Transfert Aéroport d'Orly - Provins

Aéroport d`ORLY - Provins - Cité Médiévale

Provins est une belle ville médiévale qui vaut bien le détour pour une visite d’une journée. Si vous voulez avoir un chauffeur qui vous attend à votre arrivée à Orly, nous pouvons proposer plusieurs types de véhicules que pouvez réserver au préalable avec notre service de transfert privé

 

Transfert en navette privée entre l'aéroport d'Orly et Provins

 

 

Situé à environ 80 km de Paris, Provins est un lieu de villégiature qui dispose d’un patrimoine architectural hors du commun. Une des villes les plus connues du Moyen-âge, elle mérite aujourd’hui d’être reconnue à sa valeur. La Tour César est un donjon octogonal tour qui se situe en Provins, Seine-et-Marne, juste au sommet de la colline de la ville haute. Il est l’un des monuments historiques, unique en son genre en France grâce à sa construction.

Histoire de la Tour César

La Tour de César a été construit au XIIe siècle sous le règne d’Henri le Libéral. Elle aurait été bâtie par Jules César, mais il n’y a aucune preuve qui le démontre. Sa construction date de 1150 par le comte Henri le Libéral. Le nom de la Tour provenait seulement du symbole de puissance. Il s’agit du seul donjon octogonal à base carrée et est classé parmi les monuments historiques à partir de 1846. Elle fut bâtie sur la Ville Haute.

Durant des siècles, la Tour César a servi de prison, mais elle a également tenu une grande place d’ordre du militaire. En effet, elle détient deux chemins de ronde servant de guet sur la plaine de Brie. Le toit qui est toujours visible jusqu’à ce jour, ainsi que la charpente ont été construits aux XVIe et XVIIe siècles. Avant, cette tour était reliée au rempart urbain, mais la plus grande partie de ce donjon est déjà détruite, seuls les parements extérieurs ainsi que le remplissage intérieur sont toujours visibles.

Que visiter dans la Tour César ?

En faisant un tour à la Tour César, il est possible de revivre le quotidien des soldats et des chevaliers à l’époque du Moyen-Age. Ces derniers y montaient la garde et vivaient dans cette tour. De nombreuses projections d’images ainsi qu’une scénographie y sont proposées afin de savoir davantage sur l’histoire des siècles d’avant et permettant de s’immerger dans une ambiance médiévale surprenante. Elles présentent entre autres, la vie quotidienne du donjon durant huit siècles pendant qu’elle était un lieu de guet, de prison ainsi que de refuge. Au dernier niveau de cette « Grosse Tour », chaque visiteur sera en mesure de profiter d’une vue panoramique sur la ville et ses alentours. Faire tant de visites historiques est possible dans cette ville.

 

Les Remparts de Provins sont des fortifications qui se trouvent en Provins, dans le département de Seine-et-Marne, région Île-de-France. Ils entourent les trois côtés de la ville haute.

Histoire des remparts de Provins

Les remparts de Provins sont édifiés depuis le règne de Thibaut IV, entre le Xie siècle et le XIIIe siècle. Ils sont composés de 22 tours qui au début étaient d'une longueur de 5 000 m mais à présent, il n'en reste plus de 1 200 m. Chacune des tours a son propre appellation derrière chacune d'elle se cache de belle salle voûtée d'arêtes et d'ogives. C'était la " grosse tour", la tour César actuelle qui était considérée comme le centre de commandements des autres tours. Certaines parties des remparts ont été classées comme monuments historiques dont la tour aux Pourceaux en 1875, la portion entre la tour César et la tour aux Anglais en 1942. Les fortifications de la Ville-haute de Provins étaient auparavant des systèmes de protection du village et constituent un ensemble remarquable d'architecture militaire médiévale durant les XIIe et XIIIe siècles.

De nos jours, il reste encore la porte de Jouy et la porte Saint-Jean qui ont été édifiées au XIVe siècle. Ce patrimoine unique a été restauré dans les années 1970 tranche par tranche.

Pourquoi visiter les Remparts de Provins ?

Les remparts de Provins sont des traces du Moyen-âge. Ces monuments historiques français méritent un détour dès qu'il s'agit d'un séjour en Provins. La partie la plus intéressante des remparts se trouve entre la porte de Jouy et la porte Saint-Jean. En effet, c'est là que se trouve la " tour aux Engins " qui était l'entrepôt des machines de guerre au Moyen-Âge. Les fauconniers présentaient un spectacle de rapaces en vol libre derrière cette tour auparavant. Faire le tour des remparts en traversant l'allée des Remparts est aussi intéressant puisque cette promenade permet de découvrir la belle vue de la Tour aux Engins. En parcourant les escaliers pour arriver à la porte de Jouy et le port Saint-Jean, il est possible de profiter d'une vue panoramique sur les toits des alentours et sur la campagne environnante. Réserver un service automobile à Paris est une bonne idée si vous voulez découvrir les différents monuments de Provins.

 

La roseraie de Provins est une très belle roseraie d'une variété de 300 espèces et qui se trouve en Provins, dans le département de Seine-et-Marne. Elle se trouve entre la ville haute et la ville basse de Provins. C'est un lieu calme qui renferme l'histoire de la rose à travers des chambres de verdure exceptionnelles.

Histoire de la roseraie de Provins

Selon la légende, Thibaud IV de Champagne a demandé en 1240 qu'on rapporte une variété double de Rosa gallica en Provins pour en faire la culture. Cette roseraie date du XXe siècle. Elle a été construite par la famille Brehier et la famille Vizier.

La roseraie de Provins est surtout appréciée par ses couleurs, ses formes et ses parfums. C’est ainsi qu'elle a pu recevoir plusieurs prix et labels dont : le label de " Jardin remarquable " en 2014 et le " trophée régional des Quatre blanches " en 2013.

Que peut-on découvrir à la roseraie de Provins ?

Parmi les 300 variétés de roses que renferme la roseraie de Provins, elles sont catégorisées par thèmes allant des roses anciennes, des roses galliques et les roses de Damas puis les hybrides de thé et enfin les roses modernes. Outre les roses, cette roseraie de Provins est aussi connue par ses plantes médicinales traditionnelles qui se trouvent dans un jardin de " simples ". Dans cette partie du jardin, il y a une variété de plantes médiévales aux vertus médicinales. Citons entre autres les consoudes, les angéliques et les aneths. Une salle d'exposition est aussi disponible sur place ainsi qu'un salon de thé avec terrasse. A travers les expositions, les visiteurs seront en mesure de connaître davantage sur les roses modernes qui fleurissent jusqu'à l'automne ainsi que tous les types de roses dont le " Rosa Gallica Officinalis " connue aussi sous l'appellation " Rose de provins ". En outre, en passant par cette roseraie, il est toujours intéressant de passer à la boutique qui s'y trouve afin d'acheter des articles de cadeau souvenir comme des objets de décorations ou encore des rosiers uniques en leur genre.

Provins est une ville qui promet et permet de se replonger dans le moyen-âge. La balade à l’ombre, le long de la forteresse, est déjà un grand moment de découverte en soi. Cela peut être complété par la visite guidée des galeries souterraines dont l’origine et l’objectif de leur construction restent aujourd’hui un mystère. Demander un service automobile vous est conseillé si vous souhaitiez découvrir chaque recoin de Provins.

 

Provins est une ville médiévale célèbre pour ses Foires de Champagne d’antan. Elle se trouve à 37 km du Parc des félins et à 63,2 km du Château de Nemours. La ville est située à 89,5 km de l’Aéroport CDG et à plus de 97 km de l’Aéroport d’Orly.