Transfert Aéroport d'Orly - Chantilly

Aéroport d`ORLY - Chantilly et Château

La ville Chantilly est réputée pour son château, ses chevaux et sa forêt. Elle est  située à 38 km au nord de Paris et au sud de l'Oise.Nous proposons un service de transport en van ou limousine pour vous y rendre

 

Transport en navette privée entre l'aéroport d'Orly et Chantilly

 

 

 

La ville Chantilly est réputée pour son château, ses chevaux et sa forêt. Elle est à 38 km au nord de Paris et au sud de l'Oise. En effet, le château de Chantilly se situe dans la vallée de la Nonette dans le département de l'Oise. Il est l'œuvre du grand collectionneur de son temps, le duc d'Aumale, Henri d'Orléans. Ce château est un patrimoine français qui mérite d'être visité à Chantilly. Chantilly témoigne dans toute sa splendeur de l'art de vivre français entre le XVIIe et XVIIIe siècle.

Histoire du château de chantilly

Le château de Chantilly a traversé plusieurs siècles en tant que demeure princière. Il fait partie du grand Domaine de Chantilly qui regroupe le château, le musée Condé, les grandes écuries, le musée du cheval et le parc. Le château est entré dans l'histoire de France à partir du XIIIe siècle en étant au début une place forte. C'est alors grâce aux travaux de Montmorency au XVIe siècle que sa célébrité s’est répandue à travers l'Europe. Mais ce fut à l'époque des guerres napoléoniennes durant lesquelles les activités industrielles commencent à s'épanouir que le château de Chantilly commence à devenir une destination touristique.

Que visiter dans le château de Chantilly ?

Le Château de Chantilly est en plein cœur d'un vaste domaine, le massif des Trois Forêts, une grande forêt de Paris. Ce monument historique datant du Moyen-âge est un joyau du patrimoine de France et est un des rares châteaux meublés français. En effet, le prince Henri d'Orléans, fils du roi Louis-Philippe a fait de ce château un écrin de plusieurs chefs d'œuvres et manuscrits précieux.

Le château de Chantilly abrite le plus important musée de peinture ancienne : le " Musée Condé " ainsi qu'une bibliothèque qui contient de nombreux livres rares, très précieux. Entre autres, les visiteurs de ce château pourront découvrir plus de 1000 peintures, près de 5 000 dessins et gravures, environ 30 000 livres dont 12 000 d'eux sont des imprimés anciens ainsi que plus de 1 500 manuscrits anciens. Parmi les plus remarquables meubles des siècles antérieurs se trouvant dans le château de Chantilly figurent le meuble minéralogique de Haupt, la table du cep de vigne et la commode en marbre blanc, bronze doré et ciselé dans la chambre de M. le Prince.

 

Chantilly est labélisée en 2007 " Ville d'art et d'histoire " par le ministère de la culture et de la communication. Cette ville est composée principalement de deux artères. Le musée de la dentelle de Chantilly est un patrimoine culturel et artisanal qui rassemble une large gamme de belles pièces de dentelles qui datent du XIXe siècle. Mode, élégance et technique sont les aspects de la dentelle à découvrir à travers ce petit musée français qui est juste à moins d'une demi-heure de Paris.

Histoire du musée de la dentelle de Chantilly

Le musée de la dentelle de Chantilly a vu le jour grâce à deux Cantiliennes qui veulent mettre en valeur l'artisanat en 1985. Mais l'histoire de la production de dentelle à Chantilly remonte au XVIIe siècle. C'est la princesse de Condé, Anne de Bavière, qui a créé la première école de dentellières dans la région en 1694. Chantilly a été alors connue à partir du XIXe siècle par sa dentelle noire et fine aux motifs floraux sur un fond de mailles hexagonales. Son succès s'est répondu à travers l'Europe tout entier. Elle est alors devenue le symbole de l'art à la main française.

Au début, la dentelle a été connue sous le nom de " blonde blanche " et " blonde noire ". De nombreuses pièces furent ainsi créées en dentelle dont des châles, des éventails, des cravates, des voilettes, des cols, des jupes et des corsages qui sont collectionnés à travers ce musée.

Que visiter dans le musée de la dentelle de Chantilly ?

Ceux qui sont passionnés de la culture et de l'artisanat seront en mesure de découvrir dans le musée de la dentelle de Chantilly plus d'un million de pièces de dentelle faite à la main au XIXe siècle. Il est d'ailleurs à noter que certaines de ces dentelles sont uniques en leur genre. C'est surtout dans les trois salles du musée que les visiteurs peuvent découvrir les plus belles dentelles de Chantilly. Mais afin de donner d'amples informations sur la fabrication des dentelles au XIXe siècle, le nouveau parcours muséographique est dorénavant disponible. Grâce à cela, les touristes connaîtront davantage la grande diversité d'utilisation de la dentelle ainsi que son processus de fabrication.

 

Le potager des Princes se trouve juste à côté du Château de Chantilly. Il s'agit d'un parc animalier qui intéresse aussi bien les petits que les grands grâce à ses multiples surprises à visiter. Il offre à tout promeneur et botaniste une véritable symphonie de jardins unique à son genre.

Histoire du Potager des princes

Le Potager des princes a été créé en 2002 par Yves et Annabel Bienaimé dans un domaine de trois hectares en plein centre de Chantilly. Le potager des princes est le fruit de la passion et de l'investissement de ce couple et se trouve à l'ancienne faisanderie du Grand Condé. Lorsqu'ils ont acheté le parc en 2000, il n'y avait que des terrasses et deux bassins éventrés. Yves Bienaimé a alors décidé de rattacher au parc ses perspectives du XVIIe au XIXe siècle. Il a fait tout son nécessaire pour que son parc devienne le paradis des enfants et des animaux. C'est grâce à leurs efforts que ce lieu a obtenu le prix du " site touristique " en 2002 avant d'être labellisé " jardin remarquable ".

Les incontournables du Potager des princes

Le Potager des princes est surtout célèbre par son élégance et sa richesse grâce à un mélange harmonieux de végétations, d'animaux et de minéraux. Entre autres, 25 jardins sont à découvrir. Les plus appréciés par les visiteurs sont : le jardin exotique et ses bananiers, le labyrinthe de bambous, le jardin de plantes médicinales, le jardin japonais et aussi la roseraie. À part la végétation, le temple gréco-romain qui est un souvenir de la faisanderie est aussi à découvrir au bord de l'étang du Potager des princes.

Pour embellir davantage ce parc, de multiples jeux d'eaux décorent le lieu sans mettre de côté la rocaille fantastique qui est dressée sur une île. Quant aux animaux, des lapins, des moutons, des chèvres et des paons ainsi que tant d'autres encore se promènent en semi-liberté au potager des princes. En plus, des panneaux pédagogiques ainsi que de multiples peintures y sont aussi à découvrir pour le plaisir des petits. Des animations ludiques y ont aussi lieu fréquemment. Si vous venez en famille, il est tout de même préférable d’opter pour un véhicule pouvant accueillir 8 personnes.

 

Chantilly est une commune française qui se trouve dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Pour atteindre le Parc Saint Paul depuis la ville, il faut rouler 66 km et le Mémorial de l’internement et de la déportation est à 42,4 km. Il convient de rappeler que Chantilly se trouve à 63 km de l’Aéroport d’Orly et à seulement 29 km de l’Aéroport CDG.