Transfert Aéroport d'Orly - Cergy Pontoise

Aéroport d`ORLY - Cergy Pontoise

Nous organisons un service d'aéroport de l'aéroport d'Orly à Cergy Pontoise. Notre agent vous attendra à la sortie des arrivées avec un panneau portant votre nom et vous conduira rapidement à Cergy Pontoise

 

Transfert en navette de l'aéroport d'Orly a  Cergy Pontoise

 

Pontoise : une ville d’art et d’histoire française

Située à 25 km de Paris, Pontoise est d’ailleurs au Moyen-Age, la ville majeure du royaume. Cette ville des Pontoisiens est surtout connue par l’art impressionniste après le séjour du peintre français Camille Pissarro. Ce dernier l’a présenté à travers un grand nombre d’œuvres d’art dans plusieurs musées à travers les cinq continents. En 2006, Pontoise a reçu le Label de la Ville d’art et d’histoire. Entre 1964 et 1970, Pontoise est la seule préfecture du Val-d’Oise. Après, elle est devenue une sous-préfecture. Ses premiers habitants ont occupés le Nord, au Mont Bélier et la zone de peuplement initiale est convertie en l’abbaye de Saint Martin. Faire tant de visites historiques est possible dans cette localité.

 

Pontoise du Moyen-Age jusqu’à nos jours

Pontoise est une des destinations préférées des Capétiens au Moyen-Age. A partir de 1170, lors des Foires organisées par les Moines, on y vendait du vin et c’est de là qu’a vu le jour la foire actuelle de Saint Martin. Depuis 1188, elle est devenue une importante ville commerçante et artisanale de France. Plus tard, Pontoise est devenue une résidence royale sous le règne de Saint-Louis. L’année 1256 a été marquée par la construction de l’église Notre-Dame. Mais cette dernière ainsi que plusieurs bâtiments ont été détruits suite au déclin de la ville au XVe siècle, après la guerre de cent ans. Jusqu’au XVIIe Siècle, son déclin s’est poursuivi et aggravé par les épidémies comme la peste et la ville perd son caractère militaire. Durant la Révolution Française, Pontoise fait partie du département de Seine-et-Oise. Au XIXe siècle, la construction de la gare la permette d’entrer en relation directe avec Paris et à partir de 1863, de nouveaux habitats ainsi que des zones industrielles y ont été créés. Pendant l’entre-deux-guerres, elle fait partie des villes tranquilles de France mais durant la seconde guerre mondiale les Pontoisiens ont évacué la ville. Pontoise n’a connu une prospérité qu’après 1945 et de nouveaux quartiers et bâtiments se sont construits et devient plus tard le centre de Cergy-Pontoise.

 

Pontoise est une ville qui possède plusieurs orientations économiques. Elle a su diversifier ses activités et s’est imposée comme étant un des poumons économiques de la partie Ouest d’Ile de France.

Les activités administratives et religieuses

L’une des premières rentrées d’argent de la ville est la présence importante de services administratifs et ecclésiastiques. Ces services servent non seulement la ville mais aussi la région. Cela représente une manne financière importante, non seulement de la part des religieux et des fidèles, mais aussi de la part de l’administration.

La ville des professions libérales

De plus en plus, les professions libérales s’installent dans la ville de Pontoise. Elle est proche des grandes structures et des grandes entreprises sans être dans une cité trop urbaine comme le centre de Paris. Des professionnels du milieu juridique y ont élu domicile comme les avocats. Ainsi, Pontoise est devenue une des dix villes où les métiers judiciaires sont les plus représentés.

Le monde de la santé : le premier employeur de la ville

Avec le centre hospitalier régional René Dubos, la ville possède un important pourvoyeur d'emplois surtout dans le secteur de la santé. En effet, cette infrastructure est à la base de 2700 emplois directs et de quelques milliers d’emplois indirects. Il est à souligner que Pontoise possède aussi un important regroupement de spécialistes médicaux qui ont des cabinets de consultation dans la ville et dont la plupart sont liés au centre hospitalier René-Dubos.

Un grand vivier d’entreprises

Plus de 700 sociétés ont été recensées dans la ville. Elles travaillent dans différents secteurs d’activités comme la logistique ou les nouvelles technologies. En matière économique, ces entreprises ont un impact non négligeable. Elles permettent de créer de nouveaux emplois et de maintenir la croissance économique de la région.

Le tourisme pour une ville d’art et d’histoire

La ville a été labellisée comme étant une ville d’art et d’histoire par les autorités compétentes. De ce fait, l’administration locale compte sur cette dénomination pour booster l’économie touristique de la région. De plus, Pontoise possède un grand nombre de patrimoines qui peuvent être visités de différentes manières (à pied, sur le fleuve, etc). Elle compte plus de 12 patrimoines historiques dont l’église Notre Dame ou le Carmel de Pontoise. Réserver un service automobile à Paris est une bonne idée si vous voulez découvrir ses patrimoines.

 

Pontoise est labellisée « ville d’art et d’histoire » depuis 2006. C’est le résultat des efforts de l’administration locale pour préserver le patrimoine culturel et historique de la ville. La ville possède d’innombrables sites qui raviront même les visiteurs les plus exigeants.

La Cathédrale Saint-Maclou

Cette cathédrale, placée au centre de l’ancienne ville, a été classée comme étant un monument historique depuis 1840. Elle est le résultat d’un mélange entre les styles architecturaux de plusieurs époques. Les connaisseurs y relèveront notamment un style architectural gothique et un de la renaissance.

L’abbaye Saint-Martin

Les visiteurs ne verront plus que les vestiges de l’ancienne abbaye. Cette dernière a été créée au XIème siècle sous l’impulsion des bénédictins. Avec une douzaine de prieurés, elle était une abbaye très active jusqu’au XVIIIème siècle. Pour voir les documents d’archives de cette structure, ils sont répertoriés au sein des archives départementales du Val d’Oise.

La fontaine d’amour

Lieu très apprécié des amoureux à cause de son histoire, la fontaine d’Amour est localisée au niveau de la rue des Carrières. La légende des lieux veut qu’un couple ait choisi de s’y rencontrer secrètement sans le consentement des parents. Ces derniers ont fini par donner l’ordre d’assassiner la fille pour mettre fin à cette histoire. C’est une « Roméo et Juliette » à la française très appréciée des amoureux.

Le jardin des 5 sens

Le jardin des 5 sens se trouve au niveau de la rue du Château. Il se trouve proche du musée Pissaro. Les amateurs d’espace vert pourront apprécier la splendide vue sur la ville basse et l’ensemble de la région de l’Oise. Ce jardin public possède la particularité de convenir aux malvoyants avec des aides olfactives et tactiles en braille.

Les caves et les souterrains de la ville

La ville de Pontoise possède un important patrimoine souterrain qui attire chaque année des dizaines de milliers de touristes et de visiteurs du monde entier. Depuis le Mont Bélien, il est possible de visiter la plupart des caves qui se trouvent dans la région. Ces excavations comprennent notamment un port souterrain, une glacière, une chapelle souterraine ou encore des carrières.

Les musées de la ville

Étant une ville d’histoire, Pontoise possède deux grands musées qui sont celui de Tavet-Delacour et celui de Pissaro. Dans le premier, les visiteurs pourront retrouver d’importantes collection du XVIIème jusqu’au XXème siècle. Tandis que le deuxième regroupe surtout des œuvres impressionnistes du peintre Camille Pissaro. Demander un service automobile est conseillé pour découvrir chaque recoin de Pontoise.

 

 Pontoise est la capitale historique de Vexin français et elle fait partie de la commune française du département du Val-d’Oise, en Ile-de-France. Cette ville est à 41,7 km du Musée Rodin et à 32,6 km des Bois de Boulogne. Elle se trouve à plus de 50 km de l’Aéroport d’Orly et à seulement 43,5 km de l’Aéroport CDG.