Chauffeur privé VTC Paris aéroport Auxerre

 

 

La commune est considérée comme étant parmi les plus calmes et apaisées de France. Il y fait bon vivre. C’est une ville qui favorise les échanges culturels. C’est surtout une ville historique avec un riche passé.

 

Étant un carrefour de voies routières et navigables, la ville d’Auxerre est née de cette position stratégique. Sa christianisation s’est faite entre l’IIIème et le IVème siècle et se concrétisa par la construction d’une cathédrale au Vème siècle. Depuis, l’évêque Saint Germain a pris l’initiative de construire des monastères un peu partout dans la ville tels que Saint-Amatre, Saint-Germain et Saint Didier. Suivi de l’évêque d'Auxerre Humbaud et tant d’autres qui fondèrent les abbayes de Saint-Marien, de Saint-Père, de Saint-Gervais, Saint-Protais, Saint-Eusèbe et Notre-Dame-la-d ‘Hors et des Îles. Saint-Germain a été également une école monastique importante. Des monastères qui ont adopté le style gothique. Au moyen-âge, le centre religieux de la région et Faubourgs at castrum constituèrent l’entité urbaine.

 

Connue comme étant producteur de vin à cette époque, la culture de la vigne a permis la croissance économique de la ville. Faisant leur entrée officielle dans la ville au XIIème siècle, la famille bourgeoise a fait disparaître les vestiges de l’esprit inventif de ces évêques. Les enseignes d’antan en presque disparus. Au XVIème siècle, étant une ville religieuse, elle fut gravement touchée par la guerre de Cent Ans et les guerres de religion. Ainsi, les monuments et bâtiments liés à la religion catholique tels que la statuaire des portails de la cathédrale furent ravagés. La famine, la peste et la lèpre ont aussi apporté leur lot de désolation à la ville. En 1804, Auxerre est devenue préfecture de l’Yonne. Et en 1855, la construction de la gare et du chemin de fer reliant Paris à Lyon a permis l’essor économique de la ville et le développement d’autre activités de commerce.

 

Au XIXème siècle, la ville construisit d’autres établissements comme un palais de justice, un asile d’aliénés et un pénitencier. Le début du XXème siècle fut la période de la création des banques et de l’architecture art déco. Ces bâtiments ont été bien sauvegardés étant donné que la ville n’a pas été gravement touchée par les deux dernières guerres. Depuis les invasions des peuples germaniques à nos jours, Auxerre a su garder son authenticité. Pour que vous puissiez découvrir sur place les vestiges de cette histoire de la ville, nous vous proposons notre service de transfert professionnel de haute qualité.

 

Actuellement, l’agglomération est le centre du développement économique de la Bourgogne. Ainsi, le taux de chômage y est le plus bas de France. Le siège de Chambre de commerce et d'industrie de l'Yonne s’y trouve et elle gère le port fluvial de plaisance. Des zones industrielles et commerciales y ont été installées pour ne citer que la ZI de la Plaine des Isles, la ZI des Plaines de l’Yonne et le centre commercial Fontaines des Clairions. C’est une ville dynamique et sportive avec ses clubs de foot et notamment l’ « Association de la jeunesse auxerroise ». Elle abrite aussi des établissements d’enseignement prestigieux tels que l’IUT d’Auxerre, la Chambre de commerce et de l’industrie avec des formations en management, commerce, gestion et forces de vente ainsi que le CIFA.

 

Étant une ville viticole, elle est connue pour son vin et sa gastronomie dont les spécialités sont les escargots et les truffes. Ayant hérité des patrimoines religieux du Moyen-Age, Auxerre a reçu 1995 le label « d’Art et d’Histoire » et possède un secteur sauvegardé de 67Ha. Leur « Plan Local d'Urbanisme » opérationnel pour quatre ans est au service du développement durable pour mieux sauvegarder l’environnement et maintenir la biodiversité de la région. Pour votre séjour à Auxerre, pensez à nous contacter pour réserver un service automobile à Paris.

 

Musée-Abbaye Saint-Germain d'Auxerre

Le Musée-Abbaye Saint-Germain d'Auxerre a été construit dans l’abbaye portant le même nom. Il abrite des pièces datant de la préhistoire jusqu’au Moyen-âge lesquelles sont accessibles au public. Il renferme les seize siècles d’histoires de la ville. Une église de style gothique avec son avant-nef et sa nef hors du commun. La tour de Saint-Jean surplombe l'ensemble des bâtiments de son imposante flèche de pierre à huit pans convexes. Depuis la mort, Saint Germain au Vème siècle, les évêques qui l’ont succédé y sont enterrés. Pour 7€, vous avez droit à une visite de trente à quarante minutes du musée. Vous pouvez voir également le Suaire de Saint-Germain. L’équipe de l'abbaye vous propose des expositions, des concerts, des conférences, des ateliers de pratiques artistiques et du cinéma en plein air.

 

Cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre

Construite en 1215, la cathédrale Saint-Étienne a été dédiée à Didier D’Auxerre, le premier martyr de la ville. Comme la plupart des églises auxerroises, elle est aussi de style gothique avec son chœur, la chapelle, les vitraux anciens du déambulatoire et du transept ainsi que ses trois nefs. Les fresques dont celle de Jésus Christ à cheval et la crypte sont de magnifique représentation de l’architecture romane. Sur les portails, vous pouvez voir des illustrations de l’Ancien et du Nouveau Testament.

 

Parc de l’Arbre Sec

C’est un très beau parc sur les bords de l’Yonne. Les jardins botaniques sont un refuge pour les oiseaux. La partie « parc floral » est inspirée du style des jardins paysagers d’Edouard André. Il est situé près de l’île au trésor. 300 arbres avec 52 variétés différentes, des aires de jeux pour les plus petits et les jeunes, le magnifique chemin de halage vous feront profiter d’un moment de détente dans la nature mais juste au cœur de la ville. Vous pouvez voir des croisières sur des péniches ou louer des Kayaks.


Musée Leblanc-Duvernoy

Ce fut la maison familiale de Paul Leblanc-Duvernoy qu’il légua à la commune après sa mort à la commune pour en faire un musée. Y sont conservés des boiseries, des peintures, des sculptures et des meubles. La céramique faite à base de grés est la pièce maitresse du musée avec la faïence représentative de l’époque révolutionnaire. Pour 2,10€, il vous ouvre ses portes tous les jours sauf le mardi de 14 heures à 18 heures.

 

Bateaux touristiques de l’Auxerrois

Si vous souhaitez sortir de votre routine quotidienne, quoi de mieux qu’une croisière le long de l’Yonne et du canal de Nivernais à bord de la Péniche « l’Hirondelle 2 ». C’est le meilleur moyen de faire la découverte de la ville, de son histoire et des écluses en toute quiétude. Pour trois heures de détente lors d’une croisière avec déjeuner, l’équipe vous offrira des dégustations gastronomiques des spécialités du coin. L’équipage vous propose aussi des croisières promenades d’une heure et des croisières pédagogiques pour les écoles et les centres de loisir. Notre destination est essentiellement de l'aéroport à l'hôtel, nous pouvons toutefois vous emmener faire le tour de la ville.

 

Au Nord-Ouest de la France dans en Yonne dans la région Bourgogne-Franche-Comté, Auxerre est une ville située entre Paris et Lyon. Elle se trouve à 60 km du Parc Du Moulin à Tan et à seulement 37 km de la Fosse Dionne. À titre d’information, sachez que la ville est à 160 km de l’Aéroport d’Orly et à 193 km de l’Aéroport CDG.

Mis a jour le 25 - 05