Chauffeur privé VTC Paris aeroport Autun

 

 

 

Surplombant la vallée de l'Arroux, Autun est une ville incontournable en Bourgogne. Né du désir de l'empereur Auguste, vers 15 ans av. J.-C., il se situe à 30 km à l'est du mont Beuvray, à un carrefour stratégique des transports.

 

Appelé «Augustodunum» à l'époque romaine, Autun a été fondé par l'empereur Auguste à la fin du 1er siècle. La ville remplaça la colonie de Bibracte en tant que capitale des Eduens, l'une des tribus les plus puissantes de la Gaule. L’empereur Auguste souhaitait construire une grande ville en Gaule pour démontrer le pouvoir de Rome. Il fit édifier un certain nombre de monuments que l’on peut encore admirer. Christianisée au IIème siècle, Autun est élevée au rang d'évêché au IIIe siècle et prospère grâce à une série d'illustres évêques. Le cardinal Rolin, fils du chancelier des ducs de Bourgogne, a joué ici un rôle important. En 1830, l'ouverture de mines de charbon dans la région et la production d'huile minérale pour l'éclairage ont permis à la ville d'Autun de reprendre son expansion économique.

 

Autun était un puissant centre religieux du moyen âge. La remarquable cathédrale Saint-Lazare, construite en 1120, est un chef-d’œuvre romain. Érigé dans un style clunisien, la cathédrale a été confiée à l'évêque. En approchant Autun, on est frappé par l'élégance du haut clocher de la cathédrale qui se détache sur les collines verdoyantes du Morvan. Il est célèbre pour son tympan créé par le sculpteur Gislebert et représentant le jugement dernier. Le musée Rolin, installé dans l'hôtel particulier de Nicolas Rolin, chancelier des ducs de Bourgogne, abrite une vaste collection d'œuvres d'art datant de la préhistoire au XXe siècle. Les mosaïques romaines et les sculptures de Gislebert du XIIe siècle sont particulièrement frappantes. Il y a tant à raconter quand il est question de l’histoire de la ville, c’est pour cette raison que nous vous proposons des visites guidées par votre chauffeur guide.

 

C’est une ville reconnue pour ses riches patrimoines architecturaux. Grâce à sa longue et riche histoire, Autun conserve de nombreux monuments. De l’époque romaine subsistent les portes de la ville de Saint-André et Arroux (porte Saint-André et Porte d’Arroux), l’amphithéâtre romain, d’une capacité de 20 000 personnes. Le temple de Janus était un sanctuaire de la civilisation celtique. Outre les monuments historiques de la ville, le grand marché de rue d’Autun est l’un des meilleurs de la région. Situé sur la place centrale du Champs de Mars et dans la halle couverte à côté de la mairie, le marché d’Autun vous permettra de déguster les fromages, les produits biologiques, le miel et de nombreuses spécialités régionales du Morvan.

 

Il existe également une panoplie de loisirs et activités sportives à Autun. Colline, lacs, rivières, les richesses naturelles de la région offrent une multitude d’activités sportives et de loisirs. Il y en a pour tous les goûts : canoë et kayak sur le lac, le Plan du Vallon, un parcours de golf de 18 trous ou une expédition à pied ou en VTT dans le parc naturel du Morvan. Pour faire un plongeon rafraîchissant s’il fait trop chaud lors de votre séjour, vous pouvez profiter de la piscine d’Autun, récemment rénovée, avec sa vaste piscine extérieure. Les pêcheurs sont rarement déçus par les prises qu’ils font dans la rivière Arroux qui entoure la partie inférieure orientale de la ville. Vous avez un large choix de logement et de restauration à Autun. Mis à part les chambres d'hôtes, il y a aussi les campings et les locations de vacances. Faites appel à notre service si vous êtes à la recherche d'un tour.

 

Cathédrale Saint-Lazare d'Autun

La cathédrale Saint-Lazare d'Autun fait partie des incontournables dans l'agenda de la Bourgogne. Chaque détail qui compose le bâti est exquis et très bien conservé. La cathédrale elle-même est libre d’accès puisqu’il s’agit d’un lieu de culte. Pour quelques euros, toutefois, l’accès à la petite exposition de sculptures vous permet d'avoir une meilleure vue de chaque élément architectural de la cathédrale. Autun était un puissant centre religieux du Moyen-âge. En effet, la remarquable cathédrale Saint-Lazare a été construite en 1120. Elle est célèbre pour son tympan créé par le sculpteur Gislebert et représentant le jugement dernier. Après la visite de la cathédrale, n’oubliez pas de vous promener dans les rues étroites d’Autun, bordées de nombreuses jolies maisons à colombages.

 

Musée Rolin

Situé dans la maison familiale (XVe siècle) du chancelier Nicolas Rolin, duc de Bourgogne, le musée contient des collections réparties en quatre sections. « L’archéologie romaine » présente l'aspect et les activités de la ville antique. « Histoire de l'art médiéval » et « Histoire locale » mettent à la disposition des visiteurs des documents évoquant le passé d’Autun du 15ème au 19ème siècle. Enfin, les « Beaux-arts », une salle consacrée aux arts décoratifs, regroupe des peintures françaises et européennes du XVIIe au XXe siècle (Teniers, Natoire, Dèveria, H. Vernet, M. Denis). Le musée Rolin s'enrichit désormais de la donation d'André et de Monique Frénaud qui regroupe 94 œuvres d'artistes.

 

Cascade de Brisecou

La Cascade de Brisecou est une petite cascade située à Couhard-Autun. C’est un lieu de promenade apaisant aussi bien pour les couples qui veulent se promener en tête à tête, pour les familles avec des enfants qui veulent un petit coin pour se ressourcer, etc. C’est surtout au printemps qu’il est possible d’admirer la beauté de la cascade. Les arbres n’ont assez de feuillages et l’eau suinte grassement ! Un endroit historique, calme et surtout privilégiant encore la beauté floristique naturelle.

 

Temple de Janus

De l'autre côté de la rivière Arroux, au nord d'Autun, se trouvent les ruines substantielles du temple de Janus. D'une hauteur impressionnante de 24 m (79 pi), il faisait partie du sanctuaire d'une divinité gauloise adaptée à la religion romaine. Le temple pittoresque de Janus se dresse dans un champ d'herbe de l'autre côté de la rivière, loin de la ville. Les deux murs de briques qui restent font partie de la zone centrale du temple.

 

Théâtre romain d'Autun

Construit autour de 70 après JC et situé à l'est de la ville antique, le Théâtre romain d'Autun a été utilisé pour des représentations dramatiques. Avec 148 m de diamètre, il fait partie des plus grands théâtres du monde romain avec sa capacité à accueillir 20 000 spectateurs. Construit sur le versant naturel du terrain, le théâtre présente un style classique avec des gradins sur trois rangées semi-circulaires séparées par des escaliers. Un mur imposant ferme le théâtre derrière la scène, d'une hauteur qui avoisine les 30 m. De nos jours, des spectacles son et lumière (en été) ont remplacé les "jeux" qui se déroulaient ici sous l'Empire. Ce théâtre romain est un chef-d’œuvre d’art ancien. Pendant la domination romaine en Gaule, il était connu sous un autre nom : Augustodunum. Si besoin, nous mettons à votre disposition un service de voiture toujours à l'heure.

 

Autun est adossée à des collines boisées. La ville se situe à 27 km du Parc des Combes et à 72,5 km du Château de Cormatin. Elle est à 334 km de l’Aéroport de Paris-Charles De Gaulle et à 402 km de l’Aéroport de Beauvais.

 

 

 

Mis a jour le 04 - 06