Transfert Aéroport CDG - Château-Thierry

Aéroport CDG - Château-Thierry

Château Thierry est visité pour son célèbre musée Jean de la fontaine et les ruines de son château. Nous fournissons un service de transfert privé de CDG à cette ville situé à 85 km à l'est de Paris. IL vous suffit simplement de réserver à l'avance

 

Transport en navette de l'Aéroport CDG vers Château-Thierry

Les premières traces de civilisation de Château-Thierry datent de l’âge du fer. À ces premières occupations, succède un habitat groupé d'époque romaine. Une véritable agglomération secondaire prend place au Ier siècle et perdure jusqu'au IIIe siècle. Jusqu’en 1285, Château-Thierry demeure une ville et une forteresse du comté de Champagne. 

Le duc de Châtillon est le principal détenteur de Château-Thierry pendant la période de la guerre de Cent Ans durant laquelle, cette ville a été ruinée par cette occupation. Les siècles vont passer. Une forteresse s'élève sur la butte et le duc Charles d'Australie ou Charles Martel y protège le roi mérovingien Thierry. Le Château de Thierry a été restauré au XII siècle, il s'est vu intimement mêlé à l'histoire du bourg bâti entre ses murailles et la rivière.  En 1790, la ville est devenue le chef-lieu de district avant de devenir celui de l’arrondissement 10 ans plus tard. 

En 1914, elle a été une ville d’importante bataille. Plus exactement, elle a été un point clé pendant la Première Guerre mondiale, un lieu de bataille entre les troupes allemandes et les troupes américaines. En début septembre 1944, les différents mouvements de résistance se mettent d'accord pour lancer le mot d'ordre de soulèvement général. Dans toute la ville, dès le vendredi soir, la Résistance s'attaque aux différents objectifs désignés et aux convois allemands qui repartent vers la Belgique. 

Il est d’ailleurs à noter que Château-Thierry est la ville qui a donné naissance au fabuliste, le poète français : Jean de la Fontaine. Sa maison natale est devenue un musée plus tard. Si vous voulez programmer une visite en famille ou entre amis, nous pouvons vous fournir un service de location de jo ur.

 

Château-Thierry est la 574ème ville au classement des communes de France ayant le plus d'habitants. Avec ses villages pittoresques, ses paysages façonnés par la main des vignerons depuis des siècles, ses horizons ponctués de caves et ses maisons champenoises, Château-Thierry est une ville qui attire aussi bien des touristes que de nouveaux habitants. Le nombre de populations de Château-Thierry a un peu augmenté depuis quelques années. En effet, s’il est de 14 413 habitants en 2011, il est monté à 14 602 en 2015. En ce qui concerne l’économie de Château-Thierry, c’est surtout le secteur tertiaire qui prédomine à présent. Plus concrètement, elle regroupe 61 % de la population si le secteur secondaire est de 33 % contre 6 % de la population pour le secteur primaire. 

Il est aussi à souligner que Château-Thierry se développe actuellement dans la logistique, plus exactement dans la ZID de l’Omois, à la sortie de l’A4 grâce au groupe FM Logistics. Par ailleurs, des entreprises connues à travers l’Europe sont installées dans la ville dont l’usine de fabrication des instruments e musique en cuivre Cousons, l’entreprise de fabrication de biscuits Belin qui est devenue le « LU ». Il y a également de multiples Coopérateurs de Champagne qui s’éparpillent dans toutes les bourgades de l’Aisne, dans la Marne voire à travers la France.

Pour ce qui est des quartiers de Château-Thierry, le quartier de Blanchard est le quartier le plus récent de cette ville. Il est d’ailleurs la porte d’entrée nord de la ville. Mais depuis quelque temps, c’est surtout le centre-ville qui attire davantage de nouveaux habitants. En effet, il est réputé être le quartier le plus animé de Château-Thierry. C’est d’ailleurs le cœur historique et touristique de la ville, abritant presque tous les musées et monuments de la ville. C'est aussi un vaste espace commerçant. A part ces quartiers, celui de Saint-Martin commence à devenir un quartier intéressant surtout pour ceux qui souhaitent vivre dans un quartier calme. Il est un pittoresque de la ville où un nouveau lotissement avec des pavillons et immeubles s’y trouvent actuellement. Un service de voiture toujours à l'heure est à votre disposition si vous voulez aller au Havre, que ce soit pour une raison personnelle que personnelle.

 

4 sites touristiques sont incontournables durant un séjour en Château-Thierry dont le Château de Château-Thierry. Il s’agit d’un ancien château fort, fondé au IXe siècle par les comtes de Vernantois et remanié au XIIe siècle et au XIIIe siècle. Aujourd’hui, seule la base des murs subsiste et sur la tour de Bouillon, il est possible de découvrir le plan gravé sur pierre de château avec son mur d’enceinte ainsi que toutes ses tours et son donjon. 

En outre, il y a aussi le musée Jean de-la-Fontaine. C’est un musée d'art et d'histoire qui est consacré à l’auteur des Fables et à son œuvre. Ce musée se trouve dans la maison natale de Jean de La Fontaine. Il bénéficie de l'appellation Musée de France et du label Maisons des Illustres. 

Les Caves de champagne pannier méritent également un détour durant un séjour dans la ville Château-Thierry. En effet, la Maison Pannier abrite de magnifiques caves médiévales de plus de deux kilomètres, creusées dès le XIIe siècle. Dans la pénombre et la fraîcheur de ce labyrinthe souterrain, des cuvées acquièrent lentement leur pleine maturité. La découverte de ce patrimoine exceptionnel et la dégustation feront de toute visite un moment inoubliable à Château-Thierry.

Il y aussi la Porte Saint-Pierre. Elle date de la fin du XIIIe siècle. C’est un vestige du rempart urbain qui entourait le bourg fortifié, qui se dresse sur la commune de Château-Thierry. Ce monument historique s’ouvre du côté du plateau entre deux grosses tours. 


Par ailleurs, des monuments religieux font également le renommé de Château-Thierry. Il y a entre autres l’Église Saint-crépin de Château-Thierry. Il s’agit d’une ancienne église du XIIe siècle, mais qui a été reconstruite au XVe siècle. C’est l’église paroissiale de toute la ville. Elle conserve au niveau du chœur des éléments remontant probablement au XIIIe siècle. À part tout cela, la Tour Balhan est un ancien donjon du fort Saint-Jacques, Château-Thierry. Elle est constituée d’une rampe hélicoïdale, accessible aux cavaliers et d’une partie plus classique, accessible par des escaliers. Une niche qui abritait une statuette de Sainte-barbe y est toujours présente, au-dessus de la porte d'entrée. Deux colonnettes d’un joli dessin supportaient une pierre d’autel en forme de console. Au-dessus, des nervures de voûtes s'élèvent un dais de composition assez particulier. Deux anges sculptés de profil, les ailes étendues, soutiennent un écusson dont les figures en relief constituent, sauf celle de l'agneau qui est au centre une véritable énigme pour les archéologues.

Durant un séjour à la ville de Château-Thierry, il serait agréable de parcourir la Route Touristique de Champagne sur environ 700 km. Les Portes de la Champagne comptent 3 400 hectares de vigne et proposent aux touristes un parcours de visite rythmé de magnifiques points de vue sur les coteaux et la Vallée de la Marne.  Pour que vous puissiez en profiter en famille, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour choisir un véhicule (s) pouvant accueillir 8 personnes.

 

Château-Thierry est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Picardie, dans le pays de l’Omois. Sachez que les Jardins de Viels-Maisons se situent à 19,4 km de la ville et Coucy-le-Château-Auffrique à 59,5 km. L’Aéroport CDG est à 86,3 km tandis que l’Aéroport de Beauvais est 137,7 km.