Transfert Aéroport d'Orly - Caen

Aéroport d`ORLY - Caen

.

 

Transfert en minivan de l'aeroport d'orly vers la ville de Caen

 

 

Caen ou affectueusement la « Ville aux cent clochers » a façonné le riche passé de la Normandie. Erigée en Ville d’Art et d’Histoire, la capitale normande est un des coffres forts qui recèle le trésor patrimonial et culturel de la France. 

1000 ans d’histoire, ponctués de crise et de souffrance

Avant l’avènement du duché de Normandie, Caen n’était qu’un bourg peu développé dont la principale activité des habitants était l’artisanat et de l’agriculture. L’essor de la ville commence au Xe siècle. Au moyen-âge, une ville n’en est pas vraiment une si elle ne possède pas son château et/ou sa forteresse. C’est en 1060 que Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie et futur roi d’Angleterre, entame la construction du château de Caen, de l’Abbaye aux Hommes, de l’Abbaye aux Dames, puis la fortification de la ville.

Pendant la conquête de la Normandie par le roi de France Philippe Auguste (régnant pendant presque 43 ans, de septembre 1180 au juillet 1223), la ville de Caen subit plusieurs remaniements dont notamment le réaménagement du château et la modernisation de la forteresse. Ce fut désormais le gouverneur, lieutenant du roi, qui administrait la ville.

Pendant la Guerre de Cent ans, Caen est occupé deux fois par les anglais à partir de 1346 avant d’être reprise définitivement par les Français en 1450. Pendant le XVIe siècle, Caen subit traverse à nouveau une période sombre. La ville tombe alors aux mains des protestants qui détruisent les symboles catholiques ; puis en 1584, la peste ravageât la ville, faisant 10 000 victimes.

La splendeur retrouvée

En marge de toutes les agitations populaires et militaires vécues par la ville, Caen ne cesse de se développer durant la Renaissance. Son épanouissement est tel qu’elle fut surnommée « l’Athènes Normande ». Cette période de grâce et de prospérité se poursuit jusqu’au siècle des Lumières.

Caen faisait partie des villes qui misaient sur l’industrialisation durant le XIXe siècle. Elle est particulièrement favorisée par l’ouverture du chemin de fer qui la relie à Paris ainsi qu’à a la construction du canal de Caen qui renforce l’activité portuaire. Son essor économique était alors indiscutable.

Lors de la Seconde Guerre, Caen redevient pour la énième fois le théâtre d’une guerre sanglante. Mais cette fois-ci, la bataille menée dans la ville fut décisive pour le destin du monde lors du débarquement de juin 1944. Reconstruite après la guerre, Caen a retrouvé sa splendeur et est honorée en tant que Ville pour la paix. Réserver un service automobile à Paris à l’avance si vous voulez retracer l’histoire de cette ville mythique entre amis ou en famille.

Il s'agit d'une commune française du nord-ouest de la France en Normandie. La " ville aux cent clochers " est d'ailleurs la capitale politique de la Normandie étant donné qu'elle abrite le siège du conseil régional de la région.

Caen : sa démographie

Les Caennais qui sont les habitants de Caen comptent en 2016 : 107 206 habitants sont environ 4 135 habitants par kilomètre carré. Elle est donc la ville la plus peuplée du département de Calvados. Depuis quelques années, l'aire urbaine de Caen a connu une forte augmentation de nombre de populations tandis que celle qui est dans la ville centre et de son agglomération a connu une baisse considérable d'habitants. L'évolution de la population de Caen est représentée par une courbe en interpolation cubique. Si entre 2009 et 2014, le nombre des Caennais n'a cessé de diminuer, depuis 2015, il a un peu augmenté pour arriver à 107 206 en 2016. En effet, les Caennais comptaient 109 899 en 2008 et n'étaient plus que 106 538 en 2014.

Caen : sa situation économique actuelle

Caen est considéré de nos jours comme un carrefour économique majeur en France. En effet, cette ville est connue par son dynamisme économique qui est à la hauteur de ses ambitions. Ses atouts majeurs résident surtout sur le fait qu’elle abrite un grand nombre de références nationales voire internationales. Parmi lesquelles figurent Peugeot- Citroën, Robert Bosch, Renault Trucks, Combustibles de Normandie, France Télécoms R&D et les Laboratoires Gilbert ainsi que tant d'autres encore.

Les pôles de compétitivité participent également au développement économique de cette ville. En effet, Caen regroupe différents pôles importants comme le " TES " pour les transactions électroniques sécurisées, " l'Hippolia " pour la filière équine, " Mov'eo " pour la filière automobile ou encore le " Nucléopolis " pour les sciences nucléaires et les applications. Pour ce qui est des secteurs d'activité, le secteur tertiaire prédomine actuellement suivi du secteur industriel, de l'agriculture et de la construction, selon la source Insee en 2016. Pour réserver une de nos pick-ups pour vos déplacements d’affaires à Caen ou dans les environs, n’hésitez pas à contacter.

Caen est une ville qui abrite pas moins de 81 monuments classées et plusieurs sites touristiques attractifs. Elle constitue un détour incontournable lors d’une balade dans le Calvados.

Promenades et découvertes

Le surnom de « Ville au cent clochers » est venu à cause de foisonnement d’édifices religieux dans la ville. Mais avant de visiter les églises et abbayes, il faut d’abord passer par le Mémorial de Caen. C’est un musée conçu pour commémorer la Bataille de Normandie. Mais il est là avant tout en tant que centre culturel international dont l’objectif est d’enseigner la fragilité de la paix et l’horreur de la guerre à toutes les générations futures. Puis il y a le Musée des Beaux-Arts qui se situe à l’intérieur même du château de Caen. Après, il faut faire un tour dans l’Abbaye aux Dames et l’Abbaye aux Hommes, deux héritages du Guillaume le Conquérant. Pour clore la journée, une balade le long de la plage de débarquement s’impose. 

Loisirs

Il y a beaucoup d’hôtels de charmes à Caen mais il serait beaucoup plus divertissant de séjourner dans les maisons d’hôtes. C’est une occasion de demander à la maitresse de maison de préparer des plats typiquement normands avec des produits du terroir de Calvados. Déguster la fameuse tripe à la mode de Caen s’impose. Caen est également un site propice à la randonnée, la balade en bateau et les sports nautiques. À la recherche d'un tour à faire en famille, Caen est l’une des villes françaises qui promettent beaucoup de découvertes pour petits et grands.

Festivals et évènements

Caen est une terre d’art et de culture. Elle organise entre autres l’un des importants festivals de culture électronique de France : le Nördik Impakt. C’est un festival organisé par l’association ArtsAttack qui a lieu tous les mois de novembre et il se déroule pendant une semaine. Musique, danse, vidéos, multimédia, arts plastiques, décoration, etc. tout ce qui est électro y passe. Il y a aussi le Festival Boréales, une manifestation dédiée à la littérature et la culture nordique. Enfin, il y a le Festival Beauregard, un festival de musique éclectique qui se déroule à Hérouville-Saint-Clair (périphérie de Caen). Tous ces évènements attirent de nombreux festivaliers (artistes et spectateurs) venus de tout horizon.

Caen est une ville du 36ème département de France, Calvados. elle est située à seulement 14,7 km du Mémorial Pegasus et 88 km du Musée du débarquement Utah Beach. Elle se trouve à 247,1 km de l’Aéroport d’Orly et à 255,8 km de l’Aéroport CDG.