Transfert Aéroport d'Orly - Chalon sur Saone

Aéroport d`ORLY - Chalon sur Saône

.

 

Transport en navette de l'aéroport d'Orly à Chalon-sur-Saône

 

Chalon-sur-Saône est une commune française en région Bourgogne franche Comté. Cette ville se trouve dans le département de Saône-et-Loire. Elle est la quatrième plus grande ville de la région tout en étant la principale ville du département. Les premières traces archéologiques de Chalon-sur-Saône datent de l'époque de Jules César. Pendant ce temps, le nom de cette ville était Cavillonum. Elle est une liaison qui permet de rejoindre Lugdunum qui est Lyon actuellement, à Augustdunum, Autun actuelle jusqu'à Gesoriacum, que l'on connaît aujourd'hui sous l'appellation Boulogne-sur-Mer. Pendant l'Antiquité, Chalon-sur-Saône est considéré comme le plus grand centre commercial et artisanal des Eduens.

Au Moyen-Age, Chalon-sur-Saône devient la capitale du royaume des Burgondes. En 732, cette ville a été détruite par les peuples de confession musulmane nommés " les Sarrasins " et c'est Charlemagne qui se charge de son redressement 50 ans plus tard. A l'époque de la Renaissance, Chalon-sur-Saône se limite au royaume de France et aux Etats des Habsbourg. Vu son emplacement, cette ville est touchée par les idées nouvelles et elle devient l'ultime bastion de résistance à Henri IV. Ainsi, une émergence de bourgeoise a marqué l'histoire pour instaurer la Reforme, mais elle se rallie rapidement au roi de France, Henri IV. Quant à la période moderne, c'est surtout la construction de plusieurs installations ferroviaires de la gare qui est la source de modification de Chalon-sur-Saône surtout durant la première moitié du XXe siècle. Ces implantations ont également apporté un changement à l'urbanisation de cette ville française.

En quête d'améliorer davantage le trafic du port de Chalon-sur-Saône, des quais sont construits au XVIIIe siècle. En parallèle, les travaux de construction du canal du Centre ont pris fin à cette même époque. Ces constructions ont participé à l'essor de l'économie de cette ville surtout grâce à la possibilité d'accéder à la Saône du bassin le Creusot-Montceau-les-Mines. Pour ce qui est du commerce, son essor date du Premier Empire grâce au blocus continental qui est une politique suivie par Napoléon Ier qui vise à ruiner le Royaume-Uni afin que ce dernier ne puisse pas développer son commerce à travers le monde entier.

Quant au développement industriel de Chalon-sur-Saône, ce sont les frères Adolphe et Eugène Schneider dans les années 1839 qui ont lancé les Chantiers nommées " le Petit Creusot " qui a pu développer ce secteur rapidement. Par conséquent, Chalon-sur-Saône devient un important pôle industriel de la région. Aujourd'hui, cette société est connue sous le nom " Pinette Emidecau Industries " sous le sigle PEI. Réserver un service automobile à Paris à destination de Chalon-sur-Saône est une option à considérer pour les personnes qui veulent revivre en détails ces histoires.

 

Chalon-sur-Saône compte en 2017 : 50 110 habitants. Le nombre d'habitants de cette ville ne cesse d'accroître d'année en année. En effet, les Chalonnais et Chalonnaises comptaient 44 985 en 2014 et leur nombre en 2015 a atteint 45 390. C'est alors normal que cette commune reste la plus peuplée du département. Elle est par ailleurs devenue le berceau mondial de la photographie. De plus, son économie connaît un grand essor grâce aux fêtes en marché, aux multiples foires qui s'y déroulent fréquemment et attirent un grand nombre de visiteurs par an. Depuis des années, le commerce fluvial, par l'intermédiaire des usines Schneider du Creusot, participe au développement industriel et économique de cette ville.

Pour ce qui est du dynamisme économique de Chalon-sur-Saône, son indice est de 0,20 % en début 2018. Selon cet indice, Chalon-sur-Saône a pu tirer profit du développement d'un grand nombre d'entreprises ces dernières années. En effet, 27 sociétés ont été créées en 2017 tandis que seulement 16 ont été en défaillant. Cette ville de 1 522 km² dispose de plus de 6700 entreprises actuellement. La plupart d'elles sont des sociétés civiles immobilières. Par contre, c'est surtout le secteur de l'énergie qui est le plus âgé dans cette commune avec plus de 30 ans si le secteur environnement, de traitement des déchets, de matériaux et d'eau reste le moins âgé soit de 6 ans environ.

Les secteurs d'activité les plus porteurs de nos jours à Chalon-sur-Saône sont la gestion, administration des entreprises, l’immobilier, l'hôtellerie, la restauration, le tourisme, les services aux particuliers, collectivités, entreprises sans mettre de côté le secteur de la construction, des bâtiments et travaux publics. Que vous soyez en voyage d’affaires ou en vacances pour quelques jours, vous pouvez recourir aux services de chauffeurs formés professionnellement.

 

Chalon-sur-Saône est une destination touristique à ne pas rater. En effet, cette ville est à la fois riche en patrimoine historique et culturel tout en étant une ville à plusieurs attraits touristiques impressionnants. Les passionnés d'histoires seront en mesure de partir à la découverte de la Cathédrale Saint-Vincent qui date du XIème siècle. Dès la première impression, il s'agit d'un havre de paix où le calme règne avec une architecture plutôt sombre mais magnifique qui dispose de quelques arches en pierre ornée et d'autres objets rappelant l’époque médiévale. Elle est située à la Place du Marché, à l'origine du centre de la cité médiévale. En outre, le Musée Nicephore Niépce est aussi incontournable. Ce monument permet de faire un voyage dans le passé mais sous une forme originale. De nombreuses expositions glauques s'y tiennent fréquemment.

Il existe également d'autres musées intéressants comme le musée Denon. C'est un musée dédié à l'histoire et aux traditions de cette ville française qui est implanté dans un édifice de style classique à la place de l'Hôtel de Ville. Des sites sacrés et religieux sont aussi à ne pas rater. Parmi les incontournables, citons entre autres l'Abbaye de la Ferté, l'Église Saint-Pierre et le Monument aux Morts. L'Ancien Hôpital Saint Laurent fait également partie des sites historiques qui marquent l'histoire de Chalon-sur-Saône. En outre, l'Église de Saint-Pierre est par ailleurs un monument qui est surtout surprenant étant donné qu'elle retrace une ancienne époque durant laquelle le style baroque était en vogue.

Outre les monuments, Chalon-sur-Saône est aussi une ville très animée qui dispose d'un grand nombre de boutiques, de bars et clubs qui sont en mesure de combler les jeunes. Mais le plus intéressant est la visite et la dégustation des vins dans la Maison des vins. Elle regroupe les vins locaux soigneusement sélectionnés par les spécialistes de la région.

Pour ce qui est un endroit populaire qui se trouvent à proximité de Chalon-sur-Saône, il est possible de partir rapidement à la découverte de la vieille ville de Beaune avec son complexe hospitalier médiéval ou encore visiter Brancion, l'important centre régional pour les ducs de Bourgogne au XIIIème et XVème siècle. Ils sont à moins de 30 km de cette ville. Une limousine attendra à votre porte si vous voulez profiter de la ville dans une voiture de luxe.

 

Chalon-sur-Saône est à l'Est de la France, à 100 km de la frontière franco-suisse et à 120 km de la ville de Genève. La ville est à 75,5 km du Touroparc Zoo et à 80 km du Musée du Hiéron. A titre d’information, elle se trouve à 331,7 km de l’Aéroport d’Orly et à plus de 373 km de l’Aéroport CDG pour un parcours de 4 heures 32 minutes.