Transfert Aéroport d'Orly - Bayeux

Aéroport d`ORLY - Bayeux

Outre la fameuse tapisserie de Bayeux, il y a beaucoup de sites à visiter dans cette ville. Réservez à l'avance notre véhicule privé et le chauffeur vous attendra dès votre arrivée à l'aéroport d'Orly et vous conduira directement à destination

 

Transfert en navette de l'aéroport d'Orly a Bayeux 

 

Bayeux est ville pittoresque embellie par un grand nombre de maisons traditionnelles. Elle est la capitale des Baïocasses d'aujourd'hui. Mais au IVème siècle, elle se nommait Augutodururn. Après avoir été pillée en 884 et prise d'assaut 6 ans plus tard . Bothon, un des fidèles du duc de Normandie,a décidé d'entamer des travaux de reconstruction de cette ville. Bayeux est par la suite devenue une résidence des ducs de Normandie dont Richard 1er. En 1046, une grande partie de Bayeux a été incendiée et ré-incendiée en 1106. Par conséquent, seuls les biens et trésors de la cathédrale et de la tapisserie de la reine Mathilde ont pu être récupérés. Outre les incendies, Bayeux a également souffert de la Guerre de Cent Ans et a subi de nombreuses ruines et dévastations de quartiers en quartiers. Cette ville de la Normandie n'a pu se relever de ses ruines qu'en 1414 mais elle est retombée aux mains des Anglais et ce jusqu'à l'ère de la bataille de Formigay.

Bayeux était la capitale du Bessin sous l'Ancien régime. Avant de devenir le chef-lieu de bailliage, elle était le chef-lieu du vicomté du grand bailliage de Caen. Grâce à Henri IV qui a décidé de siéger à Bayeux une des élections de la généralité de Caen en 1597, cette ville a pu connaître une croissance économique considérable. En 1771, on établit à ce lieu un conseil supérieur avec cinq bailliages. Cette ville est d'ailleurs devenue une partie du gouvernement de la Normandie dans ce temps. À titre indicatif, Bayeux est la première à avoir son indépendance le 7 juin 1944, une fois que les Allies ont débarqué en Normandie. Ce n'est d'ailleurs qu'à partir du XVIIIème siècle que Bayeux connaît des profondes modifications avec la destruction des remparts et du château mais surtout grâce à la construction d'un grand nombre d'hôtels particuliers qui témoignent le luxe de l'époque et qui sont toujours les traces de l'histoire jusqu'à ce jour. Pour découvrir cette facette historique de la ville, profitez des visites guidées par votre chauffeur expérimenté.

 

Bayeux est la 4e ville du département qui s’entoure de remparts au IIIème siècle afin de se protéger contre d’éventuelles invasions. La haute ville est composée de trois quartiers tandis que la basse ville comprend la cité et les faubourgs de Saint-Patrice, de Saint-Loup ou de Saint Laurent. Actuellement, elle est la deuxième ville la plus importante de Normandie. Bayeux tire un grand avantage en s’appuyant sur un maillage de sociétés représentant plusieurs filières à la fois innovantes et diversifiées. Les secteurs les plus développés dans cette ville sont le secteur agroalimentaire, le secteur tertiaire, l’industrie mais aussi l’halieutique. En outre, le tourisme tient une grande place dans l’épanouissement économique de cette région grâce à ses mille et uns monuments historiques très impressionnants et uniques en leur genre. Quoi qu’il en soit, ce sont surtout l’industrie et le commerce avec plus de 600 entreprises enregistrées qui participent à la croissance économique de Bayeux.

Quant au changement de la ville, c’est surtout l’instauration de nouveaux hôtels de luxe qui marquent le plus la modernité de Bayeux. D’ailleurs, une alliance d’authenticité, de modernité et de dynamisme la marque depuis quelques années. Mais le plus intéressant c’est surtout le mariage frappant entre le traditionnel et la modernité de la ville. En effet, les beaux hôtels contemporains implantés tout près des maisons anciennes embellissent davantage cette ville à destination touristique incontournable de la Normandie. Lors de votre séjour, nous pouvons vous fournir un service de visites de la ville.

 

Les merveilles architecturales et culturelles de la ville de Bayeux attirent des milliers de touristes chaque année. La cathédrale romane et gothique est l'un des monuments historiques les plus intéressants à visiter. Elle a été construite au XIème siècle et brûlée en 1106. Mais ce grand édifice très original de 96 m de longueur et de 23 m de hauteur a été réédifié au XIIème siècle et reconstruite un siècle plus tard. La salle capitulaire ou " chapitre " qui date du XIIIe et XIVe siècle est aussi un lieu à ne pas rater à Bayeux. En effet, cette salle qui fait partie d'un monastère renferme encore jusqu'à aujourd'hui les 13 restes des membres de la Maison des Babenberg. En outre, la salle capitulaire contient un grand nombre d'objets anciens comme un coffret fait en plaques d'ivoire et d'argent et qui contient des ornements ecclésiastiques attribués à l'évêque de Bayeux au VIIème siècle. De plus, dans la sacristie de l'Église est renfermée une armoire peinte du XIIIème siècle avec plusieurs objets qui datent de cette époque.

Par ailleurs, ceux qui viennent visiter Bayeux devraient faire un tour au musée qui se trouve au nord de la cathédrale, à l'ancienne bibliothèque capitulaire. Dans ce musée, il existe encore des débris d'un arc romain qui ont été découverts dans les années 1847 ainsi que tant d'autres vestiges qui attirent de nombreux touristes chaque année à venir à cette ville pittoresque française. En outre, plusieurs chapelles font la renommée de Bayeux. Citons entre autres la chapelle du séminaire qui date du XIIIème siècle avec le tour à sept étages de la Renaissance de l'église Saint-Patrice ; la chapelle Saint-Laurent avec les ruines de l'église gothique de Saint-Sauveur.

Il est d'ailleurs à souligner que les maisons anciennes de Bayeux rendent cette ville unique en son genre. En effet, il y est possible d'y recenser diverses habitations traditionnelles dignes d'intérêt. Entre autres, il y a la maison ancienne n° 4 qui se trouve à la rue Saint-Malto. Il s'agit d'un vaste logis en bois qui date du XVème et XVIème siècle. Il y a également la maison ancienne n°1 de la rue Franche, la maison du gouverneur à la rue Bourbeneur ainsi que le grand manoir dite " la Caillerie " qui date du XVIème siècle. Les vieux hôtels de Saint-Nicolas sont aussi incontournables dès qu'il s'agit de passer un séjour à Bayeux. Outre tout cela, la Tapisserie du XIème siècle qui est enregistré sur le " Mémoire du Monde " de l'UNESCO est un patrimoine architectural qui date de l'époque médiévale et est connue à travers le monde entier. Sa tapisserie représente par ailleurs la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.

En somme, une visite de cathédrale Notre-Dame, du Musée Mémorial de la bataille de Normandie et du musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard, de la tapisserie de Bayeux, du jardin botanique, du cimetière britannique sans oublier les bords de l'Aure et le vieux Bayeux sont au rendez-vous durant un séjour à Bayeux. Mais ce ne sont pas seulement les passionnés d’histoire qui trouvent du plaisir à visiter cette ville. Les jeunes seront également ravis de pratiquer des sports nautiques et surtout de profiter de la belle plage de Bayeux. Un service de voiture toujours à l'heure peut être mis à votre disposition si vous voulez profiter de chaque minute de votre séjour.

 

Bayeux est une ville française qui se situe dans le département du Calvados, sur l'Aure. Elle est située à 22,6 km du Centre Juno Beach et à 30,2 km de l’Abbaye aux Hommes. La vile se trouve à 276,1 km de l’Aéroport d’Orly et à plus de 280 km de l’Aéroport CDG.