Transfert Aéroport CDG - Le Mans

Aéroport CDG - Le Mans

.

.

Transport en navette de l'aéroport Roissy CDG au Mans

 

 

 

Le Mans est une ville qui possède un passé intéressant avec une richesse considérable. Durant toute l’Histoire, elle a fait l’objet conflits d’intérêts . La ville a été par conséquent le théâtre de plusieurs batailles qui auront marqué à tout jamais cette région de France.

Vindinum aux premières lueurs de notre ère

Dès le premier siècle de notre histoire, il a été prouvé l’existence d’une population locale et d’un village appelé Vindinum à la place de l’actuel Le Mans. Cette ville faisait partie tour à tour de la peuplade des Aulerques Cénonams, de la Gaule et enfin de l’empire romain.

La ville durant l’Antiquité

Durant l’Antiquité, les environs de la ville de Vindinum furent attaqués à maintes reprises par les barbares. La colline de Vindinum fut alors le seul rempart possible pour les habitants. Au IVème siècle, la ville changea de nom en Cinomannis. Elle était alors convoitée par les Romains et par les Vandales.

La ville du Mans au Moyen-Âge

Dans cette partie de France, le début du Moyen-âge a été marqué par une forte christianisation. Elle est même devenue une place forte de cette religion au Vème siècle. L’évêché du Mans est devenu l’un des plus importants dans toute la région. Étant une véritable place forte, elle a fait l’objet d’attaques régulières de la part des Vikings. De plus, des guerres en interne sont apparues pour la maitrise de la cité. Au XIème siècle, les seigneurs du Mans s’engagent pleinement dans les croisades. Mais le conflit qui l’a plus marqué durant cette période de l’histoire est très certainement la Guerre de Cent ans.

La Mans a la Renaissance

Durant la renaissance, le Mans est devenu une grande ville de culture et de religion. Des écrivains et des artistes y ont élu domicile. Les édifices religieux ont retrouvé leur splendeur grâce notamment aux aides du Cardinal de Luxembourg. Malgré quelques prises de bec avec les protestants, la ville est restée un grand fief du catholicisme en France.

Un acteur de la révolution française

La ville a fait l’objet d’une des plus violentes guerres civiles durant cette période. Dans la fameuse Virée de Galerne, la bataille du Mans est retenue comme étant un des combats les plus décisifs et les plus meurtriers.

Le Mans à l’époque moderne

Après un virage industriel important pour rebooster son économie au niveau des infrastructures ferroviaires, la ville a dû faire face aux deux grandes guerres contemporaines. À titre de rappel, elle a été libérée de la jouge allemande en août 1944 après la fameuse bataille de Normandie. Il est encore possible de retracer toutes ces histoires en profitant de visites guidées par votre chauffeur guide.

 

Le Mans est une ville aux multiples atouts qui ont fait qu’elle soit une des régions les plus attractives de France actuellement. C’est une ville active qui a su diversifier son économie.

La plus grande population dans le département de la Sarthe

Sa population tourne aux alentours des 150 000 personnes depuis les années 70. Le Mans est ainsi la ville la plus peuplée de la Sarthe. Son espace urbain est même l’un des plus importants de la région des Pays de la Loire. Sa population active représente 57,3% mais elle est vieillissante. En effet, les manceaux qui ont plus de 60 ans dépassent de deux points la moyenne nationale (22.6%).

Une économie industrielle et commerciale

Les administrateurs de la ville du Mans ont misé sur la variation de l’économie locale. La ville possède ainsi trois zones économiques. Il s’agit du quartier Novaxis, du Technoparc et de l’Université Ouest. Ces zones regroupent des industries, des centres commerciaux et des sociétés de nouvelles technologies. Les domaines les plus en vogue dans ces technopôles sont notamment l’électronique, l’automobile et l’agroalimentaire.

La place du tourisme dans la région

Les professionnels du tourisme rappellent souvent l’importance ce domaine dans la région. En effet, le Mans se classe même en très bonne position derrière de grandes villes comme Angers ou Nantes. Ses patrimoines culturels sont parmi les plus visités des Pays de la Loire. Il s’agit notamment de la fameuse cathédrale du Mans ou de la collégiale Saint-Pierre-la-cour.

La gastronomie du Mans

La gastronomie a une place particulière pour les manceaux. Les chefs cuisiniers de la région ont su conserver et remettre aux gouts du jour des plats traditionnels. La ville est connue pour ses viandes et pour la qualité de ses élevages. Les historiens rappellent que même la royauté française s’y est approvisionnée. Les plats locaux mettent en avant les produits du terroir à travers des plats cuisinés comme la rillette ou des préparations à base de gibier.

Les 24 Heures du Mans le grand événement de la région

S’il existe un événement qui a fait la renommée de cette ville, il s’agit très certainement des 24 Heures du Mans. Cette course organisée par l’Automobile Club de l’Ouest est l’une des plus connues au monde. Se passant à chaque deuxième week-end du mois de juin et devant près de 300 000 spectateurs, elle regroupe les meilleurs pilotes du monde pour la plus réputée des courses d’endurance. Un service de voiture toujours à l'heure est conseillé pour pouvoir faire le tour de la ville lors de votre séjour.

 

La ville est multiculturelle et riche en termes d’histoire. Elle possède par conséquent plusieurs sites incontournables de par leur contenu et de par leur intérêt culturel.

L’enceinte romaine de la vieille ville

Ayant été une ville incontournable durant la période de l’Empire romaine, elle possède des restes de ce glorieux passé. Il s’agit notamment de la ceinture qui entoure l’ancienne ville. Ce vestige est très bien conservé. Ainsi, le Ministère de la culture et de la communication a attribué le label de ville et pays d’art et d’histoire au Mans pour son travail de conservation.

La cathédrale du Mans

La cathédrale Saint-Julien du Mans est le symbole le plus imposant de la place que tenait l’archevêché du Mans durant le Moyen-âge. Elle a été construite dès le XIème siècle sous la conduite de l’évêque Vulgrin et n’a été terminée qu’en 1430. Dans les pays de la Loire, cette cathédrale est l’un des monuments culturels les plus visités avec au moins 300.000 visiteurs chaque année.

La collégiale Saint-Pierre-la Cour

Cette église possède une histoire intéressante. Elle a été construite au Xème siècle suite à l’invasion normande qui a fait des ravages extra muros. Au XIIème siècle, elle a été reconstruire par Henri II. Puis au XIIIème siècle, l’église a été agrandie sous l’impulsion de Charles III d’Anjou. Il est à remarquer qu’actuellement en plus des visites, des expositions sont souvent proposées dans la collégiale.

Le palais du Grabatoire

Ce palais a une histoire fortement liée à la royauté et à la religion catholique. Elle a été construite au XVIème siècle par l’évêque Courthardy. Cet édifice a reçu des rois de France dont Louis XIII. Il a aussi servi à soigner la reine Marie de Médicis.

La chapelle de la Visitation

Le style de la Régence n’est pas bien représenté dans la ville du Mans. Il n’y a que la chapelle de la Visitation qui fait office de souvenir pour cette période de l’histoire de la France. Heureusement, elle est bien située au niveau de la place de la République. Elle a été créée en 1723 et fut un temps choisi pour être un palais de justice. Demandez-nous un chauffeur de vous emmener faire la découverte un à un des lieux d’intérêt dans la ville.

 

Ville du Grand Ouest français, le Mans se trouve à 47,9 km de Zoo de La Flèche et à 7 km seulement du Musée des 24 Heures du Mans. Rappelons toutefois que les aéroports les plus proches sont l’Aéroport d’Orly à 202,2 km et l’Aéroport CDG à 230,1 km.