Chauffeur privé VTC Paris aéroport Chablis

 

Une moyenne commune de 2500 habitants, Chablis est située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne Franche-Comté. Surnommé « Porte d'or de la Bourgogne », il a un riche patrimoine historique.

 

La création de Chablis remonte à l’époque romaine, au Ier siècle de notre ère. Les premières vignes ont été également plantées par les romains au IIIème siècle. Mais les premiers écrits relatant l’histoire de la ville datent du IX siècle lorsqu’en 867, Charles II le Chauve a fait construire le monastère Saint-Loup dédié à Sainte Marie aux moines de Saint Martin de Tours. Ainsi, les moines Bénédictins ont pu se cacher des Vikings et héberger les pauvres. Après, différentes églises ont été construites telles que Saint Martin, l’église Saint Pierre qui est le Saint Patron de Chablis, l’Hôtel Dieu, le Prieuré Saint Cosme, le Petit Pontigny et la petite arche du Pont.

C’est la guerre de cent ans, au début du XVème siècle qui a conduit à la construction des remparts de la Ville Basse ainsi qu’une muraille. Malgré cela, le village fut durement touché pendant la guerre et a été pillé par les Anglais. Quoiqu’il en soit, le vin de Chablis a été reconnu et apprécie par les têtes couronnées de France. Il a même exporté du vin vers l'Angleterre depuis le Moyen-Age. Les écrits relatent même que des fûts de vin ont été envoyés au Pape. En 1478, Pierre Lerouge a eu le privilège d’y établir la cinquième imprimerie en France.

En pleine guerre des religions, en 1568, la ville fut attaquée, pillée, incendiée et assiégée par les Huguenots. Il faut attendre deux voire trois siècles pour que la ville retrouve sa prospérité et sa splendeur d’antan. Au XIXème siècle, le phylloxera et le mildiou ravagent le vignoble. Chablis n’a pas été épargné par les deux guerres qui se sont succédé. Une centaine de jeune homme tombèrent lors de la première guerre mondiale. Pour couronne le tout, la ville a été bombardée par les Allemand pendant la deuxième guerre mondiale. Ainsi, fin 1945, il ne restait plus que 500 Ha de vignobles. Les vignerons ont dû s’acharner pour replanter les vignes qui ont fait le renommé de leur village. Depuis 1957, l’introduction du chauffage dans les vignes a conduit au développement du vignoble hérité des chanoines. Le millésime généreux de 1970 a fait la célébrité de la ville. Pour votre séjour à Chablis, sachez que vous pouvez profiter des visites guidées par votre chauffeur guide.

 

La ville de Chablis est réputée mondialement par ses vins. Issu du cépage le Chardonnay, il produit des Vins blancs de Bourgogne aux qualités exceptionnelles. Planté sur près de 5500 Ha, les vins de chablis son connus pour sa pureté, sa fraîcheur, sa finesse, sa minéralité. Le village a un riche passé et son patrimoine historique le témoigne avec ses abbayes et ses châteaux.

Vous avez aussi la possibilité de faire des randonnées à pied ou à vélo. Différents sentiers sont à votre disposition essentiellement dans les vignobles le long de la rivière le Serein avec une vue sur les plaines des environs. Les spécialités culinaires Chablisiennes sont nombreuses telles que l’andouillette Chablis, le Foie gras de Méré, les Biscuits Duché, les gougères le jambon à la chablisienne, les piliers de Chablis et d’autres mets cuisinés avec le vin de la ville.

Côté éducation, le village possède deux écoles et un collège. Vous pouvez aussi apprécier le « Marché bourguignon ». Tous les dimanches matin, au cœur de la ville, les commerçants vous proposent des produits locaux diversifiés et de qualité. Tout au long de l’année, des évènements culturels sont à l’honneur comme la balade gourmande, le marché des vins de l’Yonne et le marché aux fleurs au mois de mai ou encore le festival musical du Chablisien en juillet.

 

A part la visite des monuments historiques comme la Porte-Noël et du vignoble, diverses activités vous sont proposées à Chablis telles que Les Attelages de l'Yonne et le marché nocturne d'artisanat et des terroirs.

 

Collégiale Saint-Martin à Chablis

Construite au début du XIIIème siècle, l’église servait de refuge aux moines de Tours qui fuyaient les vikings. C’est une réplique de la cathédrale de Sens et elle a été l’une des premières réalisations de l’architecture ogivale. Elle est surtout connue pour sa porte romane avec les cents onze fers à cheval qui y sont cloutés. Sur cette porte est aussi sculpté un tympan orné d'une croix fleurdelisée entourée de colombe, d’un serpent et d’un agneau. Elle a été classée comme étant un monument historique en 1862.


E-bike winetours

Vous cherchez le meilleur moyen pour découvrir le village de Chablis, quoi de mieux qu’une balade à vélo ou scooter électrique. L’office de tourisme de pays chablisien vous propose différents tarifs et selon votre besoin que ce soit en demi-journée, petite journée ou d’une journée entière. Vous avez le choix entre un itinéraire panoramique ou un parcours plus sportif. Par ailleurs, vous aurez le plaisir lors des tours de découvrir le paysage et de déguster divers vins. En contact avec la nature, E-bike winetours est une balade extraordinaire.

 

Chablis Vititours

Pour connaître les secrets de Chablis, il vaut mieux embarquer à bord du minibus de Chablis Vititours. Vous aurez la possibilité de découvrir les différents crus faisant la célébrité de la ville ainsi que les techniques viticoles. Vous avez l’embarras du choix soit pour une visite d’1h30, soit pour une visite d’une demi-journée ou encore une journée grande découverte avec quatre dégustations. A chaque visite, vous aurez le plaisir de déguster les meilleurs crus de Chablis. Les guides vous expliquent les quatre appellations de chablis et le cépage ainsi que le travail du vigneron jusqu’à ce que le vin soit embouteillé. Le tarif varie de 25€ à 150€ selon le type de visite que vous avez choisi.

 

Domaine Alain Geoffroy

Un domaine Beine non loin de Chablis, avec 50 hectares en production, produit de vins de Chablis et de vins de Bourgogne depuis cinq générations. Du Petit Chablis en passant par Chablis Cru Beauroy jusqu’au Bourgogne Chardonnay, ses vins sont frais, fins et fruités avec une belle empreinte minérale. Vous pouvez aussi faire la visite du musée du domaine Alain Geoffroy. Et partez à la découverte des sept salles, du tire-bouchon et de ses collections privées. Le musée vous ouvre ses portes du lundi au vendredi. A la fin de chaque visite, une dégustation est offerte par la maison. Vous avez aussi la possibilité d’acheter une ou des bouteilles. Il dispose aussi d’une salle de réception, le Prieuré de Baudon pouvant accueillir jusqu’à deux cents personnes. Le caveau est aussi à votre disposition que ce soit pour une visite ou une dégustation. Si vous voulez faire le tour des domaines et endroits incontournables à Chablis, n’hésitez pas à nous contacter pour réserver un de nos pick-ups.

 

Chablis est un village paisible célèbre pour son vignoble. Il se trouve à 60 km du Château de Chastellux et à 56 km de Cardoland. Pour vos transferts aéroportuaires, sachez que la ville se trouve à 211 km de l’Aéroport CDG et à 178 km de l’Aéroport d’Orly.

Mis a jour le 29 - 05