Transfert Aéroport d'Orly - Calais

Aéroport d`ORLY - Calais

Vous envisagez d'aller visiter Calais? il y a beaucoup de monuments historiques à voir et on connaît aussi Calais pour sa dentelle et le tunnel sous la Manche direction l'Angleterre.Planifiez votre voyage à Calais grâce a notre service limo avec chauffeur et nos navettes van climatisées

 

Service de transport en navette entre l'aéroport d'Orly et Calais

 

 

La France entière avait Vercingétorix, Jeanne d’Arc, Napoléon Bonaparte, Georges Clemenceau, Charles de Gaulles et de nombreux autres héros nationaux plus ou moins connus. La ville de Calais a, à elle seule, ses six bourgeois. Six gentilshommes fortunés qui ont accepté l’humiliation du Roi d’Angleterre de l’époque pour épargner la vie de ses concitoyens. En leur honneur, la ville de la Côte d’Opale a fait ériger en leur honneur des statues sculptées par Rodin, l’un des plus grands sculpteurs français de tout le temps.

Découvrir Les Bourgeois de Calais 

Votre séjour à Calais vous emmène à admirer ce groupe statuaire en bronze érigé devant l’hôtel de ville. Les Bourgeois de Calais est le monument le plus photographié du département de Pas-de-Calais, ils font partie des incontournables de Haut-de-France. Les visiteurs aiment immortaliser ces œuvres d’art singulier mais si cher à la ville. Pour connaître l’histoire des ces personnages emblématique, il faut remonter en 1346 – 1347, au début des Guerres de Cents ans.

Bref rappel de l’histoire

En septembre 1346, Édouard III d’Angleterre met le siège à la ville de Calais dont la garnison commandée par le Chevalier Jean de Vienne résiste contre l’armée du souverain anglais. Onze mois de siège ont eu raison des Calaisiens, privés de vivre, affamés. Ils se sentaient abandonner par la troupe royale française et négocient alors leur reddition. Ce fut alors qu’Édouard III, irrité par tant de résistance posa ses conditions : 6 bourgeois les plus notables de Calais, pieds nus, sans autres habits que leur chemises, cordes au cou, devraient se présenter devant lui avec la clé de ville. C’est ainsi qu’Eustache de Saint-Pierre, Jean d’Aire, Pierre et Jaques de Wissant, Jean de Fiennes et Andrieu d’Andres acceptent d’être emmenés au Roi pour que les Calaisiens aient la vie sauve. La reine Philippa de Hainaut, épouse d’Édouard III convainc son époux de laisser la vie sauve aux six Bourgeois.

En leur mémoire, la ville de Calais demanda au sculpteur Auguste Rodin un groupe statutaire qui représente les six hommes marchés vers leur sort. L’œuvre fut inauguré en 1895. Cet œuvre à la postérité artistique importante est un des plus célèbres de Rodin. À la recherche d'un tour, nous pouvons vous emmener faire la découverte de ces sculptures et de tant d’autres monuments de la ville.

 

Visiter Calais, c’est partir pour une aventure historique et un séjour de découverte dans cet extrême nord de la France. Parmi les lieux d’intérêt de Nord-Pas-de-Calais, il y la Cité internationale de la Dentelle et de la mode de Calais. C’est un haut-lieu destiné à ce savoir-faire exceptionnel.

La Cité internationale de la dentelle et de la mode, un musée retraçant l’histoire et l’évolution de la dentellerie

Une occasion pour vous de comprendre ce métier dont les produits sont très appréciés dans la lingerie fine et l’habillement, et aussi dans l’ameublement et la déco intérieure. Enfants et adultes pourront y découvrir toutes les techniques de fabrication de dentelle ainsi que les différents métiers à tisser utilisés pour les divers procédés. Le bâtiment à étage de 7 800 m² offre divers parcours passant de l’histoire de la dentelle au fuseau et l’aiguille, passant à celle avec des machines mécaniques, puis l’historique de l’évolution de la dentellerie à Calais. Le parcours propose également une démonstration de fabrication de la dentelle, un éventaire de l’usage de dentelle dans le monde ainsi qu’une exposition des créations contemporaines.

Quelques informations à connaître sur la Cité

La Cité internationale de la dentelle et de la mode est un musée qui vaut le détour. C’est L’ancienne usine de dentelle de XIXe siècle, l’usine Boulart, qui fut rénovée et réhabilitée, avec notamment une extension en verre et en acier œuvre des architectes d’Alain Moatti et de son associé Henri Rivière. Les collections exposées sur le lieu sont composés de dessous, de robes, de manteaux, de draperies. Vous y trouverez également deux gigantesques machines à tisser de 4,5 mètres de long. Concernant les jeux et manipulations dans les collections, ils sont destinés aussi bien aux petits qu’aux grands. Les activités peuvent être faites en solo ou en famille. N’oubliez surtout pas de passer par la cabine 3D pour vos mensurations.

Votre escapade est en quelque sorte une participation à la promotion et à la sauvegarde de cepatrimoine culturel français. Notre destination est essentiellement de l'aéroport à l'hôtel, nous pouvons toutefois vous déposer devant la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode.

 

Notre-Dame de Calais est un édifice patrimonial hors du commun. D’abord, c’est la seule et l’unique vieille église de la ville. Ensuite, c’est une cathédrale anglaise construit selon le style architectural Tudor. Parlant de vieille, c’est vraiment un voyage à travers les siècles que propose cette bâtisse édifié en 1214, et qui a su se sublimer durant ses plus de 800 ans d’existence. Témoins de l’histoire, elle portait les stigmates de nombreux péripéties de l’histoire de France : de la Guerre de Cent ans à l’ère du numérique, en passant la Révolution Française et la Deuxième Guerre Mondiale.

Bref rappel de l’histoire de l’église

Pour la petite histoire, la construction de l’église débuta en 2014 sous l’impulsion d’Adrien de Wissant. Il fut érigé en paroisse dix ans plus tard. Après la prise de Calais en 1347, Notre-Dame fut rattaché à l’archevêché de Canterbury par le roi d’Angleterre Édouard III. Au XVIIe siècle, après qu’elle fut redevenue française, l’église est prolongée avec une chapelle d’axe dite la chapelle de la Vierge qui a permis d’accueillir davantage de fidèle. A l’époque de la révolution, elle fut transformée en temple dédié au culte de la raison avant d’être rendue au culte chrétien en 1802. Son cloché s’effondre en 1944 suite à un bombardement par erreur de la troupe Alliée. Elle a par la suite été restaurée respectivement en 1963-1973 (nef et clocher), 1976-1978 puis 2001 (création de vitraux par le maître-verrier Lardeur) et 2002-2013 (chœur, retable et chapelle).

Pourquoi visiter L’Église Notre-Dame de Calais ?

Haut-lieu du tourisme dans la Côte d’Opale, l’église Notre-Dame de Calais a de quoi à offrir. Il a le plus beau retable d’Europe, construit en marbre, magnifié par la peinture de Seghers et les 12 statues d’albâtre représentant Charlemagne et les évangélistes tels que Saint Marc et Saint Jean. La dernière rénovation à permis à cet œuvre de resplendir à nouveau. Ajouté à cela le jardin repeuplé avec une variété de rose parfumée spéciale, sélectionnée par de la paysagiste et historienne Caroline Holmes et créée par le pépiniériste anglais Richard Beales. Il s’y trouve également d’autres roses comme celle dénommée rose Notre-Dame (couleur crème) et rose Louis Francia (couleur pourpre). Une balade en famille autour et à l’intérieur de ce monument s’impose. Nous pouvons vous fournir un service de location de jour.

 

Calais est une ville portuaire située dans le département de du Pas-de-Calais. Dennlys parc est à 59,7 km de Calais tandis que Le Blockhaus d'Eperlecques se trouve à 34,5 km. Pour la distance de la ville par rapport aux aéroports de Paris, l’Aéroport Roissy-Charles de Gaulle est à 263,9 km et l’Aéroport d’Orly à 302,6 km.