Transfert Aéroport CDG - Provins

Aéroport CDG - Provins - Cité Médiévale

.

 

Transfert en navette privée de l'aéroport Roissy CDG a Provins

 

 

Sous-préfecture du département de Seine-et-Marne en région Île-de-France, Provins est aussi le chef-lieu de l'arrondissement et du canton. Cette ville est bâtie au confluent de la vallée de Voulzie et du Durteint. Les habitants de cette commune sont les Provinois et Provinoises.

Provins est une ancienne capitale des comtes de Champagne. Son nom est attesté sous " Pre(vu)nda silva " qui désigne une forêt profonde et épaisse. L'origine du nom de cette ville n'est pas certain. En effet, certains affirment que Provins vient alors du mot latin profond, épais. D'autres disent qu'il tienne des vignes de Probus, un empereur romain qui a été arrêté dans la cité vers 271. Les premières traces humaines dans cette ville datent de l'époque paléolithique.

Dès le Moyen-Age, Provins est la troisième ville de France et est la ville qui abrite les plus importantes foires de Champagne vu qu'elle était sous la protection des comtes de Champagne. Mais le roi Philippe-le-Bel a mis fin à la prospérité de Provins suite à ses multiples voyages qui n'ont conduit qu'aux ruines de la ville avec les levées d'impôts qu'il impose aux habitants régulièrement.

Au Xème siècle, Provins comptait déjà 80 000 habitants. En effet, elle a attiré beaucoup de Français grâce à sa fête médiévale et surtout à la richesse culturelle du pays provinois. A l'époque de Louis XIII, trois foires avaient lieu chaque année dont la première est la Foire de May, la seconde est la Foire Saint Ayoul et la dernière la Foire Saint Martin.

Provins a été touchée par la guerre franco-allemande de 1870. Ainsi, la majorité des Provinois ont pris la fuite le 27 août de cette année et ceux qui n'avaient pas le moyen de s'en fuir se sont cachés dans les souterrains de la ville.

Demander un service automobile est conseillé pour découvrir chaque recoin de Provins.

 

Le XXe siècle fut marqué par l'arrestation des troupes allemandes à ses portes par l'armé de France, durant la Première Guerre Mondiale. Mais ces troupes ont fait une contre-attaque. Ces avènements ont conduit à d'importants dégâts dans la ville Provins.

 

Provins est là capitale de la confiserie à la rose. Autrement dit, une importante partie de sa population vit de la fabrication de la confiture de pétale de rose mais également du miel à la rose et des bonbons à la rose. D'autres produits comme le sirop de rose de Provins sont d'ailleurs répandus à travers la France voire à travers l'Europe. Ces produits contribuent à la croissance économique considérable de Provins actuellement. De plus, les roses issues de cette ville sont utilisées dans le domaine thérapeutique et de la pharmaceutique. Do nos jours , les produits à base de roses font la renommée de Provins en Europe et en Orient.

Par ailleurs, le secteur du tourisme est l'un des secteurs les plus importants en Provins depuis quelques années. En effet, cette destination touristique attire de plus en plus de visiteurs qui ne cessent d'accroître. Entre autres, le tournoi international de rugby à XV qui s'y déroule chaque année et qui est composé de 14 pays participants est un événement qui augmente le nombre de visiteurs de cette ville.

Les autres secteurs d'activité qui commencent à prendre de l'envergure sont les secteurs des matériels électriques, électroniques et optiques.

De nombreuses entreprises ont été récemment créées à Provins. La plupart d'elles sont des sociétés civiles immobilières. Mais ceux qui sont les plus porteurs récemment sont le secteur du commerce de détail, grande distribution et le secteur de la construction, bâtiment, travaux publics, ou encore le secteur de la communication, information et marketing , l'enseignement et la formation. Ces diverses activités participent au développement économique considérable de Provins depuis quelque temps.

En 2016, sa population urbaine était au nombre de 12 270 habitants sur une superficie de 14,79 km² soit une densité de 793 habitants par km². En cette même année, 1125 entreprises y sont recensées dont 759 sont accès sur le secteur du commerce ce qui représente plus de la moitié des entreprises de Provins.

Ill est à noter que le tissu économique de cette commune est constitué de 350 entreprises ayant au maximum 9 employés tandis que 96 entreprises emploient au minimum 10 salariés.

Réserver un service automobile à Paris est une bonne idée si vous voulez découvrir aussi bien ses patrimoines que ses infrastructures et autres.

 

Provins est, depuis 2001, inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Cette ville renferme un grand nombre de monuments historiques très impressionnants. Ainsi, tout passionné d'histoires et de cultures françaises peuvent visiter entre autres, la tour César de Provins. Il s'agit d'un donjon, symbole de la ville mais également de la puissance des comptes de Champagne du Moyen-âge. Cette tour existe depuis 1137 et le toit actuel ainsi que la charpente date encore du Xvie siècle et du Xviie siècle. Ce monument abrite jusqu'à présent les cloches de la collégiale Saint- Quinriace et elle livre à tout visiteur des espaces spectaculaires avec une vue panoramique sur la ville et ses alentours. De plus, des scénographies audiovisuelles y sont projetées dans les salles de cette tour permettant de connaître davantage sur l'histoire des siècles d'avant.

La grange aux dîmes est un édifice qui date du Xiiie siècle et qui était durant ce temps un marché couvert dont le premier étage était composé de boutiques et de salle basse d'entrepôt tandis que le second étage était destiné à l'habitation. Sa façade en pierre est toujours gardée et est typique de Provins avec sa salle basse voûtée en ogive. Aujourd'hui, c’est un lieu d'exposition de mannequins de cire qui renvoient à l'image des marchands et métiers du Moyen-Age. En d'autres termes, la visite de ce site historique permettra d'être incollable sur les Foires de Champagne à Provins du XVIIe siècle.

Le musée de Provins est par ailleurs un site incontournable à ne pas rater en Provins. En effet, ce musée renferme des collections inestimables dans une maison romane. Il est à noter que la Maison romane est le plus ancien édifice de Provins. Ce musée détient plusieurs objets archéologiques et tant d'objets d'art qui datent du XIIe siècle jusqu'au XIXe siècle. Entre autres, des collections archéologiques lapidaires sont à découvrir au sous-sol. D'autres provenant de fouilles et de trouvailles réalisées sur Provins se trouvent au rez-de-chaussée. En plus, une collection des pavements médiévaux et Renaissance est aussi à découvrir au sein de ce musée. Il dispose également d'une salle qui retrace la vie de cette ville après la Révolution dont les bustes, les portraits peints ainsi que de multiples souvenirs de grandes personnalités de l'époque. Des collections de clés, de, monnaies et médailles y sont aussi présentes. Faire tant de visites historiques est possible dans cette localité.

 

Provins est une commune française qui se trouve à 77 km au sud-est de Paris. Elle se situe à 57,4 km du Château de Fontainebleau et à seulement 60,1 km du Parc Walt Disney Studios. Elle se trouve à 89,5 km de l’Aéroport CDG et à 97,7 km de l’Aéroport d’Orly.