Chauffeur privé VTC Paris aéroport à Vendôme

 

 

Son histoire moyenâgeuse et ses monuments historiques font de Vendôme une ville intéressante à visiter sans plus parler de la beauté naturelle. Un séjour de quelques jours à Vendôme est une grande opportunité pour connaître le cœur de l’histoire de France et pour se ressourcer.

 

L’histoire connue de Vendôme commence à la préhistoire. Pendant cette époque, le Loir était reparti en quelques bras pour faciliter l’implantation humaine. De cause à effet, l’habitat troglodyte creusé dans le coteau sur la rive gauche commence alors à prendre place, peu à peu. Pendant l’époque de l'Empire romain, Martin de Tours évangélise dans la région, introduisant ainsi la religion chrétienne dans la ville et ses alentours. Pendant ces temps là, il était encore question du comté de Vendôme. C’est en 1790 que Vendôme sera rétrogradée en un simple arrondissement. La ville fut alors sous-préfecture de Loir-et-Cher. Puisqu’elle est située à une centaine de kilomètre de Paris, la ville accueillait la Haute Cour de justice pour le procès de Gracchus Babeuf et leurs partisans. C’était en 1797. Cette décision était nécessaire pour assurer la sérénité pendant l’époque révolutionnaire.

 

Durant la 2ème guerre mondiale, les Allemands ont détruit presque 25% de la ville de Vendôme. Avant la guerre, Vendôme était fière de ses monuments médiévaux et de ses châteaux. Le redressement de la ville consistait surtout à développer des logements collectifs et individuels, de la réfection des voies routières y compris la RN 10, avenue et boulevard, entre 1959 et 1976, des marchés, etc. Les opérations d’urbanisation tenues entre 1978-1990, avaient comme objectifs de répartir équitablement la population de la commune et les activités quotidiennes. C’était en 1990 que la gare TGV a été aménagée à Vendôme pour améliorer davantage le développement économique. A noter que depuis le 17ème siècle, Vendôme a toujours été une ville-jardin qui la catégorise comme un patrimoine d’espaces verts. Le parc du château et le parc Ronsard, tous deux implantés au centre-ville de Vendôme continuent à conserver leur réputation d’arboretum depuis plus de 200 ans. Il s’y trouve le platane depuis 1750 et le cèdre de Liban depuis 1807 pour mémoriser une histoire fantastique de mosaïculture.

 

Il est difficile de ne pas mentionner dans l’histoire de Vendôme la tour d’Islette (13ème siècle), l’hôtel de ville (17ème siècle), les maisons en pans de bois (18ème siècle), les prairies humides (19ème siècle), le château de Vendôme (19ème siècle), etc. A noter que ces monuments historiques ont subi des restaurations. Pour que vous puissiez visiter un à un ou certains de ces endroits mythiques de Vendôme, nous mettons à votre disposition nos voitures avec chauffeurs formés professionnellement.

 

Il faut marquer tout de suite que Vendôme a continué à entretenir son titre de ville fleurie depuis des années. Pendant 10 ans d’affilées, elle a maintenu le « Grand Prix National de Fleurissement ». Aujourd’hui encore, Vendôme est une très jolie ville agréable à vivre avec ses nombreux parcs. La ville est conçue et entretenue sur la base d’une architecture idéale pour vivre au quotidien et pour des bonnes vacances touristiques.

 

De plus, les habitants de Vendôme sont sympathiques et agréables. Au quotidien, ceux qui vivent ou qui y passent pour une raison ou pour une autre, trouvent Vendôme comme une ville ressourçant avec les trois marchés hebdomadaires typiquement bios. Le calme règne en pleine ville. Ne serait-ce que marcher à travers le centre-ville procure un plaisir intense, surtout avec l’accueil des gens. Bref, la qualité de vie y est attrayante. La douceur de vivre est fortifiée par un climat tempéré. Cependant, il y en a en quelques sortes des points à mentionner, étant donné la vitesse de la technologie et l’art de vivre de la modernité. Les lumières publiques sont quasiment éteints la nuit, ne permettant pas des balades nocturnes prolongées. Pour vivre à Vendôme, il est conseillé de choisir l’option location de logement au lieu d’acheter. En effet, puisqu’elle n’est pas loin de la Capitale, le prix de l’immobilier y est assez exorbitant.

Quoi qu’il en soit, la ville de Vendôme mérite une visite touristique qui va rester pour longtemps dans vos souvenirs. Que vous soyez à Vendôme pour un séjour professionnel que pour un séjour touristique, sachez que nous pouvons vous fournir un service de location de jour.

 

Traduite littéralement, Vendôme veut dire « montagne blanche » et marque la réputation touristique de la ville. En effet, vous pouvez vous balader sur les petits ponts et les canaux qui ressemblent à deux bras qui enserrent la ville. Certains disent que Vendôme représente une petite Venise sur Loir. Si vous faites le circuit (aller/retour), vous allez dépenser au minimum 5 heures de temps, sans entrer dans les détails de choses intéressantes ni faire des activités de divertissement.

 

Le château de Vendôme

Dans la partie Sud de la ville se trouve le château de Vendôme qui n’est plus dans son état initial. Delà, vous avez des vues panoramiques sur toute la ville. Ce n’est qu’à 300 mètres du centre-ville.

 

Le quartier Rochambeau

Si vous aimez les écuries, le manège et les ballades au bord de la rivière, le quartier Rochambeau est fait pour vous, et sans trop de dépenses pécuniaires. Ce quartier de 40 000m² est toujours en cour restructuration. Vous pouvez apprécier le Tour d’Istelle le long de la rivière nommée « Loir ».

 

L’église Sainte-Madeleine

Vous ne manquerez pas de visiter les infrastructures religieuses de Vendôme. L’église Sainte-Madeleine en fait partie. Elle a été bâtie au 15ème siècle et rénovée au 19ème siècle avec un joli plafond qui sort de l’ordinaire, ressemblant à une coque de bateau.

 

Le parc Ronsard

Un peu sur la partie nord de la ville se trouve l’hôtel de ville, qui faisait office de lycée Ronsard avant la réhabilitation. Ronsard était un auteur du 16ème siècle et un parc porte également son nom. Le parc Ronsard en vaut le détour. Cette visite vous permettra d’observer le lavoir dans la partie nord-est du parc. C’est un lavoir en bois qui avait des particularités pour les lavandières dans le temps (jusque dans les années 50).

 

Autres édifices à ne pas manquer

Visitez la Chapelle St Jacques, l’église romane Abbaye de la Trinité, la place St Martin où reste à observer le clocher de l’église rasée par la guerre, tout çà en passant par la porte St Georges. Cette porte, au sud de la ville, date du 14ème siècle et se trouve parmi les 2 autres pour entrer dans la ville de Vendôme.

 

Places mythiques

Si vous êtes de passage, ne manquez pas la grande rue commerçante, le restaurant au moulin du Loir, le marché couvert reconstruit en verre au 20ème siècle à la suite du bombardement allemand. Ce sont les places mythiques et à ne pas manquer pour dénicher quelques articles de souvenir. Ils sont nombreux, n’est-ce pas ? Pour en profiter, contactez nous pour bénéficier d’un service automobile de l'aéroport de Paris.

 

Vendôme est une des villes provençales les plus proches de Paris. Elle se situe à seulement 35,5 km du Château Royal de Blois, à 77 km du Zoo Parc de Beauval et à 42,8 km du Festival International des Jardins De Chaumont-sur-Loire. Si vous devez atteindre les aéroports de Paris, Vendôme se trouve 198 km de l’Aéroport Paris-Charles De Gaulle et à 166 km de l’Aéroport de Paris-Orly.

Mis a jour le 12 - 05