Chauffeur privé VTC Paris aéroport à Compiègne

 

 

De par sa superficie soit 53,10 km², Compiègne est la plus grande ville de la région. Ces monuments historiques vont vous permettre de faire une découverte culturelle impressionnante tout en respirant de l’air frais dans la quiétude.

 

Née au IXème siècle, c’est une Ville royale et impériale. Compiègne a vu passer tous les événements ayant marqués l’histoire de France. Sa forêt a été le terrain de chasse de tous les souverains de France. Après la canonisation de Saint-Louis, certains habitants ont témoigné que ce Roi a effectué beaucoup de travaux de rénovation dans leur ville, dont celle du premier pont de la ville appelée aujourd’hui le « pont Saint-Louis. Il y a rénové le château et fait construire des abbayes et l’hôtel-Dieu Saint-Nicolas qui s’apparente à un hôpital. L’évènement le plus marquant de cette période fut le tournoi du 14 juin 1237 à l’occasion du mariage de son frère. En marchant dans la ville, vous constatez que vous marchez dans les pas de Jeanne d'Arc. En voulant sauver les villageois, elle y fut capturée par les anglo-bourguignons en 1430 après avoir communié à l'église Saint- Jacques. D’ailleurs, les fêtes de Jeanne d'Arc y ont lieu tout l’avant dernier week-end du mois de mai. Des rues et des vestiges comme la grosse tour du Roi portent encore son nom.

De par sa position géographique, Compiègne fut aussi une ville stratégique pendant les batailles qui s’y sont succédé, mais aussi un lieu de commerce important pendant le Moyen-Age comme en témoigne la foire de la Mi-Karesmes. Les reliques religieuses comme le Saint-suaire et les dépouilles des Martyrs font d’elle une ville de pèlerinage pour la religion Catholique. Il ne faut pas non plus oublier, l’histoire triste du sacrifice des seize carmélites de Compiègne. Ces religieuses ont été guillotinées en 1794 à Paris. De grandes décisions politiques y ont été prises depuis l’Antiquité en passant par les différentes révolutions du XXVIII et du XIXème siècle jusqu’à la deuxième guerre mondiale. En 1901, les accords franco-russes y ont été signés entre Le Tsar Nicolas II et Le Président de la République de l’époque Émile Loubet. Aussi, l’armistice de la première ainsi que de seconde guerre mondiale a été signé dans la forêt de Compiègne dite « la clairière d’armistice ». Vous pouvez réserver un service automobile à Paris pour aller à Compiègne.

 

Actuellement, Compiègne est classée parmi les meilleures villes universitaires surtout en matière de formation d’ingénieur. Créée en 1972 par l’officier de Marine et ingénieur Guy Deniélou, l’Université de technologie de Compiègne est la première mais aussi l’une des meilleures grandes écoles de France. C’est une ville qui a su allié son passé à la modernité. Des infrastructures modernes ont été mises en place ou sont en cours de construction.

 

Certains monuments historiques sont en cours de rénovation. Ainsi, de nouveaux plans d’urbanisme et de circulation vont être élaborés. La Z.A.C. des Deux-Rives sera un nouveau quartier au cœur de l’agglomération. Il y sera construit de nouveaux logements, des bureaux et des commerces. Le nouveau pont sur l’Oise est un projet ambitieux qui reliera la rue du Port à Bateaux sur la commune de Compiègne en rive gauche et la rue de Beauvais sur la commune de Margny les Compiègne en rive droite. Pour son développement économique, elle dispose de plusieurs zones industrielles telles que la ZAC de Mercières et la Zone d'activités de Royallieu. La ville offre aussi des parcours à vélo que ce soit pour une balade en forêt ou juste pour circuler en ville. Pour votre séjour à Compiègne, nous vous proposons un service de voiture toujours à l'heure.

 

Ayant un riche passé historique, le tourisme est l’une des sources de revenu de la ville. Vous avez la possibilité de visiter plusieurs sites tels que l’Abbaye de Royallieu, l’ancienne abbaye de Saint-Corneille, abritant la Bibliothèque municipale Saint-Corneille et l’auberge des Trois Lurons.

 

Le palais de Compiègne

Faisant partie de l’une des trois importantes résidences royales et impériales de France, ce château fut construit sous le règne de Louis XV en 1751. Le Roi Louis XVI a décidé de continuer les travaux. Il fut réaménagé par Napoléon I, puis par Napoléon III. Considéré comme étant un « patrimoine historique » depuis 1994, avec 7.50€, vous pouvez visiter ce musée. Avec ce tarif, vous avez la possibilité de découvrir les appartements de l'empereur et de l'impératrice, le musée du Second Empire et le musée national de la voiture.

 

La forêt de Compiègne

C’est une forêt domaniale qui de par sa superficie soit 14 357 ha, se classe à la quatrième position des plus grands massifs domaniaux de France. Elle fut le terrain de chasse de presque toutes les têtes couronnées de France étant donné qu’elle renferme une importante population de cerfs, de chevreuils et de sangliers et tout récemment de ratons laveurs. La voie impériale dite la route d’Eugénie vous permettra de vous imprégner de la vie de l’impératrice. C’est un circuit que vous pouvez faire à pied mais aussi à vélo. Vous pouvez découvrir les étangs, marrés et son riche flore composé de Chênes, de hêtres. Les lieux les plus prisés des visiteurs sont les Beaux-Monts, Saint-Jean-aux-Bois, la Chapelle Saint-Corneille-aux-Bois, Les étangs de Saint-Pierre et Pierrefonds. C’est dans cette forêt que furent signés les armistices des deux dernières grandes guerres.

 

Le musée Antoine-Vivenel

Créé par l’architecte Antoine Vivenel en 1839, ce musée collectionne les objets d’arts et d’archéologie de toute époque, voire de l’antiquité en passant par la renaissance. Il fut construit sur les ruines d’un ancien monastère ravagé pendant la révolution française. Vous pouvez y voir des vases de l’antiquité gréco-romaine, des tableaux et des peintures du Moyen-âge et de la renaissance. Depuis sa création, les joyaux collectionnés par le Musée ne cessent de s’accroître. Le musée vous accueille les mardis, samedis et dimanches et les mercredis, jeudis et vendredis dans l’après-midi. Vous pouvez vous y imprégner non seulement de l’histoire de France mais aussi celle de l’Europe.

 

La Cité des Bateliers

Il s’agit aussi d’un musée qui a commencé à ouvrir ses portes au public en juillet 2000. Il est aussi devenu est un port fluvial. En visitant le musée, vous découvrirez « La maison Musée » qui nous rappelle l’importance de la commune de Longueil-Annel dans batellerie française durant la première guerre mondiale. La visite de la péniche Musée ou « Freycinet » vous plonge dans le train de vie des mariniers et des soldats canonniers. Il ne faut surtout pas rater « Les Kiosques sonores » et « les berges du canal » dans lesquels vous apprendrez un peu plus sur le fonctionnement d’une écluse. Dans certains endroits mythiques de la ville, vous allez pouvoir bénéficier des visites guidées par votre chauffeur guide.

 

Située dans le département de l'Oise en région Picardie, Compiègne est une ville riche en histoire, en faune et flore. Elle se situe à 41,2 km de La Mer de Sable et à 91 km du Musée de la Nacre et de la Tabletterie. Pour vos déplacements aéroportuaires, Compiègne est à 99,4 km de l’Aéroport de Paris Orly et à 61 km de l’Aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.

Mis a jour le 20 - 05