Transfert Aéroport d' Orly - Creil

Aéroport d`ORLY - Creil et Château

Nous proposons un service de transfert de haute qualité de l'aéroport d'Orly. Notre chauffeur anglophone portera une pancarte avec votre nom à votre sortie de l'avion, et vous conduira directement à Creil

 

Transport en navette privée entre l'aéroport d'Orly et la ville de Creil

 

 

Creil est une des villes qui a tenu un très grand rôle dans l’histoire de la France au moyen-âge. Actuellement, Creil est une ville développée mais elle conserve toutefois avec soins les monuments et trésors historiques à travers les siècles de changement. Le musée Gallé-Juillet se trouve dans la commune de Creil.

 

Histoire du musée Gallé- Juillet

Le musée Gallé-Juillet a vu le jour depuis la donation de Mme Berthe Gallé en 1929 en ayant comme but de faire perdurer dans le temps le nom de Gallé et des Juillet donc son nom et celui de son mari. Rappelons que ce dernier a perdu sa vie durant les batailles de Bouchavesnes dans la Somme. Au début, ce musée municipal fut une résidence des bourgeois, un castel local de Louis, comte de Blois, de Chartres et de Clemont. Il a aussi été un lieu de refuge durant la Guerre de Cent Ans. Au Moyen Age et au début de la Renaissance, ce château a beaucoup attiré les rois français. Laissé à l'abandon par le seigneur de Chantilly, Louis, il a été en ruine et devient une vaste demeure en 1788 avec dix-sept pièces aménagées au rez-de-chaussée, au premier et au second étage. C'est à partir de 1929 que le château devient un musée qui porte les noms de ses occupants initiaux. Ce musée regroupe deux maisons du château fort de Creil dont la maison Gallé-Juillet et la maison de faïence.

 

Que visiter au musée Gallé- Juillet ?

Le musée Gallé-Juillet fait revivre à ses visiteurs l'époque du XIXe siècle. En effet, dans son intérieur, il est possible de découvrir des mobiliers, des jouets, de multiples livres, des vaisselles ainsi que divers tableaux qui appartenaient à toutes les générations de propriétaires qui s’y sont succédé. Pour savoir davantage sur l'histoire de ce musée, outre la visite guidée, plusieurs brochures ainsi que des livres et tant de cartes postales y sont en vente. Ces documents présentent et narrent la vie passée de ce monument historique français. Par ailleurs, le passé gallo-romain de la ville de Creil est mis en évidence par un trésor de l'écluse avec un grand nombre de pièces en argent et en bronze qui y sont présentés. Dans la maison de la faïence, une exposition de 600 faïences de taille fine de Creil ainsi que de multiples panneaux explicatifs sont à découvrir pour connaître l'histoire du passé gallo-romain.

Cet ancien château fort est à découvrir pour ceux qui souhaitent savoir davantage sur l'histoire de la faïencerie à Creil, la première industrie du bassin creillois qui a employé plus de la moitié de sa population dans les années 1797. Il est toutefois à préciser que pour ce qui est du château proprement dit, il n'en reste plus à présent qu'une tour. Pour découvrir Creil, n’hésitez surtout pas à réserver une de nos pick-ups, limousines, voitures, fourgonnettes.

 

Le Parc naturel régional Oise- Pays de France se trouve en Île-de-France et Picardie. Ce parc naturel est d’une superficie de 600 km². Il fait partie des quelques parcs français répartis sur deux régions administratives dont celle de l’Île-de-France et celle des Hauts-de-France. Il s’agit du 1er parc naturel régional de Picarde.

 

Histoire et présentation du Parc naturel régional Oise- Pays de France

Le Parc naturel régional Oise- Pays de France a été créé en janvier 2004 par un décret ministériel sur les communes des départements de l’Oise et du Val-d’Oise. La principale visée du parc est de préserver un lieu péri-urbain tout en gardant sa richesse historique et architecturale grâce aux mille et un monuments historiques qui s’y trouvent. C’est la forêt qui domine ce parc avec ses 20 000 ha de massifs forestiers. Il s’agit d’un patrimoine naturel connu par ses sites naturels et sa faune et flore

Que visiter au Parc naturel régional Oise- Pays de France ?

 

Dans le Parc naturel régional Oise- Pays de France, on peut recenser les sites « Natura 2000 », qui couvre le 1/5ème du parc ainsi que des dizaines de zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. En outre, plusieurs sites naturels qui s’y trouvaient déjà avant la construction de ce parc sont encore présents. Citons entre autres le domaine de Chantilly, le domaine de Valgenceuse, la forêt d’Halatte, la forêt d’Ermenonville et de la Haute Pommeraie ainsi qu’une dizaine encore.

Outres les sites natures, des habitats naturels sont aussi à découvrir au Parc naturel régional Oise- Pays de France. Parmi tant d’autres, les marais, les pelouses calcicoles ainsi que les prairies humides connus y sont aussi remarquables. Des aménagements hydrauliques en étangs s’y trouvent également et les célèbres Étangs de Commelles en font partie.

En gros, la visite du parc naturel régional Oise- Pays de France mérite un détour pour découvrir des châteaux, des parcs et jardins, de multiples musées et tant d’édifices religieux et des troglodytes. Les visiteurs pourront également faire des randonnées, profiter des multiples loisirs et encore goûter aux spécialités culinaires de la région. Nous pouvons vous fournir un service de location de jour, vous pouvez nous contacter pour en profiter.

 

Le Château de Laversine se trouve à Saint-Maximin du département de l'Oise. Le château de Laversine fait face à l'ample paysage de la vallée de l'Oise.

 

Histoire du Château de Laversine

A l'époque de la Renaissance, le Château de Laversine appartenait au Comte Vasco de Souza, un Portugais riche ami de François. Ce dernier a décidé de céder ce château aux Suze qui en seront les propriétaires jusqu'en 1578. Il ajoute une aile au vieux château et fait figurer la sentence "tout à la fin s'use" au-dessus d'une porte. Par la suite, le château a connu différents propriétaires et se dégrade au fil des siècles jusqu'à ce que Louis Joseph de Bourbon décide de le démolir 1782 à l'exception des sculptures et bas-reliefs dont plusieurs éléments seront transportés dans le jardin de Betz par sa tendre amie, la princesse de Monaco. Le château a été mis sous séquestre en 1792 et le domaine a été morcelé et plusieurs lots sont adjugés au célèbre architecte, Jacques Antoine Berthault. Quelques années plus tard, le duc d'Aumale met en vente le domaine et c'est le Baron Gustave de Rothschild qui l'acheté en janvier 1874. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la famille Rothschild quitte le château, réquisitionné par l'armée allemande, les carrières voisines étant utilisées pour le montage des " V1 ". Le château sera, à la fin de la guerre, un refuge pour les soldats américains.

 

Le château de Laversine de nos jours

A la fin des hostilités, le château abandonné sera rendu à la Fondation Rothschild. Il s'est donc transformé en une maison d'accueil et de formation des orphelins de la Shoah (OSE) après avoir été collège d'Enseignement professionnel. Ensuite, le château de Laversine est devenu un lycée et dorénavant il s'agit d'une propriété du Conseil Régional de Picardie, et abrite le lycée professionnel Donation de Rothschild.

Le château actuel a été construit par Alfred-Philibert Aldrophe, un architecte qui vient de Paris. Il est bâti en pierre tirée des carrières de Saint-Maximin, qui appartiennent aussi au baron Gustave de Rothschild, sur le bord du plateau. Demandez-nous un chauffeur de vous conduire.

 

Creil a été labélisée Ville ludique et sportive en 2010 et en 2013. Elle se situe à seulement 8,2 km du Musée de cheval et 22,3 km de la Mer de sable. Cette ville est à seulement 40,8 km de l’Aéroport CDG et à 46,2 km de l’Aéroport de Beauvais, l’Aéroport d’Orly se trouve à plus de 74 km.