Transfert Aéroport CDG- Amiens

Aéroport CDG - Amiens

Vous souhaitez visiter la tour Perret, la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, et la maison de Jules Verne juste après votre débarquement à l’aéroport : réservez à l'avance sur notre site webet notre chauffeur viendra vous chercher dans le hall d'arrivée et vous conduira directement à Amiens.

 

Navette de transfert entre Aéroport Charles de Gaulle et la ville d' Amiens

 

Amiens est la préfecture de la Somme et le chef-lieu historique de la Picardie. Elle est à 3,72 km de Rivery, à 5,16 km de Cagny et à 6,03 km de Poulainville. La ville d'Amiens, à l'époque gallo-romaine, a été connue sous le nom de « Samarobriva ». Depuis cette époque, elle tient une place stratégique en matière de commerce et de diffusion de la romanisation. Elle est citée pour la première fois dans les Commentaires sur la guerre des Gaules de Jules César. Entre les III et IVème siècles, elle devient « Ambionorum » et depuis, elle renforce davantage son rôle militaire et devient une ville de garnison. En 1185, la ville est réunie à la couronne par Philippe Auguste en ayant une place essentielle entre l'Île-de-France et le comté de Flandre.

A partir du XIIe siècle, Amiens est l'une des principales « villes drapantes ». Avec le développement du commerce du pastel des teinturiers, Amiens devient alors le « pays de l'or bleu ». Le bleu d'Amiens fait la fortune de la ville et participe au financement des travaux de la cathédrale. Au XIXème siècle, Amiens tire profit de la révolution industrielle et conserve une reconnaissance internationale grâce à la qualité de sa production textile. Encore fortement marquée par son caractère médiéval, la ville s'étend et se modernise.

Pendant l’époque de la première Guerre Mondiale, cette ville a été frappée de plein fouet par les affres de la guerre. Pendant ce temps, elle accueille des combattants du monde entier dont des Français, des Britanniques, des Australiens, des Néo-Zélandais, des Canadiens, des Sud-Africains, des Indiens ou encore des Chinois. Durant la Seconde Guerre Mondiale, elle a été aussi touchée par des bombardements. Par conséquent, la cathédrale et quelques quartiers ont été épargnés, dont ceux d'Henriville et de Saint-Leu.

A partir du XXème siècle, elle a connu une forte évolution économique et industrielle suite à l’arrivée du chemin de fer. C’est dans ce sens qu’elle est devenue la 10èmeville française la plus peuplée et devient une ville de plus en plus animée. Laissez-vous ébloui par les visites guidées par votre chauffeur guide.

 

En 2015, Amiens comptait 132 874 habitants. Ce nombre a connu une baisse de 0,43% de celui de 2010. C’est en 2006 que ses habitants étaient plus nombreux avec 136 105 habitants. Amiens est surtout connue pour la jeunesse de sa population. En effet, depuis 5 ans, plus de 25 % de la population de la ville a moins de 20 ans. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans est par ailleurs inférieur au taux national soit de 16,9 % contre 21,6 % et au taux départemental de 21 %. À l'instar des répartitions nationales et départementales, la population féminine de la commune est supérieure en nombre à la population masculine, avec un taux de 52,9 %, le taux national étant de 51,6 %. 

Le quartier Nord de cette ville est de nos jours qualifié de zone de sécurité prioritaire et le nombre de polices nationales est augmenté afin de lutter efficacement contre l’insécurité quotidienne et la dégradation importante des conditions de sécurité.

Pour ce qui est de l’enseignement, Amiens dispose d’un grand nombre d’établissements éducatifs dont les lycées professionnels, les lycées généraux ainsi que des lycées technologiques. Cette ville dispose également de centre d’enseignement supérieur. C’est dans ce sens que la métropole amiénoise accueille depuis quelques années une des plus importantes populations étudiantes de France.

En 2015, la ville compte 27 600 étudiants et 800 chercheurs qui se répartissent dans une quarantaine d'établissements d’enseignement supérieur, 34 laboratoires, 10 unités associées au Centre national de la recherche scientifique ou à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. Parmi les grandes universités d’Amiens, il est possible d’y recenser l’université de Picardie Jules-Verne, l’École supérieure du professorat et de l’éducation ou ESPE, le Conservatoire national des arts et métiers de Picardie ou CNAM ainsi que de multiples classes préparatoires aux grandes écoles.

En ce qui concerne l’économie, Amiens est surtout connue en tant qu’important pôle économique et pôle industriel de la Picardie. Elle bénéficie d’ailleurs d’un vivier de main d’œuvre beaucoup plus considérable. Actuellement, elle est baptisée comme « ville la plus attractive de France » grâce à la diversité d’entreprise qui y a vu le jour. Sa particularité réside aussi dans le développement du secteur immobilier et de la fiscalité dans la moyenne des villes de France. Il est d’ailleurs à souligner qu’Amiens a été désigné comme « la ville la mieux gérée de France » selon la Magazine des Challenges parmi les grandes villes les plus peuplées de la région. Pour ceux qui y voyagent pour des raisons professionnelles, nos tenons à noter que notre destination est essentiellement de l'aéroport à l'hôtel.

 

Amiens est une destination touristique incontournable de la Picardie. En effet, un grand nombre de visiteurs y vient chaque année vu qu’elle est non loin de la Baie de Somme. Rappelons que cette dernière se trouve juste à 55 km et elle constitue un haut lieu touristique inscrit au Club des plus belles baies du monde et labellisé Grand site de France. Elle développe également un « tourisme de mémoire » en lien avec les sites de la Grande Guerre.

Parmi les attraits touristiques les plus visités figurent la Cathédrale et le Beffroi. En effet, la cathédrale Notre Dame est l’édifice de référence de l’architecture gothique. Rappelons que c’est la plus vaste cathédrale du monde par ses volumes intérieurs 200 000 m3. Elle date du Moyen-Age. Sa façade est décorée de plus de 3 000 statues, gargouilles et chimères d'origine dans leur quasi-intégralité.

Pour ce qui est du Beffroi d’Amiens, il s’agit d’un monument construit en 1244 qui est à base de pierres blanches. Il est de style gothique et jésuite. Le Beffroi se trouve sur la place au Fil, plus exactement une place centrale de la ville avant l'arrivée du train et l'essor de la rue des Trois-Cailloux. Le beffroi jouxte ainsi les Halles et l'arrière de l'hôtel de ville. Il est d’une hauteur de 52 mètres et il sonne chaque heure de la journée.

Outre ces monuments, Amiens attire aussi de visiteurs grâce à son parc zoologique, son parc de Samara, ses hortillonnages, son musée de Picardie sans oublier la maison de Jules Verne.

Amiens est aussi labellisée « Ville d’art et d’histoire ». Il est possible d’y recenser une multitude de monuments. 126 lieux et monuments font partie de l’inventaire général patrimoine culturel et de 53 monuments protégés de monuments historiques. Cette ville renferme également 263 objets au titre de monuments historiques et 122 autres répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel. Demander un service automobile est une option qui s’offre à vous si vous voulez profiter de chaque recoin de la ville.

 

Amiens se trouve dans la partie nord du Bassin parisien. Il est à noter que la ville se trouve à 53,4 km du Château d'Eaucourt-sur-Somme et à 82,3 km du Parc du Marquenterre. Elle se trouve à 61,8 km de l’Aéroport de Beauvais et à 126,6 km de l’Aéroport CDG.