En navette depuis Paris à la Bibliothèque de France

 

 

 

Navette de Paris Charles de gaulle  à la Bibliothèque de France

 

Vous aimez dévorer les livres et découvrir ces rares témoins qui vous parlent de l’histoire de l’époque ancienne ? Si c’est cette passion qui vous a poussé à visiter Paris, un détour à la Bibliothèque nationale de France est incontournable. Les activités de cette institution sont réparties sur sept sites dont le plus connu est la bibliothèque baptisée Bibliothèque François Mitterrand en hommage au président Français qui l’a construit. Ce majestueux bâtiment situé dans le 13è arrondissement érigée en 1995, à la bordure de la Seine, est aussi la plus grande de la France en son genre.

 

Cette bibliothèque possède une partie des œuvres de la bibliothèque nationale, rue Richelieu. On doit le plan de sa construction à l’architecte Dominique Perrault. Du haut de ses 79 m, elle est conçue en 4 tours d’angles en verre et en acier dont la forme ressemble à un livre ouvert. Chaque tour possède sa spécialité : tour de Temps, tour des Lettres, tour des Lois et tour des Nombres. Le parvis est occupé par un magnifique jardin de pins sylvestres qui n’est pas accessible au public mais qu’on peut voir à l’intérieur du site grâce à la structure du verre. Ce coin du jardin donne une sensation de sérénité du lieu. Les visiteurs et les étudiants peuvent lire une multitude de ressources documentaires (encyclopédies, collections, livres, affiches, supports sonores multimédias etc.) à l’intérieur de ce bibliothèque. Dans l’ensemble on compte une archive de 30 millions de documents dont certains sont des collections royales datant du moyen Âge, des manuscrits, des monnaies, des médailles, des estampes, des décors etc. L’endroit tient lieu aussi d’expositions où les visiteurs peuvent en passant admirer les 2 globes du 17 è siècle. Lors de votre visite de cet endroit calme et serein, si vous avez un creux au ventre, sachez qu’il y a plusieurs espaces de restauration comme le café des Globes, le Café des Temps, le club des lettres etc. Sachez également qu’il vous est possible d’avoir une autoguide avec des boucles magnétiques dans cet ensemble monumental.

 

Le quartier est très animé à l’extérieur avec les démonstrations des skaters, des rollers et des yclistes sur le parvis en bois. Vous pouvez prendre la passerelle Simone de Beauvoir pour rendre visite au quartier de Tolbiac. Ce passage sur la passerelle vous offre une belle vue sur la Seine et sur la bibliothèque. De l’autre côté, vous trouverez un complexe de cinéma, des food trucks… Et si vous avez encore du temps, poussez jusqu’aux Frigos. Ce bâtiment frigorifique accueille une centaine d’œuvres d’artistes et d’artisans qui exposent leurs expositions notamment lors du week-end portes ouvertes.

 

Le site historique de Richelieu se trouve dans le 2ème arrondissement mais ce site de François Mitterand est situé dans le 13 ème. Si vous voulez vous y rendre depuis votre hôtel, il vous faut choisir un transport adéquat. Celui dont nous vous proposons est notre navette collective car un taxi risque de vous coûter cher avec le trafic. Pour gagner du temps avec un chauffeur qui connaît parfaitement Paris et qui vous conduira à la Bibliothèque de France dans les meilleurs délais, faites confiance à notre transport. Notre chauffeur expérimenté vous prendre à Paris, à votre hôtel et vous emmènera là où vous souhaitez vous rendre. L’autre avantage de cette option, c’est que nous proposons un tarif fixe à des prix très avantageux quel que soit le trafic. N’hésitez pas à réserver d’avance votre course.

Mis a jour le 17 - 03