Chauffeur privé VTC Paris aéroport à Gien

 

 

Richesses patrimoniales dont quelques châteaux de la Loire et l’art de la faïencerie, richesses naturelles dont la mosaïque de paysage façonnée par la Loire, richesses gastronomiques dont ses produits AOC, Gien est une destination idéale pour une balade en voiture riche en découverte et dépaysement.

 

Parmi les villes et villages à la richesse historique et naturelle du Loiret, voici Gien. En effet, il s’agit d’une petite ville charmante au bord de la Loire. D’après les vestiges gallo-romains découverts dans l’ancienne ville, Gien aurait été déjà une petite cité de l’antiquité. Il n’y a pas assez de document historique qui retrace l’histoire de Gien durant cette période. Pourtant, au Moyen-âge, la cité, connue sous le nom de Gien-le-Vieux, a pris un tel essor qu’elle devient une paroisse. Elle obtient son église Saint-Pierre-et-Paul au IIIe siècle grâce à Saint Pérégrin, 1er évêque d’Auxerre. Gien est aussi connue comme le lieu de halte de Pépin le Bref en 760, lorsque ce dernier et sa femme partirent combattre les Aquitains et les Vascons.

 

Après l’abandon de Gien-le-Vieux au Xe siècle, une nouvelle agglomération se forme à la place de la ville actuelle. La ville de Gien fut rattachée au domaine Royale. Elle s’est dotée de son premier pont en pierre en 1246. A la fin des années 1200 commence la fortification de la ville. Quatre enceintes ont été successivement érigées autour de la ville. Anne de Beaujeu, régente du royaume entre 1483 à 1491, fit de Gien l'une de ses résidences principales. Elle a beaucoup contribué à l'embellissement de la ville. Il y avait notamment la reconstruction du château dans le style renaissance entre, la reconstruction du pont, l’agrandissement de la fortification et l’édification de beaux hôtels renaissance.

 

Après les péripéties de la Guerre de religion, puis de la Révolution Française qui se passa sans heurt et sans effusion de sang, la ville de Gien se modernise au XIX e siècle. Elle fut dotée notamment d’une prison, d’un bureau de bienfaisance, d’une brasserie, d’une usine de grès, des tanneries, des imprimeries. En 1823, le département de Loiret a racheté le château de Gien 31 000 francs au comte de Feydeau, dernier seigneur de Gien. Ce dernier le transforma en bureau de sous-préfecture. L’administration y installa également le tribunal et la maison d'arrêt. La Seconde Guerre Mondiale a fait des ravages à Gien : 422 immeubles totalement détruits et 921 détruits partiellement. La reconstruction commence en 1941, puis continue de plus belle pendant la Trente Glorieuse. Des nouveaux quartiers ont vu les jours. La ville se dote également de zone industrielle et de nouveaux équipements sportifs. Pour que vous puissiez explorer la ville à votre manière, n’oubliez pas que nous mettons à votre disposition différents types de véhicules.

 

Actuellement, Gien est une ville attractive qui promet une promenade passionnante. Les bords de la Loire constituent l’un des lieux d’intérêt des voyageurs qui viennent dans la ville. En effet, les rives du fleuve regorgent de magnifiques coins pour le camping ainsi que des pistes pour des randonnées à vélo ou à pied. Vous pouvez toujours y admirez les vestiges de la fortification de XIVe siècle. La municipalité giennoise est aussi assez pourvue en piscine.

 

Le tourisme avec chauffeur à Gien vous mène sur la piste des produits du terroir qui fait la distinction du Loiret. A commencer par le vin, le noble breuvage qui bénéficie de l’AOC Coteaux du Giennois. Il faut sillonner la région viticole de Cosne-Cours-sur-Loire et ses environs pour découvrir les caves et les vignobles de Loiret et de Nièvre. Un détour à Poilly-les-Gien vous mène à la porte de producteur de crottin de Chavignol, un fromage de chèvre qui bénéficie aussi d’une appellation AOC. Une dégustation de bière d’Amilly, pendant une halte s’impose également, les femmes et les enfants peuvent se rabattre sur le meilleur chocolat moka, acheté avant départ dans la boutique Chocothèque à Gien.

Pour manger, Gien dispose de quelques cafés et restaurants qui servent des recettes particulièrement savoureuses. L’ambiance dans leurs petites salles chaleureuses et conviviales est inégalée. Les plats, concoctés avec amour et petit soin rappellent les bons souvenirs de l’enfance, pendant les vacances passées chez sa grand-mère à la campagne. Au-delà de ces aspects touristiques, Gien est une ville tranquille, animée par la joie de vivre de ses habitants. Les gens aiment y vivre, car la ville leur donne l’impression de vivre à la campagne. Les habitants bénéficient du train pour se déplacer. Le commerce dispose de tout ce qu’il faut. La ville est dotée d’une polyclinique et d’un hôpital. Pour votre séjour dans la ville, nous pouvons vous fournir un service de location de jour.

 

Le château de Gien

Le Château de Gien construit à partir de 1482 sous l’initiative d’Anne de Beaujeu. Quelques grands monarques de France, dont François Ier, Charles IX, Louis XIV ont séjournée dans ce magnifique bâtisse de style renaissance. Transformé en bâtiment administratif au XIXe, le Château est ensuite aménagé en Musée International de la Chasse tel qu’il aujourd’hui. C’est un endroit à visiter en famille. Il abrite de collection complète et de dimension internationale des différentes techniques de chasse : la fauconnerie, le piégeage, la vénerie, la chasse à coure et la chasse à tir. Vous pouvez y voir une exposition d’armes de chasse depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Le château-musée abrite également une collection d’œuvre d’art.

 

Le musée de la Faïencerie de Gien

Gien est réputé pour sa faïencerie dont la renommée a largement dépassé les frontières. Les produits de la faïencerie de Gien fait partie du prestigieux Comité Colbert qui regroupe les grandes marques françaises de luxe. Pour la petite histoire, la Faïencerie de Gien fut créée en 1821. Elle continue de produire des plus belles pièces inégalées et demeure l’une des plus importantes de l’Europe. Le Musée de la Faïencerie raconte près de 200 ans d’histoire à travers ses pièces de collection. C’est un haut lieu du savoir-faire français de la faïencerie qui est à la fois de l’art et de l’artisanat. Vous pouvez profiter de votre visite pour acheter quelques belles pièces pour décorer votre maison ou pour offrir en cadeau.

 

Les coteaux du Giennois

Les vignobles du centre de Loire vous offrent ses vins blancs exceptionnels. Cette « mini route du vin » entre Nièvre et le Loiret constitue un périple entre vigne, villes et fleuve. Vous pouvez parfaitement allier découverte de paysage et séance de dégustation.

 

Les villages pittoresques aux alentours

Piqueniquer, ou même pêcher, à l’étang de Plancherotte. Visiter le Pays Fort et faire une petite halte. Longer le canal de Briare et y faire une petite croisière fluviale. A Briare, vous pouvez aussi laisser un peu de côté la voiture et faire un petite tour dans le train touristique. Vous pouvez par exemple visiter quelques châteaux et fermes de Puisaye. Sachez que nous pouvons vous fournir un service de transfert professionnel de haute qualité.

 

Petite ville pittoresque du Loiret, Gien a tout pour plaire. Elle se situe à 66 km de la Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans et à 20 km de l’Arboretum National des Barres. Avec votre voiture de tourisme avec chauffeur, vous devez savoir que l’Aéroport d’Orly est à 142,6 km et l’Aéroport CDG à 174 km.

Mis a jour le 27 - 03