Transfert Aéroport d'Orly - Fontainebleau

Aéroport d`ORLY - Fontainebleau et Château

Fontainebleau est une ville située au  sud  ouest de Paris est connue pour son château et sa forêt environnante. Si vous souhaitez visiter cette belle ville à votre arrivée à l’aéroport d’Orly, vous pouvez réserver notre service de transport aéroports parisiens

 

Transport en navette privée entre l'aéroport d'Orly et Fontainebleau

 

Fontainebleau abrite le célèbre château royal " château de Fontainebleau ". C'est une véritable trace de l'histoire des époques d'avant à compter de la royauté de François Ier. Le château de Fontainebleau est un édifice datant de la Renaissance. Situé à 60 km de Paris, ce château est classé parmi les monuments historiques français. Il renferme jusqu’à présent d’importantes collections de mobilier ancien et tant d’autres traces du XIe au XIXe siècle.
 

Histoire du Château de Fontainebleau

Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Le château de Fontainebleau a été la principale demeure de plusieurs rois. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est considéré comme la maison des siècles. Il reste d’ailleurs jusqu’à présent le seul château royal et impérial habité tout au long de 7 siècles successifs. Entre autres, Capétiens, Valois, Bourbons, Bonaparte, autrement dit, chacun des membres des dynasties ayant régné sur la France s'est succédé dans les murs de ce château.

 

Rois et reines, empereurs et impératrices se sont attachés à embellir le château construit autour du donjon originel. Bâti sur environ 5 ha, le Château de Fontainebleau regroupe plus de 1530 pièces avec 45 000 m² de planchers ainsi que 2 ha de toitures, 5 cours, 3 jardins, 1 grand parc ainsi de plus de 40 000 objets.


Que visiter au Château de Fontainebleau ?

Les passionnés de découvertes et d’histoires seront satisfaits de faire une visite du Château de Fontainebleau du fait que ce dernier regroupe quatre grands musées dont le Musée chinois de l’impératrice, le Musée de Napoléon Ier, la Galerie de peinture et la Galerie de meubles. Chacun de ces musés a ses propres spécificités et particularités permettant de connaître davantage l’histoire de France à travers huit siècles. Certes, il a déjà été démoli à plusieurs reprises, reconstruits, rénovés en fonction du goût des rois qui s’y sont succédé mais il reste toujours un monument incontournable. C'est alors normal qu'il attire plus de 450 000 visiteurs par an. En outre, 130 hectares de parc et jardin dont le plus grand parterre d’Europe, œuvre d’André Le nôtre et un jardin anglais sont aussi à découvrir à part les musées pour voir de près la beauté du château. 

 

Les horaires de visite du Château de   Fontainebleau

En période hivernale (d’octobre à mars), le Château ouvre ses portes de 09h30 jusqu’à 17h00 et en période estivale (d’avril en septembre) jusqu’à 18h00. Les jours de fermeture sont : tous les mardis, le 1er mai et le jour de Noël.

Les billets d’entrée ne sont plus vendus 45 minutes avant la fermeture ainsi que l’accès.

Par contre, les jardins sont accessibles tous les jours à partir de 09h00 jusqu’à 17h00 de novembre à février, jusqu’à 18h00 en mars, avril et octobre, jusqu’à 19h00 de mai à septembre.

 

Fontainebleau est un lieu de pratique d'équitation sans pareil. Grâce au massif forestier de cette ville, il est tout à fait possible de passer du bon temps dans la forêt que ce soit pour des randonnés pédestres, pour des escalades ou pour chasser. La forêt de Fontainebleau est d'ailleurs le second attrait touristique le plus important de cette ville après le château royal. La forêt de Fontainebleau mérite un détour dès qu'il s'agit d'un séjour en Seine-et-Marne.

 

Histoire de la forêt de Fontainebleau

40 000 ans auparavant, des habitants nomades se sont installés aux abords de la forêt de Fontainebleau. En effet, des traces de vie ont été retrouvées comme des pierres taillées ainsi qu'un grand nombre d'ossements d’animaux ; entre autres ceux d ours, d'éléphants et de cerfs géants. C'est depuis l'époque Néolitique que nombreux villages se sont formés tout autour de cette forêt qui autrefois était connue sous le nom de forêt de Bière.

 

A partir de 1137, plus exactement sous l'Empire de Louis VII, la forêt de Fontainebleau devient non seulement une demeure royale mais elle servait aussi de refuge militaire et un lieu de chasse important du département de Seine-et-Marne.

 

Que découvrir dans la forêt de Fontainebleau ?

La forêt de Fontainebleau renferme une réserve artistique qui a été sous la protection des peintres de l'Ecole de Barbizon. Ces derniers ont suspendus toute coupe de feuilles afin de faire appel au caractère artistique exceptionnel de cette forêt. En outre, la forêt de Fontainebleau est aussi connue par ses réserves biologiques qui s'étendent depuis 2011 sur 1050 ha pour les réserves intégrales et sur 1300 ha pour les réserves dirigées.

 

La forêt de Fontainebleau renferme entre autres des chênes, plusieurs pins sylvestres, des hêtres, un grand nombre de feuilles ainsi qu'une variété de résineux. Elle abrite environ 1500 espèces végétales supérieures, 440 espèces de lichens, 480 mousses et hépatiques ainsi de plus de 1700 espèces de champignions. La forêt de Fontainebleau attire également les jeunes passionnés de randonnées et de promenades. En effet, elle dispose de plusieurs pistes cyclables. Elle est aussi intéressante pour les visiteurs qui sont venus faire des botanistes afin de voir de prêt la richesse et la diversité des faunes et flores de cette forêt de 25 000 ha dont les 21 000 ha sont dorénavant administrés en forêt domaniale.

 

Fontainebleau dispose d'un grand nombre d'attraits touristiques grâce à ses quarantaines d'édifices qui représentent 7 % des monuments historiques du département de Seine-et-Marne. L'atelier Théodore Rousseau en fait partie. Il se trouve en Barbizon, au département de l’Île-de-France. Il s'agit de l'annexe du musée départemental des peintres à Barbizon. L'atelier Théodore Rousseau rend hommage à son ancien propriétaire, le peintre paysagiste, Théodore Rousseau.

 

Histoire de l'atelier Théodore Rousseau

Au début, l'enceinte de la maison d'atelier Théodore Rousseau était une ferme et s'est transformée en une épicerie à partir de 1830. Quelques années plus tard, elle est devenue le musée départemental de l'école de Barbizon. Ce musée se divise en deux grandes parties bien distinctes dont l'auberge Ganne et la maison atelier de Théodore Rousseau. Ce peintre amoureux de la nature a vécu dans cette petite maison jusqu'à sa mort en 1867. Outre Théodore Rousseau, d'autres peintres sont par ailleurs venus travailler dans la forêt de Fontainebleau en parallèle à Théodore Rousseau.

 

La grange de la maison était un lieu d'accueil des visiteurs du peintre à chaque fin de semaine tout en étant son lieu de travail au quotidien. En effet, depuis 1850, un grand nombre de peintres, d'amateurs d'arbres, des critiques ainsi que des passionnés d'art y viennent chaque samedi pour assister à des réunions qui se déroulaient dans cette grange. A partir de la fin du siècle dernier, cette grange est devenue la célèbre chapelle de Barbizon.

 

Que renferme l'atelier Théodore Rousseau ?

A l'intérieur de la maison atelier Théodore Rousseau sont regroupées les œuvres de ce peintre qui parle aux arbres. Outre les œuvres de ce paysagiste, l’atelier renferme aussi des œuvres de Rosa Bonheur. Ce peintre animalier a laissé dans l'atelier Théodore Rousseau plusieurs de ses œuvres comme un tableau représentant un tigre royal furieux, huile sur toile qui est en bronze ; un mouton brouton en bronze ; un taureau qui est debout ainsi qu'un bœuf couché.

 

A partir de 1975, c'est devenu un lieu d'exposition important de la Seine-et-Marne. Parmi les expositions qui s'y sont déroulées, il y avait entre autres : l'exposition Millet en 1975, l'exposition de l'école de Barbizon en 2003 ainsi que les échanges philosophiques et artistiques sur l'art du paysage en 2006.

 

 

En moins d’une heure, plus précisément en 46 minutes, il est possible de joindre l’aéroport d’Orly à 59 km en partant de la ville de Fontainebleau. L’aéroport de Roissy est à 88 km dont le parcours est à 1 heure 11 minutes. Enfin, l’aéroport de Beauvais étant le plus éloigné car il faudrait prévoir 1 heure 55 minutes pour parcourir les 162 km qui les séparent.