Chauffeur privé VTC Paris aéroport à Saint-Germain-en-Laye

.

 

Son château, résidence de plusieurs monarques de France, fut jadis la fleur de Saint-Germain-en-Laye, avant que le Roi Soleil ne décide de déménager à Versailles. La forêt qui jouxte la demeure royale a également été le terrain de chasse des occupants du château.

 

La commune tire son nom d’un monastère dédié à Saint Germain de Paris, charitable moine de l’époque mérovingienne et fondateur de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés au VIème siècle. Les origines de Saint-Germain remonteraient bien avant le VIIème siècle. Mais c’est à partir de cette date qu’on sait que les Francs s’y installent, plus précisément dans le vallon du ru de Buzot. C’est de là que nait le domaine de Feuillencourt. C’est à Feuillencourt et à Saint-Léger que les premiers foyers s’installent, formant des hameaux. Une légende dit qu’un grand incendie aurait ravagé ses villages si Saint Erembert, natif de Feuillencourt, ne les avait sauvés en dressant sa canne.

 

Bien des siècles plus tard, après des invasions de barbares, des édifications d’abbayes, le Roi Louis VI Le Gros fait construire le Château Saint-Germain. C’est le début de l’essor de la ville. Autour du château, le village commence à se développer. Les routes se font entretenir, des réseaux sont créés avec les villages voisins, les édifices déjà existant se font embellir. Mais Saint Germain est victime de pillage et de ravages durant la Guerre de Cent Ans. Il est encore gravement atteint par une tempête violente à la fin du XIVème siècle. A la Renaissance, Saint Germain se redresse petit à petit de ces catastrophes. Le château est restauré sous François Ier. Saint-Germain devient un lieu de négociation politique incontournable dans l’histoire de l’Hexagone. Les différentes guerres qui suivent la Renaissance vont forcément influer sur la prospérité de Saint Germain. La commune est aujourd’hui l’une des plus attrayantes villes de l’Île de France. Si vous voulez faire un tour dans la ville avec quelques amis ou en famille, sachez que nous mettons à votre disposition des véhicules pouvant accueillir 8 personnes.

 

La Commune de Saint-Germain a su sauvegarder son patrimoine, en allant des constructions, passant par les réseaux de routes et ferroviaires, ainsi que les monuments historiques. Bon nombre de ceux-ci se dressent encore aujourd’hui et font office d’établissements d’enseignements, d’hôtels, etc. Saint-Germain est aujourd’hui en passe à de grandes mutations. Sa municipalité veut agrandir la commune, pour des raisons d’ordre politique : avoir un pouvoir de gestion plus conséquent ; se faire mieux entendre ; avoir la capacité de maitriser les budgets. Pour ce faire, elle pense à une fusion avec d’autres communes, comme celle de Fourqueux. Les deux communes fusionnent pour donner la nouvelle commune de Saint-Germain-en-Laye.

 

La nouvelle ville de Saint-Germain-en-Laye va alors se fixer de nouveaux objectifs. En premier lieu, il s’agira de défendre les intérêts des populations, des territoires et du cadre de vie. Ensuite, elle ambitionne de réaliser des économies par la mutualisation des moyens de fonctionnement et d’investissement, dans le but de faire des marges plus importantes, sans qu’il y ait des conséquences sur la fiscalité. Enfin, la nouvelle municipalité de Saint-Germain-en-Laye vise l’adaptation des services publics et de l’organisation administrative au bassin de vie évolutif, mettant en priorité une proximité qui va respecter l’identité des territoires. Notre destination est essentiellement de l'aéroport à l'hôtel, notre chauffeur peut toutefois vous emmener faire le tour de certains endroits dans la ville.

 

Le Château de Saint-Germain-en-Laye

Bâtiment déteignant la Renaissance, le Château de Saint-Germain-en-Laye fut reconstruit en 1539 sur ordre de François Ier, sur les ruines de deux vieilles bâtisses. Il confia les travaux à Pierre Chambiges, architecte de plusieurs autres monuments célèbres en France, dont l’Hôtel de Ville de Paris. Le Premier Roi qui y élut demeure fut Louis VI le Gros. Pour les monarques Français qui y habitaient, il était à la fois résidence de plaisance et foyer du pouvoir. Napoléon III y fait installer le musée des Antiquités Celtiques et Gallo-romaines, donnant un caractère moins politique à la demeure. Celle-ci deviendra plus tard un musée d’Archéologie national, où est jalousement gardée une œuvre de sculpture d’ivoire de mammouth vieille de 22 000 années, la Dame de Brassempouy. Le Château accueille aujourd’hui différents visiteurs et organise régulièrement des activités et ateliers pour les enfants, dans le but de les initier à l’archéologie.

 

La forêt de Saint-Germain-en-Laye

Elle est fameuse pour avoir été un terrain de jeu de nombreux rois Français qui aimaient s’adonner à la chasse : Henri IV, Louis XIII, et aussi Louis XIV. La forêt compte de nombreuses constructions et installations. En son milieu se dresse le couvent des Loges, et pareillement la Maison d’éducation de la Légion d’honneur. On y retrouve également un champ de tir qui s’étend sur 25 ha, implanté sous Napoléon III ; les caveaux d’Achères et de Saint-Germain. Il y a aussi des installations sportives. En effet, le stade d’entraînement du club de football du Paris Saint-Germain y est localisé ! Aujourd’hui, elle accueille annuellement la Fête des Loges, une fête foraine où divers divertissements sont proposés aux visiteurs.

 

Le manège royal de Saint-Germain

Situé à l’emplacement d’un ancien jeu de paume, le Manège royal est bâti en forme de coque de bateau inversée. Malgré ses 203 ans (construit en 1816 sous le duc Antoine VIII de Gramont), l’édifice a su garder sa beauté au point qu’il est aujourd’hui encore un lieu très fréquenté. Il est utilisé comme salle de réception de manifestations évènementielles. Il accueille ainsi des mariages des anniversaires, des conférences, des formations, etc.

 

Le Château d’Hennemont

Sur les vestiges d’un petit monastère du Moyen-âge, le château d’Hennemont fut construit au début du XXème siècle. Bâti dans un mélange de style Renaissance et néo-gothique, il se distingue par son architecture anomale et non symétrique. Il dispose de trois tours ; un escalier en spirale calqué sur celui du Château de Chambord. Aujourd’hui, le château de Hennemont est utilisé pour abriter le lycée d’Etat international de Saint-Germain en Laye.

 

 

 

Saint-Germain-en-Laye est une commune non loin de la capitale de l’Hexagone, dans sa banlieue Ouest. Elle se trouve à seulement 13 km du Château de Versailles et à 24 km de la France Miniature. La ville se situe à de l’Aéroport CDG et à de l’Aéroport d’Orly.

Mis a jour le 24 - 03