Transfert Aéroport CDG - Chalon sur Saône

Aéroport CDG - Chalon sur Saône

Chalon-sur-Saône est une jolie Ville d'art et d'histoire de la région Bourgogne-Franche-Comté :visitez avec notre service de limousine avec chauffeur son quartier historique avec ses vieilles maisons à colombages,ses ruelles, ses tours et tourelles

 

Transport en van privatisé entre l’aéroport Charles de Gaulle et la ville de Chalon-sur-Saône

 

    Lieux desservis par nos services de navettes

 

Histoire et description du musée Denon

Le musée Denon se trouve à Chalon-sur-Saône, qui est la première ville de France qui dispose d’une école gratuite dans son temps. En effet, à son origine, le musée Denon était une école de dessin gratuite qui conserve une collection d’œuvres d’art dans un bâtiment pour l’enseignement artistique. Jusqu’à présent, il renferme un grand nombre de témoignages de cultures locales et européennes. C’est à partir de 1866 qu’un commerçant qui est le conseiller municipal châlonnais, Jules Chevrier, a décidé de créer un musée dédié aux multiples richesses du patrimoine français. Il est ensuite devenu le principal conservateur grâce à sa passion d’arts et d’archéologie. Par conséquent, l’école de dessin a été déménagée à la rue Fructidor. De nouveaux travaux ont été nécessaires afin que le musée puisse garder toutes les collections dont de beaux-arts, des collections archéologiques ainsi que de multiples collections scientifiques. Entre 1895 et 1857, le musée a pris de l’ampleur et reçoit un grand nombre de collections ainsi que diverses découvertes archéologiques. Il est alors baptisé, le musée Vivant Denon. En plus, avec l’arrivée du conservateur et archéologue Louis Bonnamour, les collections archéologiques deviennent très importantes dans le musée.

Que découvrir au musée Denon ?

À présent, il est tout à fait possible de découvrir plus de 25 000 objets archéologiques ainsi qu’environ 11 000 sculptures, des œuvres graphiques, des objets ethnographiques qui sont les témoins de plus de 100 000 ans passés. En visitant ce musée, tous les touristes seront impressionnés, au premier coup d’œil par la structure même du bâtiment avec sa façade néoclassique. À l’intérieur du musée, plusieurs objets et documents tirés de fouilles de la région ainsi que de multiples maquettes qui illustrent la vie de la ville durant l’Empire romain sont à découvrir. En outre, il existe diverses salles qui exposent une large gamme de toiles datant du XVIIe au XIXe siècle. Mais la plus importante est la salle principale qui offre au regard de belles terres cuites. Par ailleurs, le musée renferme un grand nombre de plaques d’imprimerie en bois gravé qui y sont sculptées avant même la Révolution. Comme objets d’art les plus réputés des salles, il est possible de citer le Lion terrassant un gladiateur », l'une des pièces-symboles du musée, « Le casque de Chalon», âge du bronze et le chantier de construction de la pile centrale du premier pont romain de Chalon vers 220 de notre ère se trouvant dans la salle archéologique. Demandez-nous un chauffeur de vous emmener partir à la découverte du musée.

 

Histoire de l’Ancien Hôpital

L'ancien hôpital sur l'île Saint-Laurent fait partie des monuments du patrimoine français. Il a été construit en 1530 dans un bâtiment très ancien du XVIe siècle qui abrite la communauté des sœurs de Sainte-Marthe, la chambre de la maitresse, l’infirmerie des religieuses ainsi que l’oratoire sans oublier la salle des étains et le réfectoire des sœurs de XVIIe et XVIIIe siècle, du dôme en 1770 et de la chapelle au XIXe siècle. Il a été le lieu d’accueil des malades à Chalon.

L’édifice se compose de deux-pièces à savoir la salle de représentation lieu de distribution des simples et le magasin, contenant près de 300 tiroirs. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’établissement a connu un grand nombre de modifications majeures. Il est d’ailleurs à noter que l’Ancien Hôpital est emblématique de l’île Saint-Laurent avec ses corps de bâtiments qui sont classés parmi les monuments historiques de la France dont la maternité la pharmacie et la chapelle.

Que découvrir à l'Ancien Hôpital Saint Laurent Chalon sur Saône ?

En visitant ce monument historique, il est intéressant de faire un tour à la « pharmacie du XVIIIe siècle ». Cette pièce met à la disposition des visiteurs une collection de pots en faïence ainsi que tant de tiroirs de plantes médicinales. En outre, divers matériels médicaux et scientifique qui ont traversé le temps de la médecine et des soins de la Renaissance jusqu’à ce jour. Des pièces qui relatent en quelques sortes le quotidien des sœurs de Sainte-Marthe entre le XVII e le XXe siècle sont à découvrir à travers le bâtiment de la communauté des sœurs. Le réfectoire conserve encore son aménagement initial avec des boiseries de style rocaille ainsi que de multiples collections de vaisselle en étain ou encore en cuivre. Quant à la pharmacie, il s’agit d’une ancienne pharmacie ou reconstitution de chambres de malade, petite chapelle avec pietà inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, de multiples tableaux récupérés dans des caves de l’hôpital et restaurés par l’École du Louvre au rythme de un par an, anecdotes amusantes, maquettes, tables d’apothicaire avec système de calcul intégré sont aussi à ne pas rater. Bref, un visite guidé de ce monument historique permet de découvrir d’importance collection d’objets, de meubles ainsi que tant d’œuvres d’art qui sont les témoins de l’histoire hospitalière et de l’art religieux des siècles d’avant. Notre flotte est composée de différents types de voiture pour votre satisfaction.

 

Histoire de l’Abbaye de la Ferté

L'Abbaye de la Ferté se trouve en plein-centre de la Bourgogne, à La Ferté-sur-Grosne, commune de Saint-Ambreuil, dans le département de la Saône-et-Loire, en France. Cette abbaye cistercienne est la plus ancienne avant trois autres abbayes filles de Citeaux dont Pontigny, Clairvaux et Morimond. L’Abbaye de la Ferté est la première fondation de St Etienne en 1113 et s’est trouvée au centre des conflits opposant le duc de Bourgogne Hugues III aux comtes Gérard de Mâcon et de Guillaume de Chalon de 1116 au 1166. C’est depuis 1415 que l’Abbaye de la Ferté a été fortifiée grâce à la mise en place d’une muraille percée d’une unique porte desservie par un pont-levis. En 1570, les troupes de l’amiral Gaspard II de Coligny ont incendié le lieu. Par conséquents, seule l’église, la sacristie ainsi que la salle capitulaire ainsi qu’une autre pièce voisine ont pu subsister au feu. À la fin de la Révolution française, cette première fille de Cîteaux est devenue le berceau d’une famille de savants et d’inventeur et durant ce temps, le parc ombragé d’arbres centenaires était le lieu préféré de leurs jeunes descendants pour jouer. Il s’agit entre autres, du dernier témoignage de l’ancien monastère dont il fut le palais abbatial. C’est pourquoi cet édifice fait le lien entre deux histoires qui se sont écrites en ces endroits.

Il est toutefois à noter que de nos jours, l’église a complètement disparu, mais le magnifique palais abbatial reste toujours intact. De plus, même si l’abbaye fut démolie, il est classé parmi les monuments historiques à partir des années 1993.

Que découvrir à l’Abbaye de la Ferté ?

En faisant un tour à l’Abbaye de la Ferté, il est tout à fait possible de se plonger au XVIIIe siècle avec son magnifique décor intérieur qui évoque un art de vivre hors pair de ce siècle. En outre, des salons à boiseries sculptées ainsi qu’une galerie présentent de multiples objets scientifiques des siècles d’avant. Par ailleurs, un grand nombre de tapisseries, plusieurs tableaux ainsi que du mobilier d’origine sont à découvrir. Le parc à l’anglaise de ce site emblématique est aussi à ne pas manquer lors de la visite de l’Abbaye de la Ferté. À part les visites culturelles, les visiteurs seront aussi en mesure de se distraire durant la découverte grâce aux multiples activités qui y sont proposées comme l’équitation ou encore profiter de la piscine sur place. Vous serez emmené à la voiture au VIP Car Park afin de profiter de pouvoir profiter de Chalon sur Saône par la suite.

Chalon-sur-Saône fait partie des grandes villes du département de Saône-et-Loire. Elle se trouve à 74,3 km de Touroparc Zoo et à 34,5 km du Château de Cormatin. Pour ceux qui ont besoin cette information, sachez que la ville se trouve à 377,2 km de l’Aéroport Charles de Gaulle et à 332,0 km de l’Aéroport d’Orly.