Chauffeur privé VTC Paris aeroport Dijon

 

 

Avec tous ses espaces verts, Dijon est une ville où il fait bon vivre. Ayant un riche passé historique dont les patrimoines peuvent en témoigner, c’est une ville attrayante.

 

L’histoire de la ville de Dijon a commencé il y deux mille ans. Au IIIème siècle, une enceinte fortifiée avec murs très puissants a été construite dans la ville romaine appelée pour la protéger des invasions barbares. A cette époque, Le Dijon romain possède deux nécropoles. La ville de Dijon a été trop souvent envahie ; d’abord par les Burgondes au début du VIème siècle ; ensuite par les Sarrasins en 725, et par les Normands en 887.

Une cité médiévale fut forgée durant le long règne des ducs Capétiens de Bourgogne du XI au XIVème siècle. En 1137, un incendie dévasta la ville et la plupart des maisons qui étaient brûlées ainsi que les églises Saint-Bénigne et Saint-Etienne. Mais elle renaît de ses cendres, car les ducs reconstruisent une enceinte plus large et qui engloba les abbayes et églises de Saint-Médard, Saint-Michel, Saint-Jean, Saint-Philibert, Saint-Bénigne, Saint-Nicolas, Saint-Pierre et Notre-Dame. Dijon a connu une période de prospérité jusqu’à la guerre de cent ans. Le XIème siècle fut une époque de prospérité pour Dijon, les commerçants faisaient fortune.

Ainsi, étant la capitale de la Bourgogne, son histoire a relevé des événements plus remarquables lors de la réunion du duché de Bourgogne à la couronne par Louis XI, en 1477. La ville devint alors la ville frontière du royaume. Elle est dotée d’une solide forteresse. Le début du XVIIème siècle fut marqué par la guerre de trente ans qui a conduit à l’amélioration de sa défense ainsi que par la construction de différents édifices religieux, notamment catholiques pour les Jésuites, Minimes, Capucins et tant d’autres. En 1678, le rattachement de la Franche-Comté au royaume rend les fortifications inutiles. Toutefois, cela lui a permis de s’agrandir. Avant la révolution française, la ville devient le siège d'un petit évêché. Un jardin botanique et une école d’art furent créés à la même époque.

En 1789, Dijon rétrograde de son statut de capitale de province à celui de chef-lieu de département. Des émeutiers ont pris d’assaut le château ainsi que la tour Saint-Nicolas et des monuments historiques furent détruits. Le XIXème siècle est une époque pour la rénovation avec la construction d’un théâtre, du quartier de la place Saint-Bernard et de la ligne de chemin de fer Paris-Dijon-Lyon-Marseille. Les travaux furent interrompus par la guerre franco-allemande de 1870. A la fin du même siècle, il y a été créé des places et boulevards de type haussmannien et l’installation des premiers transports publics.

Par contre, les constructions furent brutalement arrêtées par la première guerre mondiale. Et de 1940 jusqu’en 1944, la ville fut occupée par l'armée allemande du Troisième Reich. Après les deux guerres, la ville était paisible et commença l’époque de construction et d’urbanisme. Lors de votre séjour, vous allez pouvoir faire tant de visites historiques.

 

En 25 ans à peine, l’agglomération double sa surface urbanisée. Des travaux pharaoniques qu’ils ont arrêtés dans les années 1970. C’est une ville dynamique et harmonieuse actuellement avec une ceinture verte sous la forme de grands parcs périurbains. En 1957, l'Université de Bourgogne a été créée et accueille maintenant plus de 27 000 étudiants. En 2012, Institut Universitaire de Technologie a été créé.

Le centre-ville est un endroit unique avec ses divers projets d’urbanisme tels que la restauration des bâtiments anciens, la piétonisation des rues historiques et commerçantes et la rénovation des places. En 2005, l’agglomération est devenue le « Grand Dijon » couvrant ainsi vingt-deux communes. La ville de Dijon a reçu le label de « ville d'art et d'histoire » en 2008. Les parcs, le lac, les carrières et les espaces verts font de la ville un endroit où règne la nature vous permettant de vous promener en toute tranquillité et dans la détente. A part cela, vous pouvez profiter de diverses expositions et festivités tout au long de l’année. Pour vos déplacements occasionnels ou fréquents à Dijon, nous pouvons vous fournir un service de location de jour.

 

C’est une ville touristique. Les musées, les monuments historiques et les parcs ne manquent. Vous ne serez pas ennuyé avec toutes ces activités à votre disposition.

 

Musée des Beaux-Arts de Dijon

C’est un musée dans un palais. Le Musée des Beaux-Arts a été emménagé dans l’aile Ouest du ancien palais des ducs et des Etats de Bourgogne qui abrite également la mairie de Dijon depuis 1831. Vous pouvez apprécier les peintures médiévales et des Beaux-Arts. Pour 6€, vous pouvez aussi visiter la nécropole avec le tombeau de Philippe le Hardi et de son fils.

 

Musée de la Vie bourguignonne

Ce musée a été créé dans le cloître du Monastère des Bernardines édifié à la fin du XVIIe siècle. Il retrace la vie bourguignonne de la fin du XIXème et début XXème siècle. Ainsi, il présente un patrimoine ethnographique rural. D’autant plus que les Mobiliers, les équipements domestiques et les costumes régionaux y sont encore conservés. Il ouvre ses portes tous les jours sauf le mardi. À noter que l’accès au Musée est gratuit.

 

Jardin botanique de l'Arquebuse de Dijon

Créé en 1833, le Jardin botanique de l'Arquebuse contient plus de trois mille cinq cents espèces de plantes botaniques de Bourgogne et du monde entier. Sur 5 ha, il est réparti en jardin botanique, en jardin des simples, en arboretum et en parc. Chaque jour de 7h30 au coucher du soleil, vous pouvez faire une visite gratuite du muséum-jardin des sciences avec ses plantes sauvages, d’un vaste arboretum, d’un Muséum d'histoire naturelle et d’un planétarium. C’est un endroit magnifique pour les amoureux de la nature.

 

Lac Kir

Le Lac Kir est un lac artificiel inauguré en 1964. Le plan d'eau couvre une surface de 37 hectares et est couvert de 30 hectares d'espaces verts. C’est le lieu de promenade favori des Dijonnais. Vous pouvez faire diverses activités nautiques telles que la baignade, les voiliers, le canoë-kayak et planches à voile. La commune a aussi aménagé des terrains de volley-ball, terrains de beach-volley et de beach soccer, des tables de ping-pong, mini-golf, cours de tennis, parcours de santé, des boulodromes et de nombreux jeux pour enfants.

 

Le Consortium

C’est un centre d'art contemporain. Il a été fondé par l’architecte japonais Shigeru Ban en 2011. Le service Pédagogie & Médiation du Consortium privilégie une découverte active des expositions. Il a pris part à l’ambition du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO des Climats du vignoble de Bourgogne. Il offre la possibilité aux citoyens la possibilité de se rassembler autour d’une cause commune et de passer commande auprès d’un artiste pour soutenir ces causes. Si vous avez besoin de voiture selon le type de séjour que vous passerez à Dijon, notre flotte est composée de voitures de luxe, de limousines, de pick-ups.

 

Située dans le département Côte-d'Or dans la région Bourgogne-Franche-Comté, Dijon est une ville à la fois calme et vivante. Sachez que Dijon se trouve à seulement 24 km du Château du Clos de Vougeot et à 64 km du MuséoParc Alésia. Pour vos transferts aéroportuaires, la ville est à 355 km de l’Aéroport CDG et 259 km de l’Aéroport Annecy Mont-Blanc.

Mis a jour le 04 - 06