Transfert Paris (Hôtel ou domicile) - Troyes

Paris (Hôtel ou domicile) - Troyes

Troyes est une ville de la région Grand Est. Son centre médiéval est bordé de maisons à colombages typiques . La ville est agrémentée d'églises gothiques remarquables .Notre service de chauffeur en voiture ou van pourra vous y transporter rapidement .

 

Transport en navette ou voiture avec chauffeur entre Paris et la ville de Troyes avec

 

 

Description de la Cité du vitrail Troyes

La Cité du vitrail se trouve dans le département de l’Aube, dans la ville de Troyes. Elle s’inscrit sur un itinéraire naturel allant de la cathédrale jusqu’à la basilique Saint-Urbain. C’est un lieu à ne pas manquer pour les passionnés d’histoires et de découvertes. Ces derniers seront en mesure d’assister à une exposition permanente dédiée à l’art des peintres verriers du XIIe au XXe siècle. La Cité du vitrail est située dans l’Hôtel Dieu-le-Compte sur les quais de Seine. Il est à noter qu’elle dispose de trois espaces afin de devenir un vrai centre d’interprétation et de documentation voué aux verrières. Il s’agit entre autres d’un véritable musée qui donne la possibilité aux visiteurs de découvrir le fabuleux patrimoine in situ du département de l’Aube. La Cité du vitrail est alors un lieu à la fois culturel et pédagogique de la capitale historique de la Champagne, Troyes. C’est dans ce sens que la Cité du Vitrail est la source d’une véritable métamorphose d’un quartier très prisé notamment des visiteurs sur le long des quais du canal de la Haute-Seine permettant de voir de près les mutations stylistiques du Moyens Âge.

Que visiter dans la Cité du vitrail Troyes ?

La Cité du vitrail Troyes est installée sur 150 m² qui met en valeur les vitraux venant de toutes les époques dont certains ont connu des renouvellements. C’est en visitant le musée qu’il est possible d’appréhender le vitrail dans tous ses états. Elle regroupe des œuvres des siècles d’avant donc des pièces monumentales comme « l’arbre de Jessé de laines aux Bois », représentant la riche production de l’Aube au XVIe siècle. En outre, les touristes pourront aussi découvrir une pièce d’Alain Vinum qui date de 1939 et qu’il a intitulé « Jazz » d’un style exceptionnel. Il est également possible de découvrir un panneau d’essai pour les monumentales baies abstraites de l’église de Villenauxe-la-Grande de David Tremlett de 2005 et les vitraux XVIe de l’église Sainte-Croix de Provins. En outre, ce lieu d’exposition met en relief les étapes de la fabrication des vitraux allant de sa commande jusqu’à sa pose. Notre destination est essentiellement de l'aéroport à l'hôtel, nous pouvons toutefois vous emmener faire la découverte de cette magnifique Cité.

 

Description

Le musée du Loup se trouve sur la commune du Cloître-Saint-Thégonnec, dans le département du Finistère, dans les monts d’Arrée. Il s’agit d’un musée qui dépend du Parc naturel régional d’Armorique. Il dispose de nouveaux parcours de visite ainsi que de nouvelles ambiances pour connaître davantage le loup et toute son histoire. En effet, c’est à travers ce seul et unique musée de France que tout visiteur sera en mesure de découvrir un animal fascinant qui est vraiment différent du grand méchant loup issu des contes et des légendes d’auparavant. En d’autres termes, le musée met en valeur la biologie, la protection des espèces ainsi que tout ce qui est en relation avec le loup que ce soit des contes, de la littérature enfantine voire l’imaginaire. Autrement dit, ce musée au pied des Monts d'Arrée est le seul à dresser un portrait ultra-complet de ce mammifère. Ainsi, le musée du loup n’est pas seulement destiné pour les enfants, mais aussi pour les grands qui sont passionnés d’humour et d’inventivité.

Que visiter à travers le musée du loup ?

Durant un parcours d’environ une heure et demi, les visiteurs seront en mesure de découvrir la vie en intégrale du loup ainsi qu’un ensemble des traditions en relation avec ce mammifère grâce aux œuvres d’Yvan Pommaux et des contes de Patrick Ewen. Durant la visite du musée, il est possible de côtoyer des loups qui sont naturalisés. Les parcours permettent aussi de s’informer grâce à de multiples supports pédagogiques. Il y a entre autres une explication sur la reconstitution d’une tanière, de la manière dont un mouton échappe au loup ainsi et tant d’autres encore. A la différence des expositions dans de multiples musées de France, le musée du Loup propose des dispositions interactives qui permettent de transformer les visiteurs en des créatures mi-hommes, mi-bêtes tout en donnant la possibilité de se mettre tout près d’un loup virtuel à travers un écran.
Bref, la visite du musée du loup est d’une importance capitale pour être au courant de la présentation du loup allant de la Grotte de Font-de-Gaume, en passant par ceux des contes et légendes et jusqu’à la problématique de la réintroduction du loup en France. Si vous voulez partir à la découverte de ce musée, nous pouvons vous fournir un service de location de jour.

 

Histoire et description de l’église sainte Madeleine

L’église Sainte Madeleine est une des églises les plus anciennes de Troyes. Elle fait 48 mètre de long et de 29 mètre de large. Sa construction date du XIIe siècle et est rebâtie en 1200 avec un style gothique, mais en gardant certains éléments romans dans sa nef qui ne sera restaurée qu’au XIXe siècle. Il est à noter que l’église Sainte Madeleine fait partie des rares églises de la France qui ont conservé son jubé Renaissance avec des dentelles de pierre réalisées par le sculpteur Jehan Gailde. C’est dans ce sens qu’elle est classée parmi les monuments incontournables du patrimoine de Troyes. En outre, l'église Sainte-Madeleine était, à l'origine, flanquée d'un cimetière qui se trouve contre son bas-côté sud. Il est aussi possible d’appréhender sa trace dans des documents de l'époque. En effet, ces derniers ont indiqué que le cimetière est mentionné à partir des années 1465. Cette belle église est surtout remarquable par son célèbre jubé ainsi que par les vitraux de son chevet. Quant à son chœur, il offre de superbes exemples de vitraux de l’école troyenne à la Renaissance.

Que visiter à l’église Sainte Madeleine de Troyes ?

Lors d’un séjour à Troyes, l’église Sainte Madeleine vaut le détour. En effet, tout touriste sera impressionné par son célèbre jubé qui est vraiment exceptionnel ainsi que ses vitraux qui ornent son chevet. Cette église abrite par ailleurs la Sainte Marthe, une statuaire faisant partie des chefs d’œuvre de la sculpture champenoise. Quant à ses vitraux, ils sont aux couleurs à la fois vives et éclatantes. En outre, certaines verrières du chevet représentent une abondance de personnages alors que d’autres sont plutôt sobres et majestueuses.  Les peintres verriers ont prouvé leur talent en découpes de verre complexes et en gravure pour rendre leurs vitraux uniques en leur genre. Dans l'ancien ossuaire de Sainte Madeleine, un jardin médiéval a vu le jour. Il est d’ailleurs à noter qu’à partir de 2008, la Ville de Troyes l’ouvre et le baptise "Jardin des Innocents ". Agrémenté d’arbustes et de rosiers blancs et il fait figure de découverte pour les visiteurs. Pour réserver une de nos pick-ups, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Troyes est une ville dans le département de l’Aube. Elle se situe à seulement 4,6 km de l’Hourra parc et à 51,8 km du Jardin botanique de Marnay sur seine. A titre d’information, la commune est à plus de 190 km de l’Aéroport Charles De Gaulle et à 173,7 km de l’Aéroport d’Orly.