Transfert Aéroport CDG - Bayeux

Aéroport CDG - Bayeux

Bayeux

 

Transfert de l'aéroport  CDG Roissy à Bayeux

 

Bayeux : ses diverses appellations d’auparavant

Bayeux est une ville de France se situant dans le département du Calvados qui était nommée au IVe siècle « Augustodururn ». Après qu’elle est devenue le chef-lieu des cités des Viducasses et celles des Balocasses, on l’appelait « Civitas Balocassium » durant l’époque des romains. Bayeux était sous l’Ancien Régime à la veille de la Révolution Française, la capitale du Bessin et elle faisait partie du gouvernement de Normandie à partir de 1778.

Les monuments marquant l’histoire de Bayeux

Bayeux est une ville qui retrace les siècles d’avant. En effet, elle abrite un grand nombre de monuments historiques et certains d’entre eux datent même du XIe siècle. Citons entre autres la cathédrale qui fut créée en 1077 et brulée en 1106. Mais ce monument a été réédifié au XIIe siècle et sa reconstruction dure un siècle. Cet édifice d’une importante originalité a encore été restauré au XIXe siècle. Jusqu’à présent, dans de multiples chapelles, on remarque la présence de peintures murales qui datent du XVIe siècle notamment dans la chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle où se trouve une sculpture polychrome très ancienne. Dans la cour de la mairie de Bayeux, il existe une statue en marbre conçue par l’archéologue Arcisse de Caumont datant du XVIIIe siècle.

Mis à part les monuments, Bayeux intéresse également les touristes grâce aux diverses maisons anciennes d’une architecture qui datent du XVIe siècle. Certaines d’entre elles sont couvertes de sculptures très anciennes, d’autres sont encore faites de pierres. On peut citer celles qui font sa renommée comme la maison de Saint Manvieu, la maison du Gouverneur, le Grand Manoir ainsi que les vieux hôtels qui se trouvent à la rue Saint-Nicolas.

La Tapisserie de Bayeux est également un chef-œuvre qui date du Moyen-Age et qui attirent des milliers de touristes jusqu’aujourd’hui. Il est important de rappeler qu’elle est classée « Mémoire du Monde ». En outre, le « Jardin botanique de Bayeux » est un parc paysagers construit par les Frères Buhler au XIXe siècle est un monument qui retrace l’histoire de cette ville.

 

Bayeux est une commune française du Calvados en Normandie. Elle a vu le jour dès le IVème siècle comme étant un haut lieu du catholicisme en France. De nos jours, cette ville est la capitale de la région du Bessin.

 

Une population dynamique

Les bayeusains sont actuellement au nombre de 13 917 selon les derniers recensements de l’INSEE en 2014. Il a été remarqué une petite hausse du nombre d’habitants par rapport à 2009. C’est une population active malgré le fait qu’elle soit vieillissante. En effet, près de 30% des bayeusains sont en âge de retraite. Cependant, elle compte attirer beaucoup de jeunes notamment avec des programmes de recherche d’emploi proposés au niveau du service mutualisé Développement économique par exemple.

 

Les services publics pour la population locale

En matière d’éducation, cette commune est très bien dotée. Elle possède une dizaine d’école maternelle, trois collèges et trois lycées. De plus, Bayeux possède une école spécifique pour les personnes à mobilité réduite. Au niveau des infrastructures de santé, elle a deux centres hospitaliers. Au vu de l’âge relativement élevé de la population, la commune s’est aussi dotée de plusieurs foyers pour sénior et des maisons de retraite.

 

Les loisirs au sein de la ville

Cette commune possède plusieurs installations sportives. En effet, elle a 8 stades, 5 centres omnisports, 4 espaces multisports, un parc spécial pour skateur, un terrain de golf de près de 3.5 ha ainsi qu’une piscine municipale. Il est à noter que plusieurs associations sont recensées dans la ville pour la pratique de certains sports populaires comme les arts martiaux ou encore les sports collectifs. Pour ce qui est de la culture proprement dite, Bayeux possède une médiathèque, une salle de cinéma ainsi que plusieurs salles de spectacle.

 

La gastronomie bayeusaine

La région possède une grande histoire en termes d’agriculture. Elle possède de grands noms en matière de production laitière et dans le domaine de l’élevage. Pour les locaux, il est possible d’avoir ces produits sur la place du marché de Saint Patrice chaque samedi matin. Les produits du terroir comme le cidre ou le calvados sont des véritables fiertés de cette région. Demandez-nous un chauffeur pour que vous puissiez profiter de meilleures adresses de la ville.

 

Dans la commune de Bayeux, il existe quelques sites incontournables, liés surtout à son histoire particulièrement riche. Ces patrimoines racontent une partie de l’histoire de France mais aussi de l’Angleterre.

 

Le musée de la tapisserie de Bayeux

Le musée de la tapisserie de Bayeux est très certainement le premier patrimoine de cette ville. La pièce maitresse du musée étant la tapisserie de Bayeux. Cette dernière est une broderie en laine datant du XIème siècle. Cette œuvre raconte la guerre d’Angleterre menée par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant à la fin du XIème siècle. Pièce unique, elle fait partie du classement des « Mémoire du monde » selon l’UNESCO.

 

La cathédrale Notre Dame

Cette cathédrale est une attraction religieuse et culturelle de la ville. Elle est faite dans un style architectural de type médiéval. Cette bâtisse est très bien préservée pour une infrastructure qui date de la fin du XIème siècle. Elle est fortement imprégnée du style gothique qui a eu cours du XIIème au XVème siècle.

 

Le mémorial britannique

Le mémorial britannique est un cimetière militaire où est enterré près de 5.000 militaires britanniques, australiens ou russes qui ont participé à la bataille de Normandie. Il est à noter que c’est le plus grand cimetière à l’honneur des anglais dans l’Hexagone. Par ailleurs, le mémorial destiné aux 2 000 soldats du Commonwealth non identifiés se dresse juste en face de ce site.

 

Le mémorial des reporters

Le mémorial des reporters est le résultat de l’engagement de la commune pour la liberté de la presse à travers le monde. Il a été mis en place après un partenariat entre Reporters sans Frontières et la ville de Bayeux. Les visiteurs retrouveront graver sur les stèles du mémorial le nom de près de 2 000 reporters qui sont morts dans l’exercice de leur travail depuis le milieu des années 40.

 

Les trois musées de Bayeux

Pour les amoureux d’histoire, la ville est une véritable source d’inspiration et de savoir. Ses trois musées racontent les grands évènements de l’histoire de cette région. Ces institutions sont le musée de la tapisserie de Bayeux, le musée de la bataille de Normandie sans oublier e musée de l’histoire de l’art européen. Réserver un service automobile à Paris à destination de Bayeux est conseillé pour pouvoir découvrir ces lieux mythiques

 

Bayeux est une ville qui se trouve sur la ligne ferroviaire Paris –Cherbourg, la capitale des Baiocasses. Elle est située à 94,3 km du parc animalier Cerza, à 82,8 km du Château fort de Pirou et à seulement 23,9 km d’Omaha Beach. Elle se trouve à plus de 276,1 km de l’Aéroport d’Orly et à 281,4 km de l’Aéroport CDG.