Chauffeur privé VTC Paris aéroport à Saint-Valery-sur-Somme

.

 

Située sur l’estuaire de la Somme, bâtie sur un promontoire qui domine la baie de la Somme, Saint-Valery-sur-Somme est une charmante cité médiévale. Guillaume le Conquérant et Jeanne d’Arc y sont passés.

 

A l’origine, le site de Saint-Valery-sur-Somme était une île, plutôt escarpée avec la présence de falaises mortes. Ces dernières ont rendu possible l’occupation de l’homme dès la préhistoire. Ainsi, l’occupation gauloise est attestée dès le 5ème siècle avant J.C. Ce n’est qu’à partir du 5ème siècle que les grandes invasions venues du Nord ont débuté. Cela a démarré avec les Francs qui se sont mêlés aux populations existantes, fortifié par le baptême de Clovis, roi des Francs. A la fin du 9ème siècle, les Vikings débarquent et pillent la région. Au 15ème siècle, le port de Saint-Valery-sur-Somme commence à s’activer grâce au commerce des vins. Un navire de guerre y stationnait pour la protection. Ainsi, des étoffes de Crézeau, saumons de plomb, plantes tinctoriales, bois de Norvège sont débarquées. Au 17ème siècle, la vie maritime est en plein essor. De 1739 à 1785, 106 navires sont construits par les deux chantiers navals de Saint-Valery-sur-Somme. A cause de la croissance des activités du port, les premiers travaux voient le jour.

 

Les guerres n’ont pas épargné la ville. Durant la guerre de 100 ans, elle ne cesse de passer de main en main, entre les Français, les Anglais et les Bourguignons. C’est en 1431 que Jeanne d’Arc, prisonnière des Anglais, traverse la ville pour être brûlée à Rouen. Le 14 juillet 1475, Louis XI a fait brûler la ville pour ne pas la céder aux Anglais. Ce n’est que vers le 15ème et le 16ème siècles que la ville a pu retrouver sa prospérité. Seulement, vers la fin du 16ème siècle, les guerres de religion ramènent de nouveau la ruine et la désolation. Une véritable prospérité ne commence à s’installer qu’après ces guerres. C’est en 1785 que le roi XVI ordonne les travaux du canal de la Somme. La ville s’agrandit du côté des quais, et la Ferté devient un quartier très animé et peuplé.

 

La période révolutionnaire avec ses passions sanglantes a épargné Saint-Valery. Aucune exécution capitale n’est enregistrée. Plus tard, à deux reprises, Napoléon vient visiter la ville pour inspecter les travaux de construction des canaux. Au cours de la Première Guerre mondiale, les activités touristiques sont interrompues. Toutefois, les Anglais y débarquent les marchandises, denrées, et troupes. Des milliers de travailleurs sont utilisés comme main d’œuvre. Durant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Valery aurait subi 11,5% de destructions. Depuis, l’activité des bains de mer ne se pratiquent plus. Si vous êtes de passage dans la ville, nous pouvons vous fournir un service de location de jour.

 

Saint-Valery-sur-Somme est de nos jours divisée en 3 parties principales. Il y a la ville haute, la ville basse et le Romerel. La ville haute et son patrimoine ancien comprennent l’ancienne place forte et le quartier de l’abbaye. Elle surplombe la baie, les ruelles fleuries et le port de plaisance et de pêche. Quant à la ville basse, elle inclut le Ferté, le Courtgaun, le port et le Chantier. Pour le quartier du Romerel, c’est celui de la villégiature, un quartier plus récent. C’est une station balnéaire de la baise de la Somme avec un estuaire unique. Saint-Valery est membres des plus belles Baies du Monde. Mais c’est surtout une charmante cité médiévale avec la jolie digue-promenade bordée de villas. Saint-Valery-sur-Somme rassemble 43 communes et s’étend sur 385 km². Pour découvrir les différentes facettes de la ville, contactez nos chauffeurs formés professionnellement.

 

Le Musée Picarvie

Le musée renferme une collection de 6 000 outils rassemblant 40 métiers. Il vous transporte dans un incroyable voyage dans le temps. Ainsi, il va de l’atelier du serrurier, au maréchal-ferrant, à l’échoppe du vannier. Le gramophone y est encore visible. C’est tout un village picard du 19ème siècle qui est reconstitué. Il est donc possible de voir l’école de ce village, son estaminet, ses ruelles pavées et ses ateliers artisanaux. Pour un dépaysement total, la technique de la fabrication du torchis y est expliquée. Enfin, une ferme picarde est exposée avec un grenier à foin, une cave à cidre, une étable et une écurie.

 

La Chapelle Saint Valery dite des Marins

La Chapelle est aussi dénommée la Chapelle des marins. Du haut de son clocher est orné, non pas un coq, mais d’un goéland en hommage aux marins. Ces derniers, en naviguant faisaient retentir la corne de brume pour saluer l’édifice. Elle est située sur l’un des plus beaux point des vue de la baie. Au pied de l’édifice se trouve la fontaine miraculeuse dite de la Fidélité. Celle-ci été réaménagée et entièrement restaurée en 2013. La Chapelle présente un style néogothique avec des murs en damiers de pierres blanches et de silex. Sur ses murs de nombreux ex-voto figurent. Ils se rapportent à certaines grandes guerres vécues par la ville.

 

L’Herbarium

C’est un jardin floral et botanique ornemental en plein cœur de vieille ville. C’est un enclos ceint de murs d silex et de galets. Il domine les remparts médiévaux de la ville. Il s’agit ainsi d’un ancien jardin des religieuses qui offre des moments inoubliables qui associent l’intimité, mystère et rencontres avec les jardiniers. En effet, en y entrant, vous y découvrirez un formidable fouillis bien ordonné et agréable de voir d’anciennes plantes moyenâgeuses.

 

L’Accrobranche-Parc Salomon

Le Parc Salomon est implanté dans un site de 3 ha de forêt de chênes et de hêtres. Plus de 130 ateliers attendent les visiteurs de tout âge, comme des tyroliennes, passerelles, ponts de singes, lianes de Tarzan, filets à traverser, etc. Ils représentent des parcours d’accrobranche adaptés au niveau de chacun. Même les moins de 5 ans peuvent participer grâce au parcours Pitchoun. Évidemment, des parcours adultes sont réservés aux plus téméraires. Ils auront à maîtriser leur vertige pour traverser des parcours du combattant. Il est même organisé des soirées nocturnes à partir de 10 personnes l’été.

 

La Baie de Somme

C’est un endroit magnifique classé par les Grands Sites de France. La nature et les grands espaces attendent les visiteurs. Ils vous offrent des paysages magnifiques, une diversité écologique assez impressionnante et des villes charmantes les unes des autres comme Saint-Valery-sur-Somme. Dans l’estuaire, il est offert la pêche et les randonnées. Une partie de la Baie se trouve dans la réserve naturelle nationale de la Baie de somme. Elle abrite plus de 300 espèces d’oiseaux. En plus, c’est une zone de nidification pour 120 espèces. Il est également possible de trouver des phoques. En effet, la réserve possède la plus grande colonie de phoques en France. À la recherche d'un tour Saint-Valery-sur-Somme, vous savez maintenant les endroits incontournables. N’hésitez à entrer en contact avec nous pour réserver une de nos pick-ups.

 

Saint-Valery-sur-Somme se trouve au cœur de la Picardie lovée à l’embouchure de la baie de la Somme. La ville est à 70 km de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens et à seulement 49 km du, village musée, Samara. À titre d’information, sachez qu’elle se trouve à 193,7 km de l’Aéroport CDG et à 226 km de l’Aéroport d’Orly.

Mis a jour le 20 - 05