverses rencontres musicales et artistiques sont au rendez-vous dans cette ville. Par ailleurs, il y a un vin qui porte son nom, Vézelay (AOC). Sachez toutefois qu’il s’agit d’un vin 100% blanc. À noter que le vignoble de Vézelay produit des vins rouges légers. La ville est inscrite au patrimoine Mondial de l’Humanité par UNESCO depuis longtemps. N’hésitez pas à nous contacter pour réserver une de nos pick-ups.

 

La basilique de Vézelay

Un édifice exceptionnel qui se trouve au sommet de la colline. Construite entre 1120 et 1150, elle était rétablie à plusieurs reprises et voire jusqu’à maintenant. La basilique de Vézelay est consacrée à Sainte Marie-Madeleine. Elle se démarque grâce à son architecture romane et son intérieur lumineux. En plus, c’est une communauté religieuse vivante, car trois fois par jour, elle entame des chants liturgiques.

 

Musée Zervos

Connu comme l’ancienne résidence de Romain Rolland, le musée expose l’art moderne des Cahiers d’Art de Christian Zervos du 1926 à 1960. Cette maison rénovée permet de découvrir les plus grands artistes du XXe siècle, en citant les œuvres de Picasso, les sculptures de Giacometti, les peintures de Kandinsky, la première peinture murale de Léger réalisé à Vézelay. Vous pourrez apprécier donc ses espaces voutés médiévaux et sa terrasse ouvrant sur le Morvan.

 

Maison Romain-Rolland

Généralement, la maison de Romain-Rolland nous fait rappel du Musée Zervos parce qu’elle est maintenant transformée en ce musée. Concernant Romain-Rolland, il est né en 1866 à Clamecy. C’est un célèbre écrivain qui met en valeur les analyses de l’âme humaine et sociale. Effectivement, ses œuvres sont y exposés ainsi que sa chambre.

 

La maison du visiteur de Vézelay

La maison du visiteur de Vézelay est une association à but non lucratif qui vise à vous dévoiler les secrets de la construction de la basilique et ses petites anecdotes. Elle se situe au cœur de la ville, précisément à mi-chemin de la montée en ce haut lieu. Profitez d’une pause méritée pour découvrir l’art avec des guides expérimentés et surtout à travers des ateliers et des films.


AB loisirs

Envie d’une belle découverte de Vézelay autrement ? Un grand parc de loisirs se trouve dans le Saint-Père, rue du gravier. Leur équipe propose une multitude d’activités en pleine nature, comme le canoë kayak, descente eaux-vives (ce sont des activités aquatiques dans la cure). Il y a aussi les parcours aventure Avallon, le paint-ball, le segway, la montgolfière, le quad/karting, la survie, l’orientation, etc. Vous aurez un large choix selon votre envie et tranche d’âge.

 

Morvan Canoë Kayak (location canoë kayak raft Saint père sous Vézelay)

Toujours à la même adresse qu’AB loisirs, une rivière de navigation est à votre disposition. Afin de pousser encore l’adrénaline, nous vous conseillons de faire la visite différemment. C’es-à-dire en canoë kayak, vous découvrirez la vallée de la cure qui est au juste pied de Vézelay. Le club vous permettra de louer les kayaks en solo ou binôme. Ce sera un moment mémorable pour la famille, les groupes d’amis, pourquoi pas pour les collègues de travail ? Si besoin, nous pouvons vous fournir un service de location de jour.

 

Vézelay, l’un des « plus beaux villages de France », se localise dans le département de l’Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle se situe à 62,7 km du Guédelon et à 60 km du Château d'Ancy-le-Franc. Pour info, la distance qui sépare Vézelay de l’Aéroport CDG est de 251 km tandis que l’Aéroport de Beauvais est à 314 km.

Mis a jour le 25 - 05